Une belle affiche en Challenge des réserves

Publié le 07/06/2023

La finale du Challenge des réserves verra une belle affiche du côté de Beauséjour en début d’après-midi. Habitué des coupes, le FC Fleuré souhaite remporter le seul trophée départemental qu’il manque à son palmarès tandis que l’AS Valdivienne a l’occasion de rendre sa saison exceptionnelle.

LA COUPE, UN OBJECTIF POUR FLEURÉ

Faisant partie des équipes les plus hautes, hiérarchiquement parlant, les quelques équipes réserves évoluant en D3 dans notre département ont chaque saison des ambitions légitimes sur le challenge des réserves. C’est encore plus le cas pour le FC Fleuré qui ne l’a jamais gagné. Baptiste Bernier, coach de l’équipe 2 depuis l’été dernier avec Romain Brimaud, l’admet sans surprise. « Les ambitions sur cette coupe sont forcément très élevées chaque saison. Nous avons déjà connu deux finales avec un dénouement malheureux, en 2012 et 2016. Quand on est en D3, c’est logiquement un objectif. » Pour en arriver jusque-là, les réservistes fleuréens ont dû batailler dès les 1/16èmes de finale en s’imposant au bout du suspense à Smarves-Iteuil. « On égalise à la 90ème avant de s’imposer aux tirs aux buts, comme quoi un tel parcours ne se joue pas à grand chose. Cette victoire nous a quelque peu ouvert les portes, même si rien n’a été simple ensuite, comme face à Mignaloux notamment qui avait de grosses individualités. » La demi-finale, elle aussi, s’est jouée sur des détails. Face à Antran, il a fallu attendre de nouveau la séance fatidique des pénaltys pour s’imposer. « C’est un exercice qui nous réussit. Je n’ai jamais de mal à convaincre les tireurs, tandis que notre gardien réalise régulièrement des arrêts. »

En championnat, la réserve fleuréenne a bien figuré, finissant à une honorable 6ème place avec un bilan équilibré de 10 victoires, 3 nuls et 9 défaites. « Il n’y avait pas forcément d’objectif particulier du fait que ce soit ma première expérience de coaching. Celui un peu caché était de finir dans les quatre premières places. Nous avons connu quelques soucis d’effectif cet hiver, avec un gros passage à vide qui a entraîné six défaites consécutives, avant de très bien finir la saison avec six victoires et un nul. »

Le FCF sera en mission, samedi, à Civray, pour ramener la Coupe à Fleuré. ©FC Fleuré

VALDIVIENNE COUPEUR DE TÊTES

La défaite lors de la dernière journée de championnat face à son dauphin Villeneuve (3-1) est à ce jour le seul accroc de la réserve valdiviennoise. Que ce soit en championnat ou en coupe, la formation coachée par le duo Gaël Moinot / Julien Alamargot était jusque-là invaincue, se donnant ainsi le droit d’accéder à la D4 la saison prochaine. Le premier cité ne peut être que satisfait de ses troupes. « L’objectif fixé était de réduire l’écart entre nos deux équipes seniors. Il est plus facile d’attirer des joueurs avec une réserve en D4 qu’en D5. La mayonnaise a bien pris cette saison au sein d’un effectif large. Nous avons bien négocié les confrontations directes face à Villeneuve et La Chapelle Viviers, candidats à la montée, en début de saison. » Des victoires en championnat qui en ont appelé d’autres en coupe. Les jaunes et bleus ont sorti deux belles performances pour se qualifier face aux équipes 3 de Montmorillon et Beaumont St Cyr en l’emportant respectivement 5 buts à 2 et 3 buts à 1. Des pensionnaires de D4 ont également subi la loi valdiviennoise comme les réservistes brigondins et naintréens. « Il y a eu une vraie prise de conscience après la victoire face à Montmorillon. Cela nous a permis de croire en nos chances dans cette coupe, malgré les divisions d’écart. Nous avons joué notre carte à fond même si la priorité restait le championnat. Le parcours de notre équipe 1 la saison dernière en Louis David et cette saison en Coupe de France nous a donné l’envie de goûter à ces émotions. »

L’ADVERSAIRE

Baptiste Bernier : « Il y a une certaine rivalité avec Valdivienne, qui a sorti par deux fois notre équipe fanion en coupes récemment. Nous sommes un peu revanchards vis-à-vis de cela. On s’attend à jouer contre une équipe renforcée et à une rencontre équilibrée. Les deux équipes devraient se valoir. »

Gaël Moinot : « Ils vont avoir à cœur de la ramener, c’est un club attaché aux coupes. Les fleuréens ont pu se renforcer lors des derniers week-ends pour atteindre leur objectif en coupe. C’est un peu David contre Goliath, mais sur un match tout est possible. »

LE PUBLIC

Baptiste Bernier : « Cela fait loin mais la route ne va pas arrêter les gens. Je ne suis pas dans les petits papiers mais il se passe des choses en ce qui concerne les préparatifs. À Fleuré, nous ne sommes d’habitude pas forcément représenté en grand nombre mais ceux qui viennent mettent une grosse ferveur. C’est en tout cas un grand moment pour le club. Il ne faut pas occulter le fait que nous sommes une anomalie avec trois équipes seniors pour un si petit club. »

Gaël Moinot : « Les supporters vont répondre présents à l’événement malgré la distance. Oui, il devrait y avoir du monde à Beauséjour. »

DÉSIGNATIONS

Arbitre central : DAGIT NKAMBA NZINGA

Arbitre assistant 1 : LOIC EPAIN

Arbitre assistant 2 : LAURENT GERMANAUD

Arbitre remplaçant : GEOFFREY RETAILLEAU


 

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie