La Vienne s’illustre au second tour de la Coupe de France !

Publié le 06/09/2021

Les représentants de notre département se sont particulièrement bien illustrés ce week-end lors du second tour de « la plus belle des Coupes ». 22 équipes se sont qualifiées pour le tour suivant sur 38 équipes en lice !

L’ACG, par toutes les émotions !

Le club du Sud Vienne issu de la fusion des clubs de Civray, Genouillé et Château-Garnier n’aurait pas pu faire mieux en terme de scénario pour faire vibrer ses (nombreux) fervents supporters ! Mené 1 à 0 après une entame de rencontre ratée, les troupes de Baptiste Sicot avaient pourtant fort bien réagi en renversant le score avant le retour aux vestiaires grâce à deux réalisations de Mathieu Mercier (2-1). Mais le second acte voyait le FC Boutonnais, également pensionnaire de seconde division dans les Deux-Sèvres, dominer les débats. Récompensés à la 72ème minute, ils revenaient alors au tableau d’affichage (2-2, 72e). On croyait les acégistes hors course quand les visiteurs prennaient un avantage qui semblait décisif au pire des moments (2-3, 93e). Mais sur un coup-franc au bout du bout du temps additionnel, Mercier s’offrait un triplé (3-3, 97e) et permettait à son équipe de jouer sa qualification aux tirs aux buts. Il faudra attendre la 3ème balle de match locale (après avoir mené 3 tirs à 1) pour voir exulter Beauséjour ! « Il n’y a que la magie de la Coupe de France pour procurer de telles émotions. » pouvait t-on lire sur le site internet de l’ACG après la rencontre. Tout est dit !

Eliot Duquerroy peut souffler. Lui et ses coéquipiers seront bien sur le pont lors du 3ème tour de la Coupe de France les 18 & 19 septembre prochain. ©Bob Latham

Sommières Saint-Romain, un exploit et un nouveau statut !

C’est une grande première ! Depuis la fusion des clubs de Sommières du Clain et de St Romain en 2015, l’Olympique Club Sommières Saint-Romain (D3) ne s’était jamais qualifié pour le 3ème tour de la Coupe de France ! C’est désormais chose faite, et avec la manière ! Les bleus et rouges se sont offerts le scalp de St Auvent, pensionnaire de D1 dans la Haute-Vienne. Un match référence pour le club présidé par Jean-Philippe Minot qui devient le nouveau Petit Poucet dans notre département.

Valence en Poitou Olympique Club, c’est renversant !

Mené 3 buts à 0 à trente minutes de la rencontre face à l’Inter Bocage (D1 des Deux-Sèvres), les rouges et blancs du VOC ont complètement renversé la vapeur pour s’imposer au final … 5 buts à 3 ! La magie de la Coupe de France vous dîtes ?

5 exploits au total, la Vienne en verve !

Brion Saint Secondin, Poitiers 3 Cités et Smarves-Iteuil se sont également illustrés lors de se second tour. C’est tout d’abord Smarves-Iteuil qui, samedi soir, a pris le dessus sur St Benoît dans une confrontation 100% Vienne (0-1). Les poitevins des Trois-Cités, qui aspirent à retrouver rapidement la Régional 3, ont montré qu’il faudra sûrement compter sur eux cette saison au sein de l’élite départementale. Ils se sont imposés sans coup férir (2-0) face au Pays de L’Ouin (R3, 79). Enfin, c’est Brion Saint Secondin, toujours difficile à manœuvrer sur ses terres, qui a signé un exploit significatif en prenant le meilleur sur Ruelle, qui évolue pourtant deux échelons au-dessus en Charente (R3). Mené 1 but à 0, les or et noir ont inversé la tendance avant la mi-temps pour ensuite tenir bon jusqu’au coup de sifflet final (2-1) !

Usson l’Isle, connu notamment par sa réputation de « coupeur de têtes » en CDF, a franchi l’obstacle Mornac (D2, 16) en s’imposant 2 buts à 1 ! Le Sud Vienne a décidément le vent en poupe ! ©Bob Latham

Pas de surprise dans les deux chocs de la Vienne

C’est Beaumont St Cyr, sous les yeux du Président Stéphane Basq et des caméras de la LFNA, qui fut le premier qualifié dans notre département. Ils ont en effet respecté leur rang vendredi soir sur le terrain d’Antran (1-3). Buxerolles n’a pas rencontré de difficultés majeures pour se qualifier samedi soir à Nouaillé (1-6) grâce à des réalisations de Fradet, Mehl, Gomis, Angély (x2) et Bouchaud.

22 équipes qualifiées, le détail

R1 : Montmorillon, Buxerolles

R2 : Ligugé, Mignaloux Beauvoir, Naintré, Beaumont, St Savin St Germain, Migné-Auxances

R3 : Fontaine le Comte, Vicq s/Gartempe, Nieuil l’Espoir

D1 : Oyré-Dangé, Verrières, Smarves Iteuil, Usson Isle, Poitiers 3 Cités

D2 : ACG Foot Sud 86, Thuré Besse, Brion Saint Secondin, Vouneuil-Béruges, Valence en Poitou OC

D3 : Sommières Saint Romain

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie