Château vise un doublé historique

Publié le 09/06/2023

Les Fricassous de Sébastien Zoldan, déjà auteurs d’une saison exceptionnelle ponctuée par plusieurs exploits en coupes supérieures et une accession historique en Régional 3, affronte samedi soir la seconde réserve de Chauvigny.

CHAUVIGNY (3)

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Très à son avantage lors du précédent exercice en D2, avec 18 victoires en 22 rencontres, la jeune seconde réserve de l’USC s’était donné le droit de goûter à la D1. Mais l’apprentissage fut compliqué pour les troupes d’Anthony Gaud, accompagné par Kévin Riviere sur le banc chauvinois. « Il nous a manqué un peu de réussite, le manque d’expérience à ce niveau-là s’est fait ressentir. On s’est fait rentrer dedans, en plus d’avoir été rejoint au score plusieurs fois dans les dernières minutes. Cela restera quoi qu’il en soit une saison qui servira pour le futur. » Le plus gros regret restera forcément le match perdu par pénalité face à Migné-Auxances pour avoir aligné un joueur suspendu, alors que la victoire avait été acquise sur le terrain (1-2). Un différentiel de quatre points qui leur coûte purement et simplement le maintien au sein de l’élite départementale… « ça nous coûte très cher… on ne peut s’en prendre qu’à nous. » Une situation compliqué en championnat qui reléguait forcément la Coupe au second plan. « Ce n’était pas la priorité, c’est certain. Après, quand on arrive en quarts, on se projette forcément. C’est toujours une compétition sympathique à jouer. On sort un très gros match contre Verrières en demi, on mérite notre place en finale. Mais même s’il ne reste que ça pour sauver notre saison, cela n’enlèvera pas les regrets du championnat. » admet le jeune papa depuis cette année, qui pourra compter sur trois renforts de l’équipe supérieure avec Kingue et Arlot (tous les deux buteurs contre Verrières) en plus de Plat.

À l’image d’Hugo Kingue, la seconde réserve de Chauvigny a bataillé pour l’emporter face à Verrières (2-0).

CHÂTEAU-LARCHER

Qui donc arrivera à se défaire des griffes de Château-Larcher ? Seulement défaits deux fois cette saison dans le jeu – une première fois à Chasseneuil-du-Poitou le 29 octobre dernier et une seconde fois contre Chauvigny (2) le 29 janvier dernier, les hommes de Sébastien Zoldan réalisent une saison exceptionnelle. Qui avait commencé par un parcours incroyable en Coupe de France, ponctué par un exploit majuscule contre Ligugé (R1) avant d’être éliminé au 5ème tour par Aubusson, aux tirs aux buts. « C’est clair que c’est le bon superlatif pour qualifier notre saison » confirme l’entraîneur arrivé en 2020 au pied du château en provenance de St Savin. Plutôt habitué à batailler pour son maintien au sein de l’élite départementale ces dernières années, Château-Larcher détonne. La recette de cette réussite ? « Nous étions déjà en progrès sur la seconde partie de saison l’année dernière. Avec l’arrivée de plusieurs joueurs importants dont le retour de quelques anciens, nous avons su trouver notre équilibre et créer une émulation positive. » Souvent très énergivore, d’autant plus pour les clubs départementaux, le parcours en Coupe de France a mis les Fricassous sur les bons rails. « Cela nous a mis en confiance et nous sommes parvenus à surfer sur cette vague. Nous l’avons bien géré. » confirme le coach principal. Qui a réussi à continuer à véhiculer les valeurs fortes de cohésion et de combativité que l’on identifie facilement à Château-Larcher. « Nous n’avons sûrement pas l’équipe la plus forte individuellement mais elle l’est collectivement, avec beaucoup de cohésion. Nous ne sommes pas non plus des peintres (rires). Mais il me semblait important de cultiver cet état d’esprit. Je pense que parfois, on arrive même à prendre le dessus psychologiquement sur nos adversaires, notamment quand ils viennent jouer chez nous. » Après les excellents parcours en coupes supérieures, il n’est pas surprenant de voir les noirs et blancs être parvenus à atteindre la dernière marche dans la « plus belle des Coupes » départementales. « Quand les résultats et les victoires s’enchaînent, la confiance suit. Cela nous a ouvert l’appétit, d’autant que notre élimination la saison dernière en 1/8ème contre l’ACG nous avait laissé un goût amer. »

L’entrée en lice des Fricassous en Louis David avait été très compliqué à Fleuré, mais ils s’en étaient sortis à l’issue de la séance des tirs aux buts.

L’ADVERSAIRE

Anthony Gaud : « Nous perdons deux fois contre eux cette saison. C’est une équipe très difficile à bouger, surtout chez eux sur leur petit terrain. C’est un grand défi à relever. »

Sébastien Zoldan : « Tout le monde voyait un Château-Verrières en finale, mais cela aurait très bien pu être Availles à notre place tant ils ont été coriaces. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, avec leurs renforts attendus, ce samedi. Nous les prendrons quoi qu’il en soit avec leurs forces et leurs faiblesses. »

UN AUTRE GROS MATCH EN TRIBUNES ?

L’affiche de cette finale devrait attirer du monde à Beauséjour samedi soir. Du côté de Château-Larcher, le kop de supporters, l’un des plus fervents du département, devrait faire beaucoup de bruit. Surtout qu’ils pourraient être rejoints par des sympathisants des clubs alentours. « Ils préparent de belles surprises. Ils vont mettre le feu. Des supporters de d’autres clubs pourraient même se joindre au kop pour faire la fête avec eux. Ce sont les bruits qui courent… » confirme Sébastien Zoldan. De l’autre côté, la ferveur de l’USC en tribunes est unanimement reconnue, visible aux yeux de tous en ce qui concerne l’équipe fanion en N3. Peut-on s’attendre à une même ferveur demain soir ? Anthony Gaud donne des éléments de réponse. « Il devrait y avoir une grosse mobilisation malgré la distance et la concurrence de la finale de la Ligue des Champions. L’équipe 3 n’est pas galvaudée à Chauvigny, la preuve en est avec la considération que portent la direction, les bénévoles, les coachs des équipes supérieures et les supporters, présents en nombre dimanche dernier, pour notre équipe. » Le match promet déjà autour du terrain !


DÉSIGNATIONS

Arbitre centre : ANTHONY GALLAS
Arbitre assistant 1 : CHRISTOPHER DUPUIS
Arbitre assistant 2 : BENOIT LAVRARD
Arbitre remplaçant : ALEXANDRE DEMASSIEUX


©Sébastien Grégoire

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie