Retour sur le Festival Foot U13 à Gujan-Mestras

Publié le 23/05/2023

La finale régionale du Festival Foot U13 Pitch, organisée par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée le week-end du 13 & 14 mai sur les installations de Gujan-Mestras. Nos clubs de la Vienne qualifiés se sont particulièrement bien comportés avec une seconde place pour les garçons du SO Châtellerault et une troisième place pour les filles du Stade Poitevin FC.

Avant les premières rencontres et les défis techniques, la journée du samedi 13 mai a été l’occasion d’organiser une démarche écologique aux côtés de Football Ecologie France, partenaire de la LFNA, et de la ville de Gujan-Mestras. Joueurs, éducateurs et parents de chaque équipe ont pris la direction du bois de Chante Cigale, bordant le stade, pour planter ensemble une trentaine d’arbres et participer au renouvellement des espèces.

A l’issue de la première journée, toutes les équipes ont pris la direction de la Dune du Pilat pour afficher fièrement le soutien de toute la Nouvelle-Aquitaine à nos Bleues avant la prochaine Coupe du Monde ! 

Placé sous le signe du fair-play, le Festival a vu plusieurs joueurs et joueuses, mais aussi des éducateurs, recevoir des « Cartons verts » saluant leurs attitudes positives sur les rencontres. Un grand bravo à Pablo DA SILVA (SO Châtellerault) faisant partie des récipiendaires.

Côté sportif, cette finale régionale était la dernière étape pour se qualifier pour l’épreuve nationale qui se déroulera les 3 et 4 juin prochains à Capbreton (Landes) sous l’égide de la FFF.

Chez les filles, le Stade Poitevin FC a fini troisième du classement.

Les U13 Filles du Stade Poitevin, sur la Dune du Pilat.

Chez les garçons, le SO Châtellerault a fini second du classement après un scénario incroyable.

L’immense banderole de la FFF « Fiers d’être Bleus » déployée sur la Dune du Pilat avait-elle donné des forces et des idées aux U13 du SOC, à leur staff, et à leurs supporters ? Des idées de comportement, d’envie de résultats, de valeurs morales, et de dénouement comme un « copier-coller » du dernier mondial de nos Bleus, dont l’échéance face à l’Argentine….allez savoir ? On ne réussit pas un tournoi si on rate les 1ères rencontres. Le programme de ce week-end côté sportif ? 5 rencontres à jouer en 2 jours, plus 3 étapes importantes, « bouffeuses de stress et d’énergie » que sont le défi-conduite, les jonglages, et le quizz. L’ambiance est festive, le terrain est prioritaire, mais les « pitchounes » ne peuvent faire l’impasse de se lâcher un peu au contact des 32 équipes présentes, dans le camping réservé par la LFNA pour les 960 personnes présentes ! Difficile aussi de ne pas profiter au maximum de cette escapade sur la Dune du Pilat à l’issue de la 1ère journée, dans son environnement broyé et calciné par les enfants et les adultes. Le meilleur souvenir, côté sportif, restera ce 4 ème match contre Langon. Après 3 victoires, les Rouges vont passer par tous les états. Menés 2 à 0 alors qu’il ne reste que 6 ou 7 minutes à jouer, ils reviennent à deux partout, grâce notamment à une volée croisée aérienne extraordinaire de Pablo DA SILVA, tel « Grizou » sur ce geste technique ! Puis cette contre-attaque dans les arrêts de jeu, conclue pour une victoire sur le fil, 3 à 2. Les cadres techniques de la LFNA présents sur cette rencontre viennent d’assister au plus beau match du tournoi. Le SOC est aux portes de la qualification. Et puis l’échéance terrible de cette compétition arrive avec un 5 ème match moins bien négocié dans la tête et par les jambes fatiguées. Une défaite 2 à 0 contre Périgny lourde de conséquences : à 1 à 0, ça passait, alors qu’avec ce score, c’est tout simplement une égalité parfaite entre les deux clubs. Mais à la différence de France/Argentine, pas de série de penalties… et ce sont les jonglages mieux appréhendés par Périgny qui éloignent le SOC de la qualification. Les visages sont fermés, plein de larmes, la tête ailleurs, les yeux dans le vague… comme notre Kylian un soir de décembre au Qatar ! La Finale Nationale de Capbreton vient de s’envoler ainsi que les rêves de jouer contre les U13 du PSG ou de l’OM… Ma neutralité à ce moment-là, est entachée de tristesse …. Stéphane Dumas, Julien Girard, et Mathieu Mariema (staff du SOC) sont … KO. Patrick Ecalle (Commission Technique 86) présent pour cette manifestation, lui aussi marque le coup !  C’est le football, si joli et si cruel à ce moment-là pour les jeunes pousses du SOC. N’oublions pas dans ce tournoi, la belle prestation des U13 Filles du Stade Poitevin, qui terminent à la 3 ème place. Bravo à tous les acteurs (joueurs, staff, parents etc..) de nos 2 représentants, c’était kiffant, un grand merci ! – Jacques Dantan – Commission Technique LFNA

La photo officielle du SOC en U13 – de gauche à droite, en haut – Dumas Stéphane (responsable du pôle) Aissa Chaibi / Prévost Noa / Jousselin Tiago / Guénand Soan / Quenault Noa / Foyoh Ahmed / Girard Julien (responsable technique U13R) – de gauche à droite, en bas – Cuau André / Da Silva Pablo / Pelletier Thais / Guérineau Timéo / Rédouin Yael / Georges Enzo

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie