Hommage à Henri MONTEIL, un grand serviteur du Football.

Publié le 04/04/2022

Avec le décès à l’âge de 79 ans du Président Henri MONTEIL, le football vient de perdre un de ses plus grands serviteurs.

Pendant de très longues années, il a beaucoup donné, souvent sans compter, sans rien attendre en retour, car il le faisait pour l’amour du football. Il a été un véritable phare pour le football amateur. Sa voix était écoutée, entendue et respectée par tous.

Il était l’ami du football que nous connaissions tous. Il était mon ami. J’ai eu la chance de le côtoyer pendant de longues années. J’ai beaucoup appris à ses côtés. J’ai été son secrétaire général de 2008 à 2016 et le Président de la CRA de 2006 à 2012.

Henri MONTEIL a connu un destin exceptionnel : au service du District départemental de Charente pendant 34 ans ; de sa région en qualité de Président de la ligue du Centre Ouest de 1992 à 2017, puis enfin au service de la Fédération Française de Football, pendant 7années de 2004 à 2011, avec le poste de n° 3 en tant que secrétaire général. Un parcours tout simplement exceptionnel, une vie dédiée au football.

Il a créé les CTRA en arbitrage. Il a construit le centre technique « Le Cercle ». Attaché à la proximité, il a été l’initiateur des réunions décentralisées. Il a été enfin un acteur essentiel de la fusion des ligues du Centre-Ouest et d’Aquitaine pour fonder la ligue de Nouvelle-Aquitaine en 2017.

Henri était un homme juste, humaniste, un homme de dialogue et un travailleur acharné empreint d’une profonde et sincère humilité. Le football amateur lui doit de grandes avancées. Il connaissait tout du football. Il était son porte-voix.

Aujourd’hui, nous sommes envahis de tristesse mais aussi d’un sentiment d’une immense gratitude. Son nom restera indéfiniment associé à notre Ligue et au football pour de nombreuses générations.

A sa famille, à son épouse, au Club CS LEROY ANGOULEME et ses ami(e)s, le District de la Vienne de Football adresse ses condoléances et fait part de sa reconnaissance pour l’action conduite au service du football amateur.

En mon nom personnel, en mémoire de mon ami Henri, je leur témoigne ma compassion et les assure de ma sympathie.

Le Président,

Stéphane BASQ

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie