Les finales féminines à Thénezay ce week-end
Publié le 04/06/2024
Les finales des coupes départementales féminines se dérouleront samedi sur les installations de l’ES Pays Thénezéen ! La Vienne sera bien représentée puisque les clubs de JS Nieuil l’Espoir, La Ligugéenne et l’US Jaunay-Marigny seront en quête d’un titre !
À 15h, les Nieuiloises auront fortes à faire face à l’ES Boismé Clessé, dominateur en championnat, tout d’abord sur la première phase (1er avec 8V, 1N, et 1D) avant de jouer les premiers rôles en seconde phase, en poule haute (2ème avec 8V et 2D). Nieuil l’Espoir a, de son côté, réalisé une saison régulière avec des bilans équilibrés, obtenant à chaque fois la troisième place (3V, 1N, 3D en phase 1 puis 2V, 2N, et 2D en seconde phase).
À 17h30, on assistera à un joli choc entre deux équipes pensionnaires du haut de tableau de D1. Jaunay-Marigny, en cas de succès, réaliserait un doublé historique coupe championnat après avoir acquis sa montée en Régional 2 cette saison en ne réalisant qu’un seul faux pas tout au long de la saison (17V, 1D). « On ne pensait pas que cela marcherait aussi bien et aussi rapidement avec l’intégration de cinq ou six U18 l’été dernier. L’accession était tout de même dans le viseur par rapport à la qualité du groupe, mais pas forcément dès cette année. Une certaine routine s’était installée en championnat. La Coupe nous a amené de l’adrénaline sur cette fin de saison. La création d’une seconde équipe senior cette année a rendu les choses plus faciles pour avoir une équipe féminine compétitive. On se méfie de Ligugé en finale, qui joue bien au ballon avec certaines qualités offensives. Ce sera un match ouvert. » admet le coach Richard Daunay.
En face, les ligugéennes feront office d’outsiders mais auront de sérieux arguments à proposer après avoir réalisé une belle saison (3ème de D1). À noter que les deux confrontations en championnat avait donner lieu à des rencontres très équilibrées, tournant à chaque fois du côté des jaunay-marines (4-3 et 3-2). « Cela fut une saison plus ou moins compliquée avec certaines blessures qui furent problématiques, comme celle de ma gardienne. Malgré ces difficultés, nous avons réussi à obtenir une belle 3ème place. On ne peut de toute façon pas monter étant donné que nous n’avons pas d’école de football féminine. Jaunay-Marigny ? Un adversaire très jeune et technique, avec des attaquantes très rapides. Nous n’avons pas peur, nous n’étions pas loin à chaque fois lors de nos confrontations antérieures. Ce sera mon dernier match avec ce groupe que je suis depuis trois ans, ce sera forcément spécial. »
Venez nombreux et nombreuses assister à ces deux belles finales !