Deux associations soutenues par Caritati’foot

Publié le 23/06/2023

Dans le cadre de l’événement « Caritati’foot » organisé le samedi 24 juin au complexe sportif Michel Amand, deux associations caritatives vont être soutenues par le District de la Vienne de Football. Description.

UN HÔPITAL POUR LES ENFANTS

L’association, de loi 1901, est fondée par Renaud BÈGUE en 1993. Son objectif principal est d’améliorer, en collaboration avec les soignants, l’accueil et les conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents malades, d’apporter bien être et soutien aux proches pour favoriser le maintien du lien social et rompre l’isolement lié à la maladie ou au handicap. Elle est reconnue d’intérêt général en 2001 après avoir pris place au 11ème étage de la Tour Jean Bernard en 1994, avec l’ouverture d’un Espace Adolescents.

Ses axes de travail prioritaires sont :

  • Assurer une présence quotidienne au chevet des enfants malades.
  • Proposer des animations ludiques et éducatives dans les espaces de jeux collectifs.
  • Accueillir les familles et susciter une envie participative et conviviale.
  • Alléger les périodes difficiles d’hospitalisation pendant les parcours de soins.
  • Individualiser les activités sur le suivi des pathologies lourdes, et hospitalisation de longue durée.
  • Renforcer les réponses aux besoins socio-éducatifs et culturels sur le territoire du CHRU.
  • Venir en soutien du travail des équipes médicales.
  • Développer et coordonner les activités bénévoles.
  • Développer le travail en réseau et les partenariats pour créer une dynamique collective.
  • Pérenniser les postes d’intervenants socioculturels, et d’intervenants artistiques par de nouvelles recherches de financements.

À ce jour, l’association est constituée d’un Conseil d’Administration de 16 membres, de 6 salariés dont le directeur Gilles Kéo, et d’intervenants artistiques, d’une équipe d’environ 70 bénévoles et d’environ 170 adhérents, plus de 200 partenaires financiers publics et privés, qui œuvrent tous pour couvrir les besoins d’un service de pédiatrie régional (plus de 10 000 enfants y sont accueillis chaque année)

La collaboration, de plus en plus étroite, entre l’association et le CHU permet depuis 25 ans de favoriser le maintien du lien social de l’enfant hospitalisé et de sa famille. Elle a d’ailleurs été citée comme exemple à suivre dans un rapport de la Fédération hospitalière de France, rapport qui propose des pistes d’amélioration pour l’accueil des enfants à l’hôpital.

LES ATELIERS CORD’ÂGES

Abolir les étiquettes sociales, médicales et autres, tel est le pari de Véronique David et Marie Fau, les co-fondatrices de Cord’âges, une association pas comme les autres où, loin des beaux discours, les adhérents goûtent avec simplicité au vivre-ensemble.
Ils s’appellent Andrée, Mado, Gérard, Marc, Pascal, Marie, Louison, Jean, Jacques… Ils ont entre 25 et 91 ans. Ils sont seuls ou malades, seuls et malades parfois, victimes d’Alzheimer, de phobie sociale, de l’âge, de l’isolement.

Les ateliers Cord’âges rassemblent des personnes âgées de plus de 60 ans qui ressentent le besoin et l’envie de partager un moment de convivialité, d’échanges et de découvertes…

Les ateliers recréent du lien social en proposant des activités aux personnes en perte d’autonomie. Ouverts au départ pour les personnes âgées, le centre accueille aussi un public plus jeune favorisant le lien intergénérationnel. De nombreuses activités y sont proposées comme le golf, les arts plastiques, la gym douce ou encore la relaxation…

D’un espace conçu comme un centre de loisirs pour seniors isolés, l’endroit a évolué au fil d’un travail d’orfèvre mené par une équipe toujours aussi soudée. « Nous sommes centre de loisirs, service d’accompagnement à la vie sociale, accueil de jour, groupe d’entraide mutuelle et espace de vie sociale, liste Véronique David. Dans ce collectif, on fait de l’individuel. Par exemple, nous pouvons aider une personne sous tutelle à chercher un nouvel appartement. Nous partageons des épisodes de vie dans un climat de confiance. Et tout le monde se tutoie ! »

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie