Benjamin Barbeau, et maintenant arbitre !
Publié le 16/01/2020
Suite à la formation initiale qu’il a suivi à Poitiers du 03 au 05 janvier dernier, et à sa réussite à l’examen terminal théorique samedi dernier (avec une note de 24.5/30), Banjamin Barbeau est devenu officiellement arbitre du District de la Vienne. Rien de singulier quand on sait que l’ancien Nobilien évolue en tant que joueur en Régional 1 mais qu’il est également éducateur ! Le sympathique Buxerellois s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses.
Benjamin, peux-tu tout d’abord en dire un peu plus sur toi ? Ton parcours en tant qu’éducateur et joueur ? Quelles sont tes fonctions actuelles au club de l’ES Buxerolles ?
B.B : « J’ai 24 ans. Je suis assistant d’éducation au lycée du Dolmen à Poitiers. En tant qu’éducateur, j’ai débuté à Nouaillé où je suis resté pendant 3 ans. J’ai pris ensuite la direction de Buxerolles où j’attaque ma troisième année cette saison. J’ai fait une première année avec les U11, pour devenir ensuite Responsable Technique Jeunes (RTJ) sur ma seconde année en entraînant en parallèle les U15. Cette saison, je ne suis plus le RTJ, pour des raisons professionnelles mais aussi dû au fait d’avoir davantage d’entraînements suite à la montée en Régional 1 avec l’équipe fanion. Je ne m’occupe donc plus que de l’équipe U13. En tant que joueur, j’ai débuté aux Roches La Villedieu en benjamin. Après 5 ans à Nouaillé, j’évolue à Buxerolles depuis la saison 2017-2018.
Tu as suivi la formation initiale d’arbitre à Poitiers du 03 au 05 janvier. Est-ce que celle-ci était conforme à tes attentes ?
« C’était vraiment une découverte totale. L’arbitrage, c’est vraiment ce qu’il me manquait dans le football, c’était donc l’occasion d’avoir cette palette en plus. J’ai vraiment appris beaucoup de choses, que l’on ne peut pas savoir en tant que joueur. Ce pourrait être bien d’ouvrir l’arbitrage à l’ensemble des éducateurs et aux entraîneurs d’équipes seniors pour qu’ils aient connaissance de tous ces règlements qui peuvent parfois créer des petits dysfonctionnements sur les terrains, voire des conflits. C’était vraiment une très bonne formation.
Qu’est ce qui t’as poussé à devenir arbitre ? Il y a-t-il eu un élément déclencheur ?
« L’idée a germé la saison dernière lorsque j’accompagnais Dagit NKAMBA (arbitre au club de Buxerolles) sur ses matchs. Il m’a donné l’envie de me lancer dans l’arbitrage. Et puis j’avais vraiment cette volonté de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses. Je ne le cache pas, j’ai déjà été odieux avec les arbitres (rires). Cela va donc me permettre donc de me mettre dans la peau de l’arbitre et d’appréhender une nouvelle vision du football, mais aussi de me calmer sur les terrains. »
Cela promet des « week-ends football » bien chargés ! Éducateur le samedi après-midi, joueur de football le samedi soir et arbitre le dimanche après-midi ?
« C’est ça ! Cela ne va pas forcément beaucoup changer mes habitudes, puisqu’au lieu d’aller voir un match de football le dimanche en tant que supporter, j’irais donc arbitrer. Cela ne me fait pas peur de commencer l’arbitrage sur les terrains de D5. C’est bien de commencer par là. Il n’y a pas d’appréhension particulière. »