Comme on se retrouve…

Publié le 26/06/2024

Sept ans après, les réservistes vicquois et beaumontois se retrouvent en finale du Challenge des réserves, à 14h, ce samedi, sur le terrain honneur de la Montée Rouge.

C’était le 24 juin 2017, au stade Paul Rébeilleau. Cet après-midi là, les noirs et blancs l’avaient emporté sur un score fleuve (5-0). Un esprit revanchard animera t-il les troupes vicquoises ? Pour Tom Collet, Félix Payen et Valentin Petit, passé pour ce dernier du terrain au banc, cela devrait logiquement être le cas. Les trois seuls rescapés de la finale 2017 croiseront de nouveau le fer avec le portier et capitaine Pierre-Olivier Duchene, Rémy Hervé, Mathieu Boisgard, Alexandre Richard ainsi que Jérôme Boutault.

Si l’on se fie aux statistiques, Beaumont partira en tout cas avec les faveurs des pronostics, de part une belle 3ème place obtenue en championnat cette saison après avoir longtemps été dans la course à l’accession. « Nous sommes dans le coup jusqu’en mars et le match décisif contre Avanton, que l’on perd 3 buts à 2. Le bilan est positif, surtout après avoir connu une saison un peu compliqué lors de l’exercice précédent. » admettait Benjamin Jamet, qui clôt sa seconde saison sur le banc noir et blanc. Les onze victoires en championnat glanées par ses protégés et son adjoint Nicolas Joyaux en ont logiquement appelé d’autres, en coupe. Après un derby négocié difficilement face à l’équipe 2 de Naintré (1-1, tab 4-2) en guise de premier tour, un second, plus difficile sur le papier, les attendait dès les huitièmes de finale sur les terres chasseneuillaises. Une belle victoire face à l’un des cadors de D3 (2-0) les ont alors propulsés vers la finale où ni Valdivienne (2), ni Montamisé (2), ont pu freiner leur élan (3-0 et 0-6). « L’ambition fixé en début de saison était d’être le plus proche possible de la finale. C’est une coupe qui nous tient à cœur, d’autant qu’il y a quelques anciens dans le groupe. Il ne leur restera qu’une saison ou deux après cette finale. On veut profiter de ces moments-là tous ensemble, d’autant que l’équipe fanion se retrouve également en finale et que les équipes 2 et 4 ont validé cette saison une accession à l’étage supérieur. »

En face, les vicquois ne se présenteront pas en victimes expiatoires, loin de là. Après un maintien validé plutôt tranquillement au sein de la poule C de D3 avec 6 victoires, 3 nuls pour 9 défaites, les bleus et blancs ont rapidement pu se projeter sur la Coupe. Vicq aime la Coupe et la réciproque est vraie. « C’est toujours intéressant lorsque l’on sait que le public que l’on a va répondre présent et en nombre. Que ce soit à Valdivienne pour l’équipe fanion ou à Leignes s/Fontaine pour l’équipe réserve, nous avons pu compter sur un soutien de poids pour les demi-finales. Il devrait y avoir du monde à Châtellerault, nous avons hâte d’y être. » confiait, impatient, Maxime Bregeat, qui partage le banc avec Valentin Petit. Le parcours pour y arriver a été semé d’embûches. Après les Portugais de Châtellerault (4-1), les qualifications ont toutes été obtenues à l’issue de la séance des tirs aux buts, que ce soit à Jaunay-Marigny (1-1, tab 2-4), puis face à Fontaine-le-Comte (1-1, tab 4-2) et Fleuré, qui n’était autre que le tenant du titre (2-2, tab 3-1). Avec un bilan en tout de cinq arrêts pour le portier vicquois Lucas Rambault, qui, du haut de ses 17 ans, a joué un rôle prépondérant dans l’excellent parcours de ses coéquipiers.

L’adversaire

D’après les informations que j’ai pu me procurer, on s’attend forcément à un match compliqué, face à un adversaire coriace, sûrement revanchard de l’issue de la finale de 2017 – Benjamin Jamet, coach de Beaumont St Cyr (3)

C’est une équipe qui marque pas mal de buts, qui fait de lui un adversaire difficile. Cela reste une finale de coupe où tout est remis en question. Une finale ne se joue pas, elle se gagne. – Maxime Bregeat, coach de Vicq s/Gartempe (2)

L’affiche

Désignations

Arbitre centre : MOURAY SAID (AS Poitiers Gibauderie)
Arbitre assistant 1 : LOIC MARECHAL (US Villeneuve)
Arbitre assistant 2 : OMAR BOINA (US Chauvigny)
Arbitre remplaçant : AXEL GIRAUD (US Jaunay-Marigny)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie