Buxerolles en favori…

Publié le 08/06/2023

L’ES Buxerolles sera en quête d’un 4ème titre sur la Coupe André Tassin ce samedi, à Civray, face à Fontaine-le-Comte, tombeur du tenant du titre mignanxois en demi-finale.

BUXEROLLES AIME LA COUPE TASSIN

Si l’entraîneur principal n’est plus le même sur le banc de l’ES Buxerolles, Clifford Delarue succédant à Manuel Balmer l’été dernier, les mentalités, quant à elles, n’ont pas changé. Si cette Coupe est malheureusement souvent galvaudée par les équipes régionales, considérant souvent les rencontres, tout du moins les premiers tours, comme des matchs d’entraînement, ce n’est pas le cas pour Clifford Delarue et Buxerolles. « Le fait de débuter en quarts fait que la perspective de jouer une finale arrive assez rapidement. Cela serait une erreur de la négliger. Cela reste une finale de coupe, avec un titre à aller chercher. Certains joueurs n’en ont jamais gagné. » En championnat, Benjamin Barbeau et ses partenaires ont réalisé une saison à la hauteur des ambitions définies. « Nous avions l’intention de finir dans le TOP 5 cette saison, c’est chose acquise. Même si avec plus de maturité et d’expérience, nous aurions pu faire mieux. Il ne faut tout de même pas négliger le fait qu’il s’agissait d’une année de changement avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs. Cela reste une belle saison qui j’espère va en amener d’autres. »

FONTAINE-LE-COMTE VEUT FINIR SUR UNE BONNE NOTE

La dernière journée de championnat aura été fatale pour les hommes de Guillaume Favrelière. 7ème avant son issue, les verts et noirs, en concédant leur 10ème défaite de la saison en championnat à Dompierre-sur-Mer, ont vu passer devant eux Rethais et Merpins, tous les deux vainqueurs lors de l’ultime journée. Frustrant. « L’apprentissage du niveau requis en Régional 2 a été difficile. Même si le contenu était plutôt bon en début de saison, nous perdons trop de points sur les matchs allers. Nous réalisons une très bonne seconde partie de saison mais cela n’a pas suffit. En temps normal, finir 9ème pour un promu aurait été très bien. Mais la réforme des championnats est passé par là… » La Coupe Tassin suffira t-elle à donner du baume au cœur aux fontenois ? « L’idée est forcément de finir la saison sur une note positive. Nous avons jusque-là disputé cette coupe avec un double objectif, puisque nous l’avons utilisé comme des matchs de préparation mais avec l’envie de gagner de part notre état d’esprit de compétiteurs. Cela reste important de faire voir le club. » En quart et en demi, Fontaine avait réussi à le faire en sortant Ligugé (R1) puis le tenant du titre mignanxois. Pourquoi pas réussir une fois de plus ?

L’ADVERSAIRE

Cliffort Delarue : « On ne s’attend pas à un match facile, c’est une équipe avec beaucoup de valeurs. Nous avons la chance d’avoir pratiquement notre groupe au complet. Le plus important sera de prendre du plaisir des deux côtés. Une victoire viendrait bonifier la saison et préparer la suivante dans de bonnes dispositions. »

Guillaume Favreliere : « Il y a une bonne entente entre les deux clubs, nous nous connaissons bien. C’est l’un des gros morceaux du département, de la région. Nous ne sommes pas favoris, c’est certain. Il va falloir être bons dans tous les domaines, limiter les espaces et les empêcher notamment de prendre de la vitesse. »


DÉSIGNATIONS

Arbitre central : TANGUY FLOZE

Arbitre assistant 1 : RACHID LAGHZAOUI

Arbitre assistant 2 : ABDERAZZAK ABIDERRHAMANE

Arbitre remplaçant : ALBERT BOUCHET


Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie