D’autres finales… plus indécises que jamais !

Publié le 10/06/2022

Si la Coupe Louis David et la Coupe Tassin seront les deux principales affiches de chaque journée, quatre autres finales rythmeront le week-end à Montmorillon, samedi, puis à Saint-Benoît, dimanche. Présentation des rencontres.

CHALLENGE DES RÉSERVES – SAMEDI À 14H : VOUNEUIL-BÉRUGES (2) – ACG FOOT SUD (2)

Arbitre centre : PASCAL MOREAU (FONTAINE LE COMTE)

Arbitres assistants : ANFANE BACO (BUXEROLLES) – VINCENT PADIOLEAU (INGRANDES)

Arbitre remplaçant : FLAVIEN GARDAIS (FLEURÉ)

Pour sa première saison, le FC Vouneuil-Béruges a fait fort ! Né de la fusion entre les clubs de Béruges et de Vouneuil-sous-Biard, le club dirigé par Jean-Luc Brin et Philippe Lafanechère en co-présidence ont vu leurs différentes équipes seniors évoluer en haut de tableau de leurs championnats respectifs. Si l’équipe fanion a raté l’accession à un point et que la seconde réserve a clôturé sa saison à la 3ème place, l’équipe 2 a, quant à elle, dominée largement la poule E de Départemental 4 (19 victoires, 2 nuls et une défaite ; 98 buts marqués pour 21 encaissés) lui ouvrant les portes, fort logiquement, de la D3 la saison prochaine. Les rouges et noirs étaient donc attendus dans le Challenge des réserves. Tout aurait pourtant pu se finir très tôt, avec une qualification arrachée dès l’entrée en lice dans la compétition face à la réserve de Poitiers ASAC qui les avait tenus en échec dans le temps réglementaire (1-1, TAB 5-4). Sur ses terres, les joueurs d’Arnaud Vallet, qui prendra en main l’équipe fanion la saison prochaine suite au retrait de Nicolas Sabourault, ont beaucoup moins tremblé sur les deux tours suivants face aux réservistes de Valdivienne et Beaumont St Cyr. En dominant l’ASM (2) et Biard (2) sur la plus petite des marges, les Vouneuillois-Bérugeois se sont donné l’opportunité de soulever un premier trophée dans l’histoire du club.

En face, les réservistes de l’ACG FOOT SUD 86 arrivent à Montmorillon les dents longues. Auteurs d’une très grosse seconde partie de saison, en enchaînant notamment six victoires consécutives en championnat de janvier à mars, les réservistes acégistes se sont ouvert rapidement les portes de maintien en Départemental 3, leur donnant légitimement des ambitions en Challenge des réserves. Les premières échéances de cette compétition, en début d’année, sont donc arrivés à point nommé pour la bande du duo Gaillard/Lacheteau. En dominant sur les terres de Beauséjour des connaissances en championnat (Brion St Secondin et Château-Larcher) et en faisant respecter la logique à Adriers/Le Vigeant et à St Benoît, les sudistes se sont donné le droit de croiser le fer avec la réserve de Smarves-Iteuil, largement dominateur dans sa poule de D5 en championnat et tombeur de têtes en Coupe, pour obtenir l’un des deux précieux sésames pour la finale. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et qui a finalement souri à Guillaume Niort et ses coéquipiers en toute fin de match lorsque Rémi Germanaud fut le plus prompt dans la surface pour reprendre un ballon relâché par le portier adverse à la 86ème minute de jeu, donnant un avantage qui s’avérera définitif pour son équipe (1-2). L’ACG est au rendez-vous d’une finale de coupe départementale pour la première fois de son histoire et l’existence de la fusion en 2014/2015.

Le parcours de VOUNEUIL-BÉRUGES (2)

Entraîneur : Arnaud VALLET

1-1 (TAB 5-4) vs POITIERS ASAC (2)

4-0 vs VALDIVIENNE (2)

3-0 vs BEAUMONT ST CYR (3)

0-1 vs ASM (2)

1-0 vs BIARD (2)

Le parcours de l’ACG FOOT SUD 86 (2)

Entraîneurs : Sébastien LACHETEAU / Laurent GAILLARD

0-3 vs ADRIERS/LE VIGEANT (2)

3-1 vs BRION ST SECONDIN (2)

1-2 vs ST BENOÎT (3)

1-0 vs CHÂTEAU-LARCHER (2)

1-2 vs SMARVES-ITEUIL (2)

La décla’

Arnaud VALLET, entraîneur de VOUNEUIL-BÉRUGES (2) :

C’est un objectif qui est venu au fur et à mesure de la saison. Nous avons eu du mal à passer le 1er tour contre une équipe de 5ème division chez nous. Nous avons eu ensuite des tirages pas défavorables. Nous avons quand même éliminé Beaumont (3) qui évolue en 3ème division. Biard en demi-finale fut une rencontre disputée, ils avaient pu renforcer et c’était une belle équipe. L’ACG Foot Sud 86 ? C’est une très bonne équipe avec pleine d’envie. On y va pour soulever le trophée. Je pense que cela sera un match physique d’après les échos que j’ai eu. C’est une équipe qui n’a pas peur d’aller aux duels. On connaît les valeurs du Sud Vienne, on sait comment ça joue… c’est vaillant et ça ne lâchera rien. À nous de nous adapter.

COUPE JOLLIET-ROUSSEAU – SAMEDI À 17H : ESPOIR FC – CROUTELLE

Arbitre centre : MAXIME HEBRAS (ST SAVIN ST GERMAIN)

Arbitres assistants : MATHIEU ROUSSEAU (BEUXES) – VINCENT DURAND (ACG FOOT SUD 86)

Arbitre remplaçant : PATRICK GALLOT (ACG FOOT SUD 86)

Première saison, première finale. La nouvelle équipe d’Espoir FC n’aurait pas pu rêver mieux. Si les coéquipiers de François Faulcon ont vécu une saison tronquée en championnat, polluée malheureusement par de nombreux forfaits, les objectifs et les esprits se sont logiquement rapidement tournés vers la Coupe. Après un bon parcours en Louis David – trois tours franchis avant de s’incliner avec les honneurs face à Mirebeau (D3) – les châtelleraudais ont été reversés en Jolliet-Rousseau, où ils ont tout d’abord pris la mesure de deux pensionnaires de Départemental 4, Nalliers et Bonneuil-Matours, montrant aux autres équipes engagées dans la compétition qu’il faudrait compter sur eux. Sur son terrain face à Quinçay puis sur les terres de Colombiers, Espoir FC a de nouveau crée la surprise en défiant la logique de la hiérarchie.

On ne les attendait pas forcément à ce stade de la compétition. Si Croutelle a réussi un très bel exercice en championnat de Départemental 4 ponctuée par une belle seconde place, l’équipe fanion a su parfaitement endosser son costume d’outsider en Coupe, déjouant les pronostics qui auraient pu être réalisés sur certaines rencontres. Tout d’abord à Lavoux-Liniers, très solide leader de la poule C de D4 devant l’équipe 3 de Buxerolles, qu’ils ont su dominer par le plus petit des scores (0-1) ou encore à St Maurice Gençay en demi-finales, tout aussi solide futur accédant en D3 avec ses 20 victoires en 22 rencontres de championnat dans la poule D de D4. C’est peut-être pourtant face à Dissay que la tâche fut la plus compliquée, lors des huitièmes de finale. Dos à dos, les coéquipiers de l’entraîneur-joueur (et également arbitre officiel !) Bastien Bonnet s’étaient qualifiés à l’issue des tirs aux buts.

La décla’

Bastien Bonnet, entraîneur-joueur de CROUTELLE :

C’est à partir du match contre Lavoux-Liniers où l’on s’est dit que sur un match, on pouvait concurrencer n’importe quelle équipe, qui, sur le papier, est supérieur à nous. Dissay fut ensuite la rencontre la plus difficile. Après, il y a eu Moncontour qui s’est montré supérieur à nous techniquement. Mais ce qui fait la force de notre club, c’est l’esprit et la cohésion, c’est comme ça qu’on obtient les résultats depuis plusieurs années. Le fait de ne pas partir favori nous a rendu plus dangereux. Ils nous ont pris un peu à la légère, nous avons su nous adapter à leur style de jeu afin de les contrer. Concernant la finale, j’ai eu des échos sur Espoir et le niveau dans lequel le club évolue ne reflète pas leur niveau de jeu. C’est une équipe qui est largement à notre niveau, donc haut de tableau de D4 voire même plus, je pense qu’ils seront au-dessus de la D3 dans 4 ou 5 ans.

Le parcours d’ESPOIR FC

Entraîneur : Thierry NAIT LIMAN

2-1 vs NALLIERS

3-0 vs BONNEUIL-MATOURS

1-1 (TAB 4-3) vs QUINÇAY

1-2 vs COLOMBIERS

Le parcours de CROUTELLE

Entraîneur : Bastien BONNET

3-0 vs SANXAY

0-1 vs VENDELOGNE/CHAMPIGNY

0-1 vs LAVOUX-LINIERS

0-0 (TAB 4-3) vs DISSAY

1-6 vs MONCONTOUR

2-3 vs ST MAURICE GENÇAY

CONSOLANTE CHALLENGE MARCEL RENAUDIE – DIMANCHE À 13H : VALLÉE DU SALLERON (2) – BRION ST SECONDIN (4)

Arbitre centre : HASSAN BEN SAID (OYRÉ-DANGÉ)

Arbitres assistants : SAID MOURAY (POITIERS GIBAUDERIE) – EPO IBEL ERIC (VOUNEUIL-BERUGES)

Arbitre remplaçant : RIADI AZZEDINE (FC BEAULIEU)

Pour sa première année d’existence, le Vallée du Salleron, né de la fusion entre les clubs de La Trimouille et Journet, aura l’occasion d’inscrire son nom sur le palmarès d’une Coupe départementale. En face, l’équipe 4 de Brion St Secondin, qui essaiera de finir une saison difficile sur une bonne note.

Les décla’

Pascal Jaccard, dirigeant de Vallée du Salleron (2)

Nous sommes très content d’avoir encore quelque chose à gagner. La saison fut tronquée par de nombreux forfaits d’équipes adverses. Notre équipe première accède en D4 et notre équipe réserve est en finale d’une coupe départementale, c’est top pour une première saison. La fusion s’est vraiment bien passée. Je n’ai pas vraiment d’échos sur l’adversaire, ce sera la surprise.

William Bernardeau, dirigeant de Brion St Secondin (4)

Nous attendons impatiemment cette finale. Ce fut une saison compliquée pour notre équipe 4, qui a connu de gros soucis d’effectifs. En quarts de finale, on se déplace à 11 à Villeneuve, un joueur se blesse mais nous parvenons quand même à gagner à 10 contre 11. En demi-finales face à Ouzilly, nous aurions pu nous mettre à l’abri plus tôt. Place désormais à la finale face à une équipe de Vallée du Salleron qui devrait, selon nos échos, être équivalent en terme de niveau à Villeneuve (2) que l’on avait battu 3/1.

Le parcours de VALLEE DU SALLERON (2)

1-1 (TAB 1-3) vs PAYROUX CHARROUX MAUPRÉVOIR (3)

3-F vs COUSSAY EN MIREBEAU (2)

Le parcours de BRION ST SECONDIN (4)

1-3 vs VILLENEUVE (2) – tour préliminaire

3-F vs SAMMARCOLLES/MOUTERRE (2)

1-0 vs OUZILLY/CERNAY ST GENEST (2)

CHALLENGE MARCEL RENAUDIE – DIMANCHE À 15H
: SMARVES-ITEUIL (3) – COLOMBIERS (2)

Arbitre centre : SEKOU CAMARA (NAINTRÉ)

Arbitres assistants : COSTES MAXIME (BOURESSE) – AUGIS JACQUES (VOUNEUIL-BERUGES)

Arbitre remplaçant : RIADI AZZEDINE (FC BEAULIEU)

La dernière finale du Challenge Renaudie réservée aux équipes de D6 opposera la seconde réserve de Smarves-Iteuil à la réserve de Colombiers. Smarves-Iteuil (3) avait fini 3ème dans la poule E lors de la phase qualificative, tandis que Colombiers (2) avait terminé à la seconde place de la poule B, leur ouvrant les portes des quarts de finale du challenge principal.

Les décla’

Patrick Merlière, co-président de Smarves-Iteuil (3)

Nous avons réussi à compléter cette équipe 3 avec des vétérans tout au long de cette saison, où nous avons joué principalement à 11, voire à 10. Cela n’a pas été facile, l’objectif était surtout d’éviter des forfaits. On a su, en terminant 3ème de la poule, se qualifier pour le tableau principal. Pour peut-être le dernier Challenge Renaudie, on aimerait pouvoir ramener la Coupe à la maison. L’adversaire fait une très belle saison, on ne connaît pas du tout cette équipe. Je pense que nous sommes les challengers, ils ont une meilleure équipe que la nôtre mais nous aurons l’expérience de notre côté.

Adrien Mericka, entraîneur de Colombiers (2)

L’objectif initial de cette saison était d’accéder en 5ème division pour notre réserve. Lorsque nous avons su que la 6ème division serait supprimée, je ne l’ai pas dit tout de suite à mes joueurs afin de les maintenir sous pression. Le fait qu’Espoir FC aille plus loin en Coupe Jolliet-Rousseau et ne puisse plus être reversée en Renaudie a ensuite ouvert d’autres perspectives. Même en interne, on ne se voyait pas aller au bout de ce challenge Marcel Renaudie. Un groupe s’est crée à partir de la phase finale, j’ai pu compter sur plusieurs retours de blessure. Ils sont récompensés de leurs efforts. J’ai un groupe jeune qui devra faire abstraction de la pression d’une finale.

Le parcours de SMARVES-ITEUIL (3)

6-0 vs ST SAVIOL (2)

1-2 vs ST MAURICE GENÇAY (2)

2-0 vs QUINÇAY (2)

Le parcours de COLOMBIERS

0-5 vs LOUDUN/CEAUX LA ROCHE (3)

5-0 vs CISSÉ/AVANTON (2)

0-5 vs NALLIERS (2)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie