« Et si les filles jouaient au foot ? »

Publié le 18/10/2022

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et le District de la Vienne organisaient conjointement vendredi dernier la 18ème édition de « Et si les filles jouaient au foot » au complexe sportif André Messy à Buxerolles. Plus de 480 collégiennes du département ont participé à cette édition. Le point avec Loïc Laurent, directeur départemental de l’UNSS.

18ème édition

Annulée à la dernière minute en 2019 en raison de conditions climatiques défavorables, les éditions 2020 et 2021 avaient également été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette opération est caractéristique à la Vienne, où elle est née dans la dynamique de la Coupe du monde 1998. Christian Baron, le fondateur avec Louis David, était d’ailleurs présent vendredi à Buxerolles.

« Enfin, cette 18ème édition ! On l’attendait depuis trois ans. »

Près de 500 jeunes filles ont foulé les pelouses du complexe André Messy à Buxerolles le vendredi 14 octobre dernier.

Une opération promotionnelle

« Et si on jouait au foot ? » est devenu « Et si les filles jouaient au foot ? » en 2019, édition qui devait coïncider avec le lancement de la Coupe du Monde Féminine.

« Se recentrer sur les féminines est un choix qu’on assume. Je n’ai pas l’impression qu’on ait moins de succès que lorsqu’on avait les garçons. On espère que cette opération met en avant un football sympathique dans le paysage du foot féminin. Du côté UNSS, l’objectif principal est d’amener les filles vers l’activité sportive. Le football en est un moyen ».

« Nous ne sommes pas là pour faire de la compétition » (François Josse, conseiller technique du District de la Vienne)

Quel bilan ?

Sur 71 équipes inscrites, 69 ont répondu présentes vendredi dernier. Soit près de 500 filles. Un bilan comptable jugé bon, d’autant que l’ambiance, malgré une météo capricieuse, était au rendez-vous. Le soutien des partenaires de l’événement est à souligner. Le Département de la Vienne apporte un soutien financier important au District de la Vienne, tandis que Grand Poitiers met à disposition ses installations pour l’opération.

« C’était un temps de football, ça fait partie du jeu ! C’est une belle édition. Nous sommes toujours contents de mettre en place cette opération avec le District de la Vienne. Les partenaires répondent toujours présents : Grand Poitiers avec le prêt des installations, tandis que le département de la Vienne soutient financièrement le District. La présence de membres des commissions du District, notamment technique et féminine, permet de créer du lien avec nos professeurs d’EPS avec qui ils sont en gestion partagée sur cette journée. À noter également que les filles portaient aujourd’hui les maillots aux couleurs des nations qualifiées à la Coupe du Monde Féminine qui a eu lieu en France en 2019. C’était prévu pour l’édition 2019 qui avait été annulée, cela avait moins de sens aujourd’hui mais ce n’est pas grave. »

REPORTAGE FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie