Anfane Baco maître du tour 3 de la CAV
Publié le 19/04/2024
L’arbitre officiel de l’ES Buxerolles a fait briller l’étoile de son club en dominant le troisième tour de la Coupe des Arbitres de la Vienne (CAV). Place désormais aux huitièmes de finale avec les 16 qualifiés.
En obtenant la note de 18/20, Anfane Baco, qui officie cette saison en Départemental 2, est récompensé de sa régularité sur cette coupe départementale destinée à l’ensemble des arbitres du District de la Vienne. Il s’était en effet déjà montré efficace sur les deux premiers tours, obtenant à chaque fois la note de 17/20, lui permettant de faire un TOP 10 (8ème) sur le tour précédent. Celui qui a débuté l’arbitrage en janvier 2020 ne cesse depuis de gravir les échelons (D4 puis D3 lors de la saison 2022/2023 et D2 depuis le début de la saison). Un parcours qui a logiquement fait naître des « ambitions arbitrales » pour le buxerollois qui suit la préparation théorique depuis quelques semaines afin de devenir arbitre régional.
Le niveau de difficulté ne cesse de s’élever dans cette coupe pilotée par Paul Hergault, toujours plus malicieux dans le choix des questions des quizz Evalbox. Pour la première fois, aucun arbitre n’a réussi le sans-faute, à savoir 20/20. Le dernier questionnaire sera d’ailleurs au programme des huitièmes de finale qui débuteront lundi prochain.
La voie sacrée se concrétise. Pour échapper au dernier « Evalbox », il vous faudra la passion du foot et le dynamisme en plus. Haut les cœurs, en avant ! Paul Hergault, membre de la CDA
Dans les résultats de ce troisième tour, on notera les éliminations surprises de Bastien Bonnet, vainqueur du premier tour et plus « haut » arbitre régional d’un point de vue hiérarchique encore en lice, et celle de François Hee, l’un des arbitres départementaux les plus forts en théorie. La jeune pépite rullicoise Lilian Vancoillie, après deux « perfects », assure sa qualification avec un 15/20. Par ailleurs, on sait désormais que la gagne se jouera entre hommes après l’élimination d’Elina Plainchamp (US Chauvigny). À souligner également qu’il ne reste plus qu’un arbitre régional en la personne d’Aymeric Duval (CS Dissay), qui représentera également l’assistanat spécifique puisqu’il est désormais le seul arbitre assistant encore en lice. Enfin, on ne manquera pas de citer la performance d’Aymeric Le Corre, arbitre de Fontaine-le-Comte, dernier D4 encore en jeu.