La journée des féminines approche !

La traditionnelle journée des féminines, placée sous le signe de l’amusement et sans esprit de compétition, aura lieu le samedi 26 avril prochain à Nieuil l’Espoir !

Avis aux 1082 jeunes joueuses de notre département, cet événement est le vôtre !

 

Merci au club de Nieuil l’Espoir d’accueillir et de coorganiser l’événement !

Cette journée se déroulera sous la forme de plateaux de la catégorie U6 à U18.

Détections U12 Garçons

Dans le cadre du « Plan de Performance Fédéral » relayé par la LFNA et le District, et suite au retour des fiches « Défis Sportifs » par les clubs, les membres de la Commission Technique 86 et le Conseiller Technique organisent un rassemblement à destination d’environ 120 jeunes joueurs nés en 2013.

 

  • Le mercredi 23 avril 2025 de 13h45 à 17h à NAINTRE
  • Le jeudi 24 avril 2025 de 13h45 à 17h à POITIERS

Listes des joueurs convoqués en pièce-jointe.

Les objectifs de ces rassemblements sont :
– De faire découvrir aux participants le processus de détection pour les années futures (U13, U14…etc…).
– D’établir un diagnostic du niveau global par génération dans le département.

Les jeunes au pouvoir de la CAV

On connaît désormais les qualifiés pour le dernier carré de la seconde édition de la Coupe des Arbitres de la Vienne. Régulier depuis le début de la compétition, Antonin Vincelot signe sa première victoire sur la nouvelle épreuve vidéo concoctée par Paul Hergault.

Le pensionnaire du Neuville Haut-Poitou Football, jeune arbitre régional, a devancé son compère de la section sportive arbitrage de la Venise Verte, Lilian Vancoillie, et le châtelleraudais Alexandre Agnese, tous deux à créditer d’un 15.25/20. Hugo De Volder (14.25) crée lui la surprise en compostant le dernier billet pour les demi-finales au détriment de Dagit Nkamba Nzinga, vainqueur de la première édition. 3 jeunes arbitres et un senior poursuivent donc l’aventure et il y aura donc un nouveau vainqueur sur cette seconde édition de la CAV ! Les plus expérimentés Aymeric Duval, Jonathan Maingueneau et Stéphane Ardillon échouent également aux portes du dernier carré mais sortent avec les honneurs avec des notes toutes supérieures à la moyenne.

Antonin Vincelot avait arbitré la finale du challenge U15 entre le SO Châtellerault et l’US Migné-Auxances le 03 juin 2023.

Antonin Vincelot a débuté l’arbitrage en avril 2022. En intégrant la section sportive du lycée de la Venise Verte à Niort en seconde, il suit un perfectionnement théorique et physique accéléré qui lui ouvre logiquement les portes de la candidature au titre de Jeune Arbitre Régional lors de la saison 2023/2024. Suite à la validation sur le terrain, il arpente principalement, avec son écusson LFNA, les terrains de U18R1 et U18R2 cette saison. Dans le cadre de la promotion accélérée et de sa préparation pour une éventuelle candidature JAF, Antonin a intégré avec quelques mois d’avance la passerelle Jeunes – Seniors qui vise à découvrir les championnats senior en débutant par la D3.

Pour ces quarts de finale, l’analyse vidéo était une nouvelle fois à l’honneur. Les qualifiés devaient répondre de manière simple à la même questions pour chacune des 10 vidéos éditées par l’UEFA en précisant la ou les décision(s) technique(s) appropriées à la situation.

Place désormais aux demi-finales où la vérité du terrain sera mise au défi des quatre qualifiés avec une observation au programme ! Haut les cœurs, en avant !

Focus sur le Challenge du Respect et de la Prévention

Le classement intermédiaire du Challenge du Respect et de la Prévention est paru il y a quelques semaines.

Pour rappel, il s’agit de récompenser les équipes de Départemental 1 à 4 masculines et D1 Féminine qui auront été les moins sanctionnées pour des faits disciplinaires au cours de la saison selon les incidences suivantes :

• joueurs
– carton jaune : – 3 points
– carton rouge suite à 2 cartons jaunes : – 6 points
– carton rouge direct et autres cartons rouges: -10 points

• Encadrement banc de touche : éducateur ou dirigeant
– carton jaune : – 10 points
– carton rouge : – 25 points

Dans le procès-verbal de la Commission du Respect et de la Prévention, il est précisé que les équipes suivantes sont, à mi-parcours, en tête du classement :

Départemental 1 : US MIGNÉ-AUXANCES

Membre de la commission Respect et Prévention, Dominique GIRAUD a profité du choc de haut de tableau entre les mignanxois et Vouneuil-Béruges samedi 29 mars dernier pour remettre le titre honorifique de « champion du fair-play » à mi-saison. Une remise qui a porté chance à l’actuel leader de D1 qui l’a emporté 3 buts à 2.

Départemental 2 : ES LA PALLU

Les valeurs du respect, sur et en dehors du terrain sont la base de notre sport favori, le football. C’est en ces termes que le club de l’ES LA PALLU a mis en avant le challenge du Respect et de la Prévention sur leur page Facebook. Le maire de Saint-Martin-La Pallu, Henry RENAUDEAU, était présent, tout comme Nadia STOURY et Daniel FRAUDEAU, représentants de la commission.

Départemental 3 : AS ST LÉGER DE MONTBRILLAIS

Daniel FRAUDEAU et Jean-Marie NICOLAS, membres de la commission du Respect et de la Prévention, ont remis trois ballons au club de Saint-Léger de Montbrillais lors de la réception de Poitiers Gibauderie le dimanche 30 mars dernier. Philippe BATTY, maire de la commune, était également présent aux côtés de Guy MALBRAND et Daniel GUILLEBAULT, président du club.

Départemental 4 : US LES TROIS MOUTIERS / AC PAIZAY-LE-SEC / ANTRAN (2)

Remises à venir (5 avril, Les Trois Moutiers ; 12 avril, Antran (2)).

Photo non communiquée (Paizay-le-Sec, 30 mars)

Féminines : CS DISSAY / LA LIGUGÉENNE

Nouveauté cette saison, le challenge du Respect et de la Prévention se décline également au féminin ! La Départementale 1 Féminine, tout comme de la D1 à la D4 chez les garçons, est en effet également concernée par des désignations régulières d’arbitres officiels. Cela n’a pas empêché les ligugéennes de réaliser un sans-faute, avec aucune sanction reçue depuis le début de la saison, tout comme Dissay. Deux beaux exemples à suivre !


PAR AILLEURS

Dans le cadre des actions de prévention et de lutte contre les violences et les discriminations dans le sport, le District de la Vienne de Football, en collaboration avec la préfecture et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), organise plusieurs réunions de sensibilisation et de formation à destination des présidents de clubs. La première a eu lieu lundi 31 mars à Sillars. D’autres sont à venir :

  • lundi 07 avril à Champagné-Saint-Hilaire
  • lundi 14 avril à Vouneuil-sur-Vienne
  • lundi 12 mai dans un lieu à définir (loudunais)

Cette initiative, soutenue par l’Association des Maires de France (AMF86), qui a signé la convention sous l’intermédiaire de son président Jérôme NEVEUX, vise à renforcer les valeurs de respect et de fair-play au sein du sport amateur.

À travers plusieurs thématiques – cadre réglementaire du jeu, gestion de la violence, sensibilisation aux dangers des stupéfiants et de l’alcool, et promotion des valeurs de la République – le District souhaite donner aux acteurs du football local des outils concrets pour mieux appréhender ces enjeux.

Ce sera l’occasion pour chaque club de football du département de se voir doter d’une bâche illustrant le RESPECT sur et en dehors du terrain de football. Cette bâche, dont le texte a été conçu par la commission du Respect et de la Prévention, devra être installée dans l’enceinte du stade de football.

Aymeric Duval victorieux du 4ème tour

Licencié au CS Dissay, l’arbitre assistant Régional 1, qui s’était montré jusque-là très régulier depuis le coup d’envoi de la seconde édition de la Coupe des Arbitres de la Vienne, a enfin vu ses efforts se concrétiser en étant le vainqueur des huitièmes de finale. Tout sauf un demi-succès !

4ème au premier tour, puis 20 et 3ème sur les épreuves suivantes, il était fort à parier que l’on puisse compter sur Aymeric Duval pour ne pas être hors-jeu sur cette épreuve inédite au vu de ses récents résultats et surtout, de sa fonction d’arbitre assistant spécifique. Parfaitement aligné sur les consignes de Paul Hergault, investigateur de cette compétition réservée à nos arbitres officiels du District la Vienne, le disséen a parfaitement maîtrisé la notion « d’attendre et voir » sur un nouveau défi mettant cette fois-ci à l’honneur l’analyse vidéo où l’objectif était d’analyser au mieux plusieurs séquences afin de répondre correctement au questionnaire.

Ancien arbitre central, celui qui a signé sa première licence d’arbitre en 2015 a connu la Départemental 4 à ses débuts avant de découvrir la D3 puis la D2. Il expérimente ensuite le futsal pour se spécialiser ensuite dans la fonction d’arbitre assistant où il tente sa chance à la Ligue. Après avoir obtenu l’écusson régional, il gravit les échelons des divisions régionales pour arpenter aujourd’hui principalement les terrains de National 2 et de National 3, tout en continuant à être désigné sur des rencontres de futsal.

Rendez-vous désormais à partir du lundi 31 mars pour les quarts de finale (avec de la vidéo encore au programme ?) qui verront Alexandre Agnese, Lilian Vancoillie, Antonin Vincelot, Dagit Nkamba Nzinga, Jonathan Maingueneau, Hugo De Volder et Stéphane Ardillon se disputer les quatre précieux sésames pour la suite de la compétition.

La D5 en réflexion…

Par le biais de deux réunions, la commission sportive a réuni les clubs engagés cette saison en Départemental 5 afin d’évoquer les futurs contours et l’organisation de ce championnat. Les responsables des équipes, capitaines et présidents des clubs étaient conviés à participer.

En effet, depuis plusieurs saisons, le District doit faire face à quelques difficultés provoquées par des engagements tardifs qui peuvent avoir pour conséquence de modifier des poules et/ou de reporter quelques rencontres. Ainsi, des problèmes d’organisation et d’équité sont souvent constatées.

Plusieurs points ont été évoqués tels que la formule du championnat, les dates d’engagement, ainsi que celle du début du championnat et les conditions qui découlent des engagements tardifs.

  • Le lundi 10 mars – Zone Nord, 32 personnes représentant 23 clubs étaient présents à Scorbé-Clairvaux.
  • Le lundi 17 mars – Zone Sud, 47 personnes représentant 25 clubs étaient présents à Bouresse.

Des groupes de travail ont été constitués et les clubs ont été amenés à porter une réflexion sur les 4 thèmes proposés.

Le District a donc pu recueillir les diverses propositions évolutives pour la prochaine saison qui vont être soumises au Comité de Direction puis à l’Assemblée Générale du District.

Le clubs recevront prochainement un questionnaire récapitulatif afin de s’assurer que les propositions faites conviennent au plus grand nombre.

Remerciements aux clubs d’accueil, l’US Envigne et le CAS Bouresse, pour leur précieuse collaboration.

Communiqué officiel : trop c’est trop !

La situation devient intolérable. La saison passée, la violence envers les arbitres et licenciés a atteint un niveau CRITIQUE. Malgré les efforts déployés, malgré les deux conventions signées avec le Parquet et la Préfecture, les agressions repartent de plus belle depuis trois semaines.

Nous ne pouvons plus tolérer ces actes. Sans arbitres, il n’y a pas de football. Sans respect, il n’y a pas de jeu. Nous vous mettons face à vos responsabilités : si ces violences persistent, des sanctions exemplaires seront prises. La commission de discipline appliquera le règlement dans toute sa rigueur, et les lourdes sanctions financières votées par les clubs seront mises en œuvre sans concession.

Le 31 mars, une première réunion avec la Préfecture et le CDOS aura lieu pour renforcer les actions de sensibilisation et d’information. Mais si la situation ne s’améliore pas immédiatement, nous prendrons des mesures drastiques, y compris la non désignation d’arbitres.

L’UNAF est en colère, et à juste titre. Face à cette recrudescence de la violence, les arbitres exerceront leur droit de retrait, comme cela a déjà été le cas dans d’autres districts. Il est temps d’agir. Nous exigeons un engagement total de tous les acteurs du football : dirigeants, éducateurs, joueurs et supporters – pour mettre un terme à ces dérives et protéger les arbitres, officiels et licencié(es).

Le Président du District,

Stéphane BASQ

Retour sur les Interdistricts U13

Nos sélections de la Vienne U13 Garçons et Filles étaient en déplacement du côté de la Gironde pour disputer les Interdistricts organisés par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine la semaine dernière.

Les filles étaient les premières à s’illustrer. À Cenon (33) et sous l’œil attentif de l’encadrement constitué de Valérie Soares et de Jean-Paul Blot (commission technique), accompagné par Anthony Allouis (CTD PPF), notre sélection a terminé à la 4ème place du tournoi avec un bilan équilibré (2 victoires, 1 nul, 2 défaites).

Pour la plupart de nos filles, c’était une découverte, elles ont pu apprécier l’ambiance du tournoi, la qualité des installations, l’hébergement, les repas et la vie de groupe. 

Nous pouvons féliciter l’ensemble des 11 joueuses présentes concernant l’excellent comportement en dehors et sur le terrain, durant les deux jours. Sur le plan sportif le résultat final est plutôt positif. 

Une petite déception cependant sur la défaite face à la Haute-Vienne où nous aurions mérité de faire mieux, mais un nombre trop important de déchets techniques et de passes à l’adversaire ont permis à l’adversaire de l’emporter par 1-0 – Jean-Paul Blot

Du côté des garçons, les résultats furent plutôt mitigés avec une seule victoire, un nul pour deux défaites. L’encadrement était constitué de Christian Savigny et Patou Ecalle, membres de la commission technique, accompagné par Tony Richard (CTD DAP).

Ce rassemblement a été pour la plupart de nos jeunes la découverte du grand terrain avec le football à 11 – Tony Richard

L’objectif de ces tournois Interdistricts, réunissant les douze districts composant la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, consiste à l’observation et la détection des meilleurs joueurs et joueuses U13 de la Ligue afin d’accéder à un stage régional ou d’intégrer le pôle espoir de Talence à partir de la rentrée prochaine.

Remerciements aux parents qui ont fait le déplacement sur les deux jours pour encourager nos sélections respectives.

Les résultats complets de notre sélection U13 Filles

Pyrénées-Atlantiques -Vienne : 2-1

Haute-Vienne – Vienne : 1-0

Charente-Maritime – Vienne : 1-1 (vainqueur à la jonglerie)

Deux-Sèvres – Vienne : 1-3

Lot et Garonne – Vienne : 0-1

Les résultats complets de notre sélection U13 Garçons

Vienne – Creuse : 2-0

Vienne – Dordogne : 0-1

Vienne – Charente : 1-1

Vienne – Deux Sèvres : 0-1

42 gardiens de but réunis à Saint-Benoît

Dans la continuité de ce qui a été proposé lors des vacances de la Toussaint, la Commission Technique, sous la houlette de Christian Savigny, proposait une nouvelle séance spécifique « gardien de but » le mardi 04 mars à Saint-Benoît.

16 U10-U11 ont répondu présents le matin tandis que 26 U12-U13 ont pu faire chauffer leurs gants l’après-midi sous l’œil bienveillant de spécialistes du poste dans notre département : Johan Martin, Dominique Vallet, Luca Brecianini, Christophe Bompas, Arthur Gonet sans oublier Christian Savigny, investigateur de ce projet.

©tmz_photographe

Le département était bien représenté avec la présence de jeunes gardiens venus d’un peu partout (Rouillé, Valence-en-Poitou, Montmorillon, Colombiers, GJ Foot Sud 86, Jardres…).

©tmz_photographe

Ce sont des stages intéressants. Les enfants s’exercent sur des ateliers qu’ils ne connaissent pas. Il est difficile pour les clubs d’effectuer ce travail pour plusieurs raisons. On en vient au constat qu’il semble nécessaire de renforcer la formation des éducateurs par le biais des CF gardien de but (initiation, niveau 1 et entraînement) afin d’apporter plus de qualité au travail de base à effectuer par les clubs – Christian Savigny

Opération destockage mini-buts – Informations

À la suite de l’opération mini-buts à l’attention des clubs qui a connu un franc succès au cours de ces deux dernières saisons, et afin de déstocker les 2 100 paires restantes de cette opération, la FFF propose à 7 200 clubs éligibles de commander 2 paires de mini-buts au maximum financées à 80% par la Fédération Française de Football pour améliorer les conditions de pratique du football chez les jeunes.

Toutefois, seuls les 1 000 premiers clubs qui commanderont auront la capacité d’être servis compte tenu des stocks restants. Le reste à charge pour ces clubs serait donc seulement de 20%.

Sont éligibles à l’opération :

  • Les clubs ayant au moins 10 licencié(e)s pratiquant(e)s U6-U9 F/G au 1er février 2025
  • Les clubs ayant au moins 10 licenciées pratiquantes U10F-U11F au 1er février 2025

La liste des clubs éligibles dans le District de la Vienne est jointe à cet article.

Ainsi, ces clubs auront uniquement la possibilité de commander :

  • 2 paires de mini-buts pliables à 312 € TTC livraison incluse (soit 62,4 € à la charge du club) ou
  • 2 paires de mini-buts réversibles à 980 € TTC livraison incluse (soit 196 € à la charge du club)

Cette opération se déroulera du 11 au 23 mars 2025 inclus sur le site Le Corner, la plateforme d’achat de la FFF. Les paires seront livrées directement dans les clubs fin mars 2025.

La FFF nous informe qu’une communication avec le code promotionnel et un guide de commande sera envoyée à l’attention des 4 800 clubs éligibles déjà connectés au Corner le 11 mars. En parallèle, les clubs non connectés au Corner à ce jour recevront une communication spécifique à ce sujet.

Enfin, pour toute question émanant des clubs relative à cette opération, nous vous invitons à contacter la FFF à l’adresse mail lecorner@fff.fr

1 2 3 96