Face à face 1 : Dagit vs Clément
Publié le 07/05/2024
La première demi-finale de la Coupe des Arbitres de la Vienne verra s’opposer deux arbitres seniors qui sifflent tous les deux sur les terrains de Départemental 1 cette saison. Entretien croisé avec Clément PARILLAUD (Stade Poitevin FC) et Dagit NKAMBA NZINGA (US Chauvigny) qui se côtoient cette saison lors des séances de préparation théorique à la Ligue, les deux hommes en noir souhaitant évoluer à l’échelon régional (R3) à partir de la saison prochaine.
Que pensez-vous du lancement de la Coupe des Arbitres de la Vienne ?
D. NK : C’est une excellente idée ! Cette compétition met en valeur notre passion commune et qui peut être attirera ou incitera ceux qui hésitent encore à se lancer ! A travers cette compétition, plusieurs découvriront peut-être leur voie dans l’arbitrage.
C.P : Cette initiative permet aux arbitres ayant pris part à cette compétition de s’affronter sur les lois du jeu et sur le terrain. Elle permet aussi de travailler les lois du jeu avec des questionnaires de plus en plus complexes, merci à Paul pour ça. En espérant que cette compétition se pérennise sur les saisons à venir et que le taux de participation augmente davantage encore afin d’atteindre la presque totalité des arbitres du département. Merci à Paul, Maxence, David et Bruno pour l’organisation de cette compétition.
Vous étiez vous fixé un objectif particulier sur cette compétition ?
D. NK : L’objectif de remporter cette 1ère édition n’est pas encore atteint, mais je suis déjà fier de mon parcours dans cette compétition avec notamment une première place lors des quarts de finale sur la rédaction d’un rapport disciplinaire.
C.P : Honnêtement ? Je ne me voyais pas atteindre le stade des demi-finales. Une bonne étoile m’a couverte et permis de passer sur le fil lors des deux dernières tours. Désormais, à ce stade, l’objectif est d’atteindre la finale et pourquoi pas remporter la compétition.
Que savez-vous de votre adversaire ? Le connaissez vous ? Si oui, comment le décririez vous ?
D. NK : J’ai appris à connaître Clément lors de la préparation ligue et j’ai appris qu’il venait d’arriver dans la région il y a deux saisons déjà. Il a su vite gravir les échelons dans sa carrière et ne sera pas un adversaire facile. Pour arriver en demi, il fallait déjà éliminer plusieurs bons arbitres, chose qu’il a réussi à faire même si c’était sur le fil. Malheureusement pour lui, l’aventure va s’arrêter là !!! (rires)
C.P : Mon adversaire du jour prépare tout comme moi l’examen Ligue de fin de saison pour prétendre au Niveau R3 donc je le connais plutôt bien. On le sait très à l’aise avec les lois du jeu et dans le maniement de la plume au vu des résultats sur les tours précédents. Je le pense tout aussi à l’aise sur un terrain.
Que pourriez-vous dire de votre désignation des ½ finales ?
D. NK : Un beau match qui promet entre un ancien pensionnaire de la D1, Oyré-Dangé, qui, malheureusement, loupe peut-être sa montée en championnat. Il ne leur reste que la coupe pour peut-être bien finir leur saison. En face, nous aurons un ancien pensionnaire de R3, Vicq-sur-Gartempe, qui joue encore son maintien en D1. Auront-ils l’esprit pour ce match ? Cependant, nous aborderons ce match, mes assistants et moi, comme tous les matchs, c’est à dire avec du sérieux et du professionnalisme tout en laissant les acteurs exprimer pleinement leur talent. Hâte d’officier ce match entre le 2ème D2 et le 7ème de D1. La hiérarchie sera-t-elle respectée ou assisterons nous à une surprise des locaux ?
C.P : J’ai été désigné sur un match comptant pour le 5ème tour de Coupe Louis David opposant une formation de D2, St Julien l’Ars, à une formation de D1, Valdivienne. Concernant St Julien l’Ars, je ne les connais pas et eux ne me connaissent pas non plus (mes chanceux), il semble que leur saison de D2 soit finie, ils seront donc à 100% pour se match de coupe qui peut leur ouvrir la voix du trophée final. Concernant Valdivienne, ce match sera le troisième rendez-vous de la saison en effet j’ai officié à deux reprises sur leurs rencontres de D1, sans succès. Eux sont encore concentré et tourné sur le championnat, en D1 rien n’est joué pour eux alors que la dernière journée se déroulera le 19 mai. Mais un match de coupe est aussi un match à gagner. Je pense que ce match peut me réserver de bonnes surprises sur le plan arbitrale et dans le jeu avec un risque de tir au but si le score reste égal pendant les 95 premières minutes.
Un mot pour votre adversaire ?
D. NK : Clément, malheureusement pour toi c’est le pire tirage qui pouvait t’arriver. Je me concentre déjà pour la finale, j’ai une école d’arbitrage à préparer pour le 14/06. (rires)
C.P : Étant un néo-Viennois, je vais devoir montrer à mon adversaire de quoi l’arbitre Auvergnat que j’étais est capable, malheureusement pour lui. De plus, il part avec un handicap, effectivement il est arbitre pour Chauvigny… (rires). Je lui souhaite bon courage et bonne chance pour son match de mercredi. Cette demi-finale est une belle affiche pour nous et que le meilleur gagne.