Laura Valerie admise au Pôle Espoirs de Mérignac
Publié le 27/05/2021
Gilles Eyquem et son staff ont annoncé la liste des 11 filles retenues pour intégrer le Pôle Espoir Féminin de Mérignac à la rentrée prochaine. Laura VALERIE, pensionnaire du Stade Poitevin FC, fait partie des filles sélectionnées. Une vraie satisfaction pour le département et le club stadiste qui met en avant la qualité de sa formation féminine.
Trois ans après Kenza SAIDI ABOUDOU (Poitiers ASAC) et un an après Agathe FELDEN (US Migné-Auxances puis Poitiers 3 Cités), Laura VALERIE sera la troisième joueuse du département à découvrir le Pôle Espoirs de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine.
Une trentaine de jeunes filles ont participé à une sélection finale le mercredi 19 mai dernier sur les installations de Mérignac-Arlac.
Gilles EYQUEM était revenu sur cette dernière journée de sélection sur le site de la LFNA.
« La journée s’est très bien déroulée, avec la présence du staff au grand complet : staff médical, Serge Dubeau et Olivier Leblanc, la psychologue Andréa Lardez et le préparateur mental Thibaut CASSAGNE, mais également le staff sportif : Margaux Aimé, Jérôme Dauba, Jean-Philippe François, Mickaël Nicolo mais également Jean Yves Cuomo, responsable du PPF et Gilles Bouard, DTR. Le niveau était tel que nous l’attendions : de grande qualité. Du coup, le choix définitif est ardu. Nous avons entre 10 et 12 places, et pour bien faire, il en aurait fallu une quinzaine. L’organisation, tout comme le déroulement de la journée, a été remarquable : tests et petits jeux le matin, puis la visite médicale. L’après-midi était consacrée à des matchs en 3 X 20’ avec observation et entretiens avec la psychologue et le préparateur mental. » Gilles EYQUEM, directeur du Pôle
Comme expliqué dans un précédent article de la LFNA, le choix n’a pas été simple pour l’équipe technique face à la qualité des jeunes filles observées le 19 mai dernier. Une liste de 16 joueuses a donc été annoncée avec en son sein 5 joueuses en liste d’attente.
Les réactions à chaud
Julie BRUNET, responsable du pôle féminin au Stade Poitevin FC :
« Laura est arrivé au Stade Poitevin il y a deux ans en provenance de l’ASAC. Elle était cette saison dans l’équipe U15F qui évoluait en Ligue. Elle est encadrée cette saison par Amaury Gerrand (éducateur principal) et Maxime Saulnier (adjoint). Laura a de grosses qualités physiques, que ce soit dans l’endurance ou la vitesse. C’est une joueuse explosive, qui va très vite. Quand elle est arrivée chez nous, elle était déjà complète, même si elle a depuis bien progressé tactiquement et techniquement. Elle peut utiliser autant son pied droit que son pied gauche, mettre la tête… C’était notre capitaine cette saison. Elle n’est jamais dans les reproches vis-à-vis de ses coéquipières, même quand le score n’est pas favorable. Laura est toujours dans une dynamique de soutenir ses coéquipières. C’est un vrai moteur pour le groupe, son état d’esprit est irréprochable. Les éducateurs peuvent vraiment s’appuyer sur elle. Elle est déterminée pour aller le plus loin possible. J’ai aussi une pensée pour Noémie Jesberger et Marie Pinoges que je félicite pour leurs parcours respectifs qui s’arrêtent aux portes de l’admission ».
Amaury GERRAND, son éducateur cette saison :
« Laura évolue aux postes de milieu offensif ou attaquante. Elle est très polyvalente là-dessus parce que c’est une joueuse intelligente dans ses déplacements ou ses orientations du corps. Elle peut évoluer sur les côtés où elle a cette capacité de dribbler, de prendre la profondeur… ou dans l’axe où elle peut déborder dos au but et attaquer les espaces. C’est une joueuse complète. Son explosivité et sa vitesse sur quelques mètres mais aussi plus longue l’aident dans les plus grands espaces. Au niveau du comportement, elle est capable de mener les autres. Elle est très compréhensive au niveau des consignes, que ce soit à l’entraînement ou en match ».