Cerizay favori face à Cenon/Vouneuil

Publié le 02/06/2023

Le samedi 3 juin sera également le théâtre des finales féminines départementales avec les challenges du Poitou à 8 et à 11 à Lusignan. Présentation de la finale à 8 qui aura lieu à 15h.

CERIZAY – CENON/VOUNEUIL

La finale à 8 verra Cenon/Vouneuil et Cerizay s’affronter pour la 3ème fois cette saison. Avantage côté statistiques à l’équipe deux-sévrienne qui avait pris récemment le dessus en terres cenonaises le 14 mai dernier (2-4), tandis qu’en début de saison lors de la première phase, les scores avaient été plus larges en leur faveur (4-0 et 1-7). Les filles de Cerizay ont terminé la saison invaincu (si l’on excepte le forfait lors de la journée inaugurale de championnat) en finissant sur les deux phases en tête du championnat et fera légitimement office de favori sur cette finale. « Le bilan est forcément très satisfaisant. » admet Alexandre Micheneau, coach cerizéen. « La Coupe était clairement un objectif puisque nous sommes les tenants du titre. Il y avait une vraie volonté des filles de conserver le trophée. Nous avons bien négocié toutes nos rencontres, que ce soit à Valence en Poitou (2-5) puis face à Bessines (4-1), Vouneuil-Béruges là bas (1-4) tandis qu’en demi-finale, nous avons bénéficié du forfait de Nieuil l’Espoir. Tout s’est vraiment bien passé cette saison dans ce groupe de onze éléments. La saison prochaine, nous souhaitons repartir à 11 puisque nous allons bénéficier de plusieurs montées d’U17. Le défi sera désormais de stabiliser cette équipe senior à 11 dans les années à venir et de continuer notre travail sur les jeunes. » Cenon/Vouneuil ? « Elles ont deux très bonnes joueuses avec la 5 et la 9 qui sont les piliers de l’équipe. On les connaît très bien, la finale va être très sympa. Cela annonce une belle fête du football féminin. »

Les filles de Cerizay rêvent d’un doublé coupe-championnat.

En face, Cenon/Vouneuil a connu un peu plus de difficultés cette saison malgré une première phase convaincante (2ème avec 5 victoires pour 3 défaites). La seconde fut plus difficile avec 3 victoires et 3 défaites mais ce bilan équilibré fut pollué par deux forfaits. Ce que confirme Gwendoline Savary, capitaine et coach par intérim cette saison. « On a eu des soucis d’effectif avec des blessures et des filles qui travaillaient le samedi après-midi. Il s’agissait d’une année de transition pour prendre du plaisir entre copines et perdurer une pratique féminine dans le club. Nous nous sommes davantage focalisées sur la coupe puisque les forfaits nous ont pénalisé en championnat. On sait que cela va être très difficile demain mais sur une rencontre, tout peut se jouer ! La saison prochaine, nous aurons les moyens de repartir à 11 avec nos U14/U17 qui vont monter en seniors, quelques filles de Jardres qui veulent nous rejoindre et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Régis Duchaussoy. »

Les filles de Cenon/Vouneuil tout à leur joie en demi-finales face à Bessines. ©Mamzelle Footeuse

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie