Une finale du challenge U15 ouverte !
Publié le 02/06/2022
La finale du challenge U15 opposera l’équipe de Poitiers Trois Cités à l’équipe 2 du SO Châtellerault. Si les jeunes pousses de Maxime Mauchand, en haut de tableau de D1, peuvent logiquement être désignés comme les favoris de cette rencontre, les poitevins sont déterminés à créer la surprise. Entretien avec les deux coachs à J-2 de cette rencontre.
Pouvez-vous revenir sur le parcours en championnat de votre équipe cette saison ?
Yadali Camara, coach de Poitiers Trois-Cités : « Nous avons perdu des points bêtement sur la première phase, en D1, avec un match perdu par forfait et deux par pénalité. Nous avions pourtant bien commencé avec deux victoires, mais en finissant très mal, nous sommes descendus en D2 pour la seconde phase. L’équipe a alors beaucoup mieux joué, nous avons effectué un vrai travail tactique qui nous a permis de survoler la poule en finissant premier assez facilement (6 victoires en 6 matchs). »
Maxime Mauchand, coach du SO Châtellerault : « Nous étions en U15D1 en début de saison, ce qui a occasionné un peu de frustration car nous souhaitions évoluer en U14R1 mais ce ne fut pas possible à cause du règlement. Je suis assez content de nos résultats en championnat tout au long de la saison, particulièrement sur la première phase (3ème). Nous terminons la seconde phase en étant 4èmes malgré un match perdu par pénalité face à Jaunay-Marigny, et deux défaites. Notre classement est cohérent par rapport à la marge de progression de mon groupe, composé quasi essentiellement de joueurs U14. »
La Coupe était-elle un objectif ? Un petit mot sur les rencontres qui vous ont mené jusqu’à la finale ?
Y.C : « Nous étions concentré sur le championnat, car après notre descente en D2, l’objectif principal était de remonter en D1. On ne pensait sincèrement pas aller en finale. Au fur et à mesure des rencontres, nous nous sommes dit qu’il y avait vraiment quelque chose à jouer et nous nous sommes donc focalisés dessus, surtout à partir des quarts de finale et une fois le championnat plié. »
M.M : « Nous avons considéré ce challenge comme une seconde chance et une vraie opportunité de remporter un trophée. Le discours que j’ai tenu avec les garçons s’est rapidement focalisé sur le challenge, qui a été tout sauf simple. Nous avons connu des difficultés face au GJ Avenir 86 et Ligugé où c’est notre gardien qui nous sauve aux tirs aux buts. La demi-finale face à Sèvres/Montamisé était en quelque sorte une finale avant l’heure, face à ce qui, je pense, se fait de mieux dans la poule de D1 avec nous en terme de jeu. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?
Y.C : « Nous avons une vingtaine de joueurs dans l’effectif, un mélange homogène de U14 et U15. C’est un groupe qui vit bien, une bande de copains qui se connaissent depuis leur plus jeune âge pour la plupart. C’est vraiment une équipe agréable à coacher. Cette génération, en remportant la Coupe, a l’occasion de marquer l’histoire du club. Les joueurs sont focus sur cet objectif. »
M.M : « Notre objectif était de travailler avec la génération 2008, donc j’avais un groupe composé quasi unanimement de joueurs U14. On a parfois souffert sur le plan athlétique face à des équipes composées majoritairement de joueurs U15. »
Comment appréhendez-vous cette finale ?
Y.C : « C’est sûr que nous partons pas favoris de par les classements respectifs de chaque équipe en championnat. Ils sont en D1 et nous, en D2. Nous les avions affrontés sur la première phase (défaite 5-3), nous savons comment cela joue. Nous menions au score avant de connaître une fin de rencontre difficile. En six mois, je pense que nous avons progressé, mais eux aussi, donc j’imagine bien un match ouvert, avec des bons joueurs de chaque côté. C’est peut-être l’équipe qui fera le moins d’erreurs qui remportera la rencontre. »
M.M : « Nous prenons l’adversaire très au sérieux, je me souviens avoir vu une très belle équipe lors de notre confrontation en début de saison. Nous les avons suivi de très près dans leur championnat de D2 qu’ils ont survolé. Ils ont des armes offensives très intéressantes. On espère voir une très belle rencontre, que l’on prenne un maximum de plaisir. »
POITIERS TROIS-CITÉS
Coachs : Yadali CAMARA et Khali CONTE
Parcours :
BOIVRE/GJ VONNE/VASLES F-3 POITIERS TROIS-CITÉS
POITIERS TROIS-CITÉS 7-1 MONTMORILLON
POITIERS TROIS-CITÉS 2-1 NEUVILLE
POITIERS TROIS-CITÉS 4-0 ST BENOÎT
vs
SO CHÂTELLERAULT (2)
Coach : Maxime MAUCHAND
Parcours :
NAINTRÉ 1-4 SO CHÂTELLERAULT (2)
SO CHÂTELLERAULT (2) 1-1 (TAB 9-8) GJ AVENIR 86
SO CHÂTELLERAULT (2) 1-1 (TAB 4-3) LIGUGE/SM-IT/FON/NOU (2)
SO CHÂTELLERAULT (2) 3-2 SEVRES/MONTAMISÉ
Bonne finale aux deux équipes !