Le Stade Poitevin veut poursuivre l’aventure en Coupe Gambardella
Publié le 13/12/2024
Les jeunes dragons du Stade Poitevin FC disputeront le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella face au SC Beaucouzé (U19 Nationaux) dimanche à 14h30 sur le terrain synthétique de Michel Amand. Entretien avec les deux entraîneurs des U18.
Lors des années précédentes, la Gambardella ne représentait pas un objectif pour le club, s’agissant seulement d’une compétition « bonus ». Est-ce toujours le cas ?
« L’importance de cette compétition a évolué. En début de saison, on l’a clairement annoncé comme l’objectif principal par rapport à la qualité de notre effectif. Se qualifier pour le tour fédéral était une priorité pour nous. Ce n’est plus seulement un bonus, c’est une étape importante qui reflète le travail de l’équipe et du staff. Pour le club, c’est bien que le Stade Poitevin soit encore en lice sur la phase fédérale. Pour les jeunes, c’est le même effet que la Coupe de France pour les seniors. »
En parallèle de la Coupe, votre groupe brille également en championnat puisqu’elle est actuellement leader de sa poule en U18 Régional 1. Quelle est la recette ?
« À la fin de la saison dernière, nous avons pris une décision forte en renouvelant 50 % de l’effectif. Je savais que pour atteindre nos objectifs, il fallait une cohésion solide et des joueurs prêts mentalement. Le mental et le comportement des joueurs sont au cœur de notre méthode. Le sportif ne vient qu’après. Grâce à cela, nous avons réussi à construire un groupe sérieux et ambitieux. »
Votre parcours a été marqué par des émotions fortes. On pense notamment au dernier tour régional où vous êtes menés 4 buts à 1 à la mi-temps sur les terres d’Angoulême…
« Le 3ème tour contre le GJ Espoir Sud Poitiers avait déjà été compliqué. Alors qu’on menait 2-0, une erreur technique nous coûte l’égalisation en fin de match, mais on a trouvé les ressources pour marquer et se qualifier (3-2). Quant à Angoulême, nous avons été confrontés à un vrai test mental. Certains joueurs étaient en pleurs dans le vestiaire à la mi-temps. Nous leur avons dit que s’ils souhaitaient s’arrêter là, ils le pouvaient, mais qu’il était également possible de se battre pour changer les choses. Ils ont choisi le seconde option et ont montré une force mentale incroyable. Finalement, nous sommes parvenus à égaliser et à nous imposer aux tirs aux buts. C’est une rencontre qui restera à vie dans nos mémoires et qui nous servira d’exemple pour la suite de la compétition. Cela n’a fait que renforcer les liens d’un groupe très uni. Quand on a vécu cela, on peut se relever de tout. »
Cette qualification est aussi une belle mise en avant de la formation stadiste. Quels sont les objectifs du club de ce point de vue là ?
« Cette compétition met en effet la lumière sur la qualité de notre formation. Notre rôle principal, c’est de préparer les joueurs à intégrer les équipes seniors, que ce soit en équipe réserve qui évolue en Régional 2 ou même en équipe fanion en National 2. Voir des jeunes évoluer au plus haut niveau, comme certains l’ont fait ces dernières années, est une immense fierté. On pense notamment à Hugo Da Silva, Angel Marchegay et Brian Meriguet. »
Vous allez affronter une équipe du SC Beaucouzé qui évolue en U19 Nationaux. Le règlement ne prévoit pas la participation des licenciés U19. À quoi pensez-vous vous attendre quant au niveau de votre adversaire ?
« Quelques U18 évoluent au sein de leur équipe fanion et donc au niveau national dont deux qui y sont très régulièrement. Les joueurs de leur équipe réserve en U18R2 complèteront donc leur formation. Sur le papier, c’est une équipe de R2, mais en réalité, elle sera donc tout de même bien bonifiée. C’est un beau défi, et nous savons que nous ne nous présentons pas en tant que favoris. Mais avec notre dynamique en championnat, nous sommes confiants. Nous allons jouer notre jeu et donner le maximum. La notion de prise de plaisir est maximale lorsque l’on sait que les garçons vivent leur dernière aventure au sein de la même équipe. C’est leur dernière année en jeunes. »
Un dernier message à faire passer ?
« Nous tenons à remercier le club, le staff, les joueurs, les parents ainsi que les supporters qui nous soutiennent. Nous espérons qu’il y aura du monde dimanche pour ce match. Les jeunes ont besoin de soutien. Ce serait une belle fierté pour le club et la région de passer ce prochain tour. On espère une belle fête avec les autres générations du club. »