Zoom sur le « foot à l’école »

Publié le 30/05/2022

Comme chaque année, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) mettent en place l’opération « Foot à l’école ». Cette opération s’adresse exclusivement aux élèves du secteur primaire.

Qu’est-ce qu’un cycle « foot à l’école » ?

Un cycle foot à l’école comprend la réalisation de six séances évolutives de football dans le cadre scolaire ainsi que la réalisation d’un projet culturel en lien avec le programme éducatif fédéral.

Quels objectifs ?

> Développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ou futsal.

> Développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycles 2 (CE1-CE2) et 3 (CM1-CM2).

> Mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales (P.R.E.TS = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité).

> Décliner les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive, notamment d’arbitres, de supporter, d’organisateur et de joueur.

Une vingtaine de classes se sont inscrites au projet cette saison.

Quel bilan dans la Vienne cette saison ?

Le projet Foot à l’école a pris un accent féminin cette année à l’occasion du Championnat d’Europe féminin de football qui aura lieu en Angleterre en juillet 2022.

Dans notre département, une vingtaine de classes primaires se sont inscrites au projet.

En clôture des cycles « foot à l’école », une journée festive a été réalisé le vendredi 6 mai à Poitiers et le mardi 17 mai à Châtellerault, où l’animation des ateliers a été prise en charge par les joueuses de la section sportive de Branly et où le support du club du SO Châtellerault a été souligné.

Rencontres en 5 vs 5 et ateliers de 15 minutes (épervier, défi conduite + tir sur bâche à but, motricité, Golf Foot, béret, défi reprise de volée dans bâche à but, morpion) ont rythmé ces journées de clôture.

Des kits matériels seront remis aux classes participantes dès réception par nos services.

Une récompense supplémentaire sera faite pour les lauréats départementaux de la partie culturelle du projet.

L’USEP, acteur majeur du projet

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) joue un rôle important dans la mise en place de l’opération. Le point avec Guillaume Boursier, délégué départemental de l’USEP dans la Vienne.

Notre rôle est tout d’abord de relayer l’opération dans les écoles et de donner la marche à suivre pour les enseignants souhaitant s’inscrire. Nous participons à la mise en place des cycles dans les écoles en apportant un soutien pédagogique pour les enseignants qui peuvent se retrouver en difficulté. Il y a aussi un soutien organisationnel, comme pour aujourd’hui où nous apportons notre aide à la mise en place des ateliers, l’organisation des matchs, le financement des transports pour que les classes puissent venir. On prête également du matériel. Cette année fut une année de relance. Une vingtaine de classes ont participé, c’est plutôt bien.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie