Retour sur un week-end magique en Coupe de France

Publié le 29/11/2021

La « Coupe de tous les possibles » n’a jamais porté aussi bien son nom ! La magie de la Coupe de France de Football a frappé deux fois ce week-end. Tout d’abord à Michel Amand avec la qualification du Stade Poitevin Football Club à l’issue des tirs aux buts (1-1, 4-3) puis celle de l’US Chauvigny à cette même loterie après avoir tenu en échec le 6ème de Ligue 2 (0-0, 4-3).

C’est historique pour notre département ! Deux clubs seront au rendez-vous des 1/32èmes de finale de la Coupe de France 2021/2022.

Le Stade Poitevin avait tout d’abord montré la voie. Les hommes de Xavier Dudoit se sont mis à la hauteur du rendez-vous en faisant plus que jeu égal face à Orléans, pensionnaire de National et qui avait sorti l’AC Ajaccio au tour précédent. Neto, à la 9ème minute de jeu, puis Cuvier d’une reprise de la tête sur la plus grosse opportunité de la première période (35e) ont été les premiers à se montrer dangereux du côté poitevin. Paul Cattier, quant à lui, faisait preuve de vigilance sur les situations offensives adverses. Tout restait à faire dans le second acte. C’est Saholona, habituel remplaçant, qui délivrait tout un stade alors qu’on rentrait dans le dernier quart d’heure de la rencontre (1-0, 75e). La joie était malheureusement de courte durée. Diallo remettait les siens en ordre de marche et à hauteur au tableau d’affichage (1-1, 77e).

Quel performance XXL des poitevins qui ont regardé leurs adversaires les yeux dans les yeux.

Il fallait donc une séance de tirs aux buts pour départager l’une des deux équipes. Un souvenir malheureux pour les stadistes qui avaient échoués dans cet exercice au Canet lors de la précédente édition. Orléans ratait sa première tentative. Le Stade était alors en position favorable mais Kibundu manquait l’occasion de tuer presque tout suspense. Ce n’était que partie remise. Mendes envoyait le Stade Poitevin en 32e de finale sur le cinquième tir.

La ferveur est monté crescendo à Michel Amand pour en arriver à un stade incandescent lors de la séance des tirs aux buts. Mention spéciale aux Ultras Poit’20. Photo Créa.J

Dimanche, c’était au tour de Chauvigny d’essayer de suivre le même chemin vers les 1/32èmes de finale. Et à la faveur d’un plan de jeu parfaitement respecté, avec un bloc bas et des lignes resserrées pour limiter au maximum les espaces dans leur camp, les coéquipiers d’un Julien Caillaud héroïque ont réussi un exploit majuscule.

La Montée Rouge en liesse. Près de 3000 supporters de l’USC étaient présents dans les travées du stade du SO Châtellerault, prêté pour l’occasion. Photo Alain Biais

Et s’il était le premier à préciser qu’il y a eu 18 héros sur le terrain de la Montée Rouge hier, difficile de ne pas mettre en avant le dernier rempart sang et or. Décisif devant Abdelli puis Ba (15e), sur une sortie à la rencontre de Bonnet (19e), et de nouveau à la parade devant Ba avant le retour aux vestiaires (45e). Le second acte voyait les chauvinois toujours aussi solidaires. Cissé et Unjanqui se dressaient devant les banderilles visiteuses (63e, 66e). Quel match de l’arrière-garde de l’USC ! Sur l’une des rares incursions chauvinoises, Currit voyait son but refusé (85e).

Benoit Currit s’est vu refusé un but pour une position de hors-jeu à la 85ème minute de jeu. Photo Alain Biais

On se dirigeait droit vers la loterie des tirs aux buts quand Caillaut était encore impeccable sur une nouvelle tentative de Ba (90+5e). La suite, on la connaît…

Héroïque Julien Caillaud. En repoussant deux tirs aux buts et de nombreuses tentatives au cours de la rencontre, le gardien sang et or a réalisé le match parfait.


La réaction de Stéphane Malloyer, entraîneur de l’US Chauvigny (source : La Nouvelle République) :

« Magnifique ! Je leur ai dit d’être extraordinaires, ils l’ont été ! On avait déjà fait un excellent match contre Ouest Tourangeau puis avons eu la chance de tomber contre une Ligue 2, je leur ai dit que la Coupe de France est toujours magique. Il fallait être sérieux et profiter des opportunités. On avait un public magnifique, c’est une superbe finalité pour un petit club comme le nôtre et une ville de 8000 habitants comme Chauvigny. C’est une grosse satisfaction pour toutes les composantes du club, on a mis beaucoup d’énergie pour réussir cet exploit. Je suis fier pour mes joueurs, pour la collectivité de Chauvigny, pour les dirigeants, les bénévoles et pour nos supporters qui ont été magnifiques. »

La réaction de Xavier Dudoit, entraîneur du Stade Poitevin (source : LFNA TV) :

« Nous avons réalisé un match plein. Nous n’avons pas fait que de défendre. On a aussi réussi à utiliser certains aspects offensifs pour les mettre en difficulté à certains moments. On a réussi à marquer, à se créer d’autres situations. De là à dire que nous avons dominé … on va dire que sous l’euphorie, on va l’accepter (rires). »


Le tirage au sort aura lieu ce jour à partir de 19h sur Eurosport. Les 1/32èmes de finale verront l’entrée des 20 clubs de Ligue 1. Les rencontres se disputeront les 18 et 19 décembre prochains.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie