Communiqué du District de la Vienne de Football

Publié le 14/06/2022

Ci-dessous un communiqué sur les incidents survenus à Montmorillon le samedi 11 juin 2022.

Le District de la Vienne de Football condamne avec fermeté les incidents qui ont eu lieu à la fin de la rencontre de la finale de la Coupe Louis-David à Montmorillon ce samedi 11 juin, gâchant ce grand moment festif et convivial du football amateur et empêchant la remise des prix.

Ce qui s’est passé est inacceptable et incompréhensible car totalement gratuit et n’est donc pas justifié ou justifiable.

Comme l’a appelé le Président du District, Stéphane BASQ, lors de l’Assemblée générale du 10 juin 2022, « la violence et la tricherie, doivent, l’une et l’autre, être bannies. Elles doivent être mises hors-jeu ! Les sanctions sont lourdes. Nous les assumons pleinement. Et nous ne faillirons pas comme nous ne faiblirons pas. Nous ne tolérons aucun écart. Seuls le plaisir et le respect de tous, comme de chacun, sont admis. Nous devons être exemplaires ».

Comme l’a également rappelé Noël Le GRAET, Président de la FFF, dans un courrier du 11 mai dernier, il convient de « mener à bien les auditions, instructions et mesures disciplinaires proportionnées à chaque type d’incident, que personne ne doit essayer de minimiser et encore moins de cautionner« . 

Le District en appelle à la responsabilisation et à la mobilisation générale pour lutter contre ces actes dont certains spectateurs, notamment jeunes, se rendent coupables. Par leur incivisme, ils n’ont pas conscience qu’ils engagent leur responsabilité et mettent à mal notre cohésion sociale. Alors que nous sortons à peine d’une longue crise sanitaire et que la guerre est à nos portes, nous n’avons pas besoin de cela. Nous appelons à un sursaut de tous les citoyens, dirigeants, élus et spectateurs amoureux ou non du sport, notamment du football.

C’est pourquoi, la commission de discipline du District a été saisie. Des sanctions seront prises et si les auditions auxquelles il sera procédé le justifient, alors la justice sera saisie. Ces actes d’incivisme ne resteront pas sans suite. « Ensemble, préservons le patrimoine qu’est notre football ». 

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie