Le Stade Poitevin sans pression à l’heure de la finale régionale
Publié le 17/11/2023
Dernier représentant de la Vienne en Coupe Gambardella, le Stade Poitevin affronte le GJ Linars/Nersac/Fleac ce samedi après-midi dans le cadre du dernier tour régional. Sans aucune pression de résultat. Entretien avec le coach Ewald Moigner Lavenac.
Ewald, te voilà au dernier tour régional avec ton groupe. La Gambardella est-elle toujours une compétition « bonus » pour le Stade Poitevin ?
« C’est en effet le même discours que l’année dernière. Ce n’est pas un objectif ciblé du club. L’idée première est d’intégrer des U16 et des U17 pour les évaluer face à une adversité qui peut être un peu plus forte qu’en championnat. Ce turnover s’inscrit dans la logique de formation du club, en essayant de voir un maximum de joueurs sur l’ensemble des compétitions et axer nos efforts sur le développement individuel du joueur. Le souhait est de les voir accéder au groupe seniors qui évolue en Régional 1. »
Un mot sur l’adversaire, qui présente un bilan similaire au vôtre avec 3 victoires en autant de matchs en championnat ?
« Nous n’avons pas forcément d’informations sur cet adversaire, mais pas de préoccupations non plus. Je n’aime pas m’adapter à l’adversaire. Ce sont aux joueurs d’imposer le style de jeu que l’on souhaite mettre en place. Nous allons faire en sorte que l’adversaire s’adapte à nous et pas l’inverse. On s’attend à un match engagé à ce stade de la compétition. Nous avons fait en sorte d’évacuer toute pression sur les épaules de nos joueurs. On l’aborde comme un match de préparation. »
Quel est l’état d’esprit qui prédomine du côté des joueurs ?
« Les joueurs sont forcément soucieux vis-à-vis de la symbolique des maillots. Mais si c’est pour ne rien faire derrière, ce n’est pas intéressant. Nous voulons nous donner le droit de faire un match sympathique face à une équipe de niveau national. Ce sera l’occasion de réaliser une nouvelle évaluation. »
Il y a t-il un esprit revanchard par rapport à la saison dernière où l’aventure s’était arrêté à ce stade de la compétition ?
« Non, tout en sachant que le groupe n’est plus le même. Ce qui est arrivé la saison dernière est un accident. Nous n’évoquons pas l’année dernière, nous préférons nous concentrer sur l’aventure de cette saison et regarder devant nous. »
Vous êtes le dernier représentant de la Vienne au 5ème tour. Est-ce signe que la formation stadiste se porte bien ?
« Nous allons plutôt regarder le nombre de joueurs que l’on intègre aux groupes seniors 1 et 2 chaque saison. 7 joueurs passés par les U18R1 et la R1 étaient présents à la reprise du groupe N3. C’est notre gage de réussite. On s’attarde moins sur les résultats en championnat jeunes tous les week-ends car le groupe est constamment mixé. »
STADE POITEVIN – GJ LINARS NERSAC FLEAC – 5ème tour de la Coupe Gambardella
Samedi 18 novembre à 15h00
Complexe sportif Saint-Nicolas à Poitiers (demande en cours pour jouer à André Messy).