Fin de saison pour nos arbitres… ou presque !
Publié le 24/06/2024
La réunion de fin de saison des arbitres se tenait vendredi dernier dans les locaux de la Faculté des Sciences du Sport à Poitiers. Bilan de la saison écoulée et remise des récompenses, notamment de la Coupe des Arbitres de la Vienne, ont rythmé cette soirée où près de 100 personnes dont 80 arbitres ont répondu présents.
Avant d’évoquer le bilan de la saison passée sur les différents aspects (désignations, observations, formation continue, Evalbox, discipline), l’actualité était à l’ordre du jour du début de la soirée, la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine ayant communiqué sur les résultats de nos candidats et arbitres régionaux. Une année faste pour la Vienne avec 10 promotions, 10 candidats validés pour être observés sur le terrain la saison prochaine (cf récapitulatif ci-dessous) pour seulement 3 rétrogradations. À noter les excellents résultats en théorie de nos deux finalistes de la Coupe des Arbitres de la Vienne, puisque Dagit Nkamba Nzinga est second sur 31 tandis que Lilian finit major sur 60 jeunes candidats. Sur les réseaux sociaux et en dehors, beaucoup ont salué le travail et la qualité de la formation théorique menée par Hakim Mahaoudi et Paul Hergault, sans oublier le précieux concours de Paul Benito, Tanguy Floze et Bruno Dupuis, président de la CDA.
Les diverses interventions, du Président du District, Stéphane Basq à celui de la Commission d’Arbitrage, Bruno Dupuis, en passant par celles de la Commission Technique, Médicale et de l’UNAF, ont également animé cette réunion habituelle qui clôt officiellement la saison pour nos arbitres… sauf cette année, où certains seront sur le pont le week-end prochain dans le cadre des finales des coupes départementales seniors !
Le dénouement de la Coupe des Arbitres de la Vienne, très attendu par nos deux finalistes, Dagit Nkamba Nzinga et Lilian Vancoillie mais également par l’assemblée, a été dévoilé à la fin de la réunion. Le chauvinois, avec une note globale de 15.12, a été sacré grand vainqueur de cette première édition. Lilian Vancoillie a quant a lui été créditée d’une moyenne de 14.47. Son parcours restera quoi qu’il en soit exceptionnel !
La remise des récompenses sportives fut le dernier temps fort de la soirée. Les majors de chaque division (arbitre culminant la plus haute note terrain – théorie – code de bonne conduite) ont été distingués.