La jeunesse chauvinoise au défi de Vicq

Publié le 27/06/2024

La finale de notre plus belle des coupes départementales verra une équipe rajeunie de l’US Chauvigny croiser le fer avec Vicq-sur-Gartempe, désireuse de soulever ce trophée pour la première fois de leur histoire.

Pari gagnant. En proposant à Sullivan Monfort, entraîneur de l’équipe U19 du Groupement de Jeunes VVM Chauvigny de jouer la Coupe à leur place, le staff de l’équipe 3 de l’US Chauvigny (D2) ne croyait sûrement pas si bien faire. Les jeunes troupes de celui qui sera adjoint de l’équipe fanion en N3 la saison prochaine n’a pas longtemps hésité à relever le défi. « Nous nous étions engagés en U19R1 pour disputer une année supplémentaire en jeunes et ne pas les lancer trop rapidement dans le bain des seniors. Avec une poule de 7, un forfait précoce, des longs déplacements et un niveau moyen, nous avons finalement préféré ne pas s’aventurer en seconde phase d’autant que des besoins sont apparus pour les équipes seniors 2 et 3. L’idée était donc d’intégrer le plus possible de jeunes en coupe. Avec uniquement des U19 au départ puis un mix avec quelques joueurs expérimentés pour aller le plus loin possible. » Un an après s’être inclinés face aux fricassous de Château-Larcher (1-1, tab 3-4), les jeunes réservistes chauvinois ont une nouvelle occasion d’écrire une nouvelle ligne à leur palmarès. Ils pourront compter samedi soir sur l’expérience de Pierre Plat, déjà présent la saison dernière, et celle d’Alexis Davail, plus habitués à être couchés sur des feuilles de match de National 3. « Ils apportent beaucoup de stabilité à cette grosse génération de jeunes, la même qui a réalisé le parcours historique jusqu’en 1/32èmes de finale de la Coupe Gambardella la saison dernière. » Pour arriver à ce stade de la compétition, Tarek Karmal, qui a pu goûter à la Régional 1 cette saison, et ses coéquipiers, ont étonné en sortant notamment le futur champion de D1, Beaumont St Cyr (2) à l’issue de la séance des tirs aux buts (1-1, tab 1-3), un exercice qu’affectionne particulièrement le portier Arthur Borsetto. Ils n’ont pas tremblé non plus à l’heure de faire le boulot face aux deux belles surprises venues de D3, Boivre (3-0) et St Léger de Montbrillais (5-3).

Du côté des bords de la Gartempe, la Coupe est venu donner un bon bol d’air frais à une équipe en souffrance en championnat. Malgré un bon début de saison, confirmant ainsi un beau rebond après une rétrogradation de Régional 3, les vicquois ont connu une terrible série de huit matchs sans victoire en début d’année. De la 3ème place, ils ont chuté assez rapidement jusqu’en bas de tableau dans un championnat de D1 plus homogène que jamais. « Le groupe avait la qualité pour faire beaucoup mieux. Contrairement à nos habitudes, nous avons même rencontré des difficultés chez nous. On a en tout cas eu le mérite de se remobiliser en coupe, cela a fait du bien aux têtes. » Si la première qualification à Mignaloux-Beauvoir (2-4) ne restera pas dans les annales, les hommes de Delphin Cislo ont réalisé un très gros match à Valdivienne (0-3) après s’être défaits de Oyré-Dangé (1-3), Nord Vienne (6-1) et Fleuré (1-0) à l’issue d’un match engagé. Le soutien très important attendu en tribunes ne sera pas de trop pour faire basculer la rencontre du côté de Kévin Danton, le buteur maison auteur d’un doublé en demi-finale, Dylan Naturel, maître à jouer et capitaine ou encore Antonin Villeret de la Motte qu’on ne présente plus. « Si nous avons en effet quelques individualités qui sortent du lot, la force de Vicq réside dans son collectif, où chacun joue pour l’autre. Le groupe, issu pour la plupart du cru, est très uni. »

L’adversaire

Je ne les ai pas vu personnellement. Des échos que j’ai eu, c’est une équipe qui met beaucoup d’intensité dans ses matchs. On ne vient pas en tant qu’outsider, et eux ne nous prendront pas à la légère de part notre parcours. – Sullivan Monfort, coach de Chauvigny (3)

Nous n’avons pas forcément eu d’échos mis à part que l’on devrait avoir en face de nous une belle équipe avec de bons petits joueurs. Ce sera la dernière de l’entraîneur avec son groupe, ils vont avoir à cœur de lui offrir la victoire. – Delphin Cislo, coach de Vicq s/Gartempe

L’affiche

Désignations

Arbitre centre : TANGUY RODRIGUEZ (Poitiers ASAC)
Arbitre assistant 1 : FREDERIC OUVRARD (ES Beaumont St Cyr)
Arbitre assistant 2 : AXEL GIRAUD (US Jaunay-Marigny)
Arbitre remplaçant : ALEXANDRE JUSSIAME (Esp. Availles-en-Châtellerault)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie