Tanguy Floze rejoint le District

Une nouvelle recrue au District ! Tanguy Floze nous a rejoints depuis le 1er septembre. Ce recrutement fait suite à la décision validée lors de l’assemblée générale le 06 juin dernier à Bonneuil-Matours concernant la création d’un poste de conseiller territorial en arbitrage. Présentation.

À seulement 23 ans, Tanguy Floze ajoute une nouvelle étape à une trajectoire profondément nourrie par le sport, portée par le football et révélée par l’arbitrage. Diplômé d’une licence en management du sport à Poitiers, puis d’un master en sport business à l’ESG Sport Bordeaux, le jeune Poitevin a su allier études et passion. Après deux années d’alternance à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, où il s’est exercé à l’organisation d’événements, à la gestion de sections sportives et à la mise en place et au suivi de stages, il vient de rejoindre le District de la Vienne en tant que conseiller territorial en arbitrage.

Une vocation née « par hasard »

C’est au collège, lors d’une compétition UNSS, que Tanguy Floze découvre l’arbitrage presque par accident. L’expérience se transforme rapidement en vocation. « En seconde, j’ai arrêté le football pour entrer à la section arbitrage au lycée de la Venise verte à Niort », explique-t-il. Dès lors, l’arbitrage devient central dans sa vie : « Tous les jours, j’avais un emploi du temps aménagé », se souvient le neveu d’Olivier Floze, ancien joueur du SO Châtellerault et de Fontenay-le-Comte.

À 15 ans, il officie ses premiers matchs. Dès la saison suivante, il vise plus haut et décroche son écusson régional. En 2020, il franchit un nouveau cap en devenant jeune arbitre fédéral, ce qui lui permet d’arbitrer en U19 Nationaux. « On est 35 par génération dans toute la France à être retenu », se souvient-t-il. Désormais, il nourrit l’ambition d’atteindre le niveau Fédéral 5, passerelle vers le haut niveau, puisqu’il a été sélectionné par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine pour faire partie des trois candidats présentés pour la saison à venir. Celui qui a été formé au club de Migné-Auxances dirigera des rencontres de National 2 et National 3 cette saison.

L’arbitrage, une école de vie

Au-delà des terrains, l’arbitrage a façonné sa personnalité. « Au départ, j’étais timide et réservé. L’arbitrage m’a permis de dialoguer et d’échanger », confie-t-il.

Parallèlement, le jeune homme s’est rapidement tourné vers la transmission. Le District de la Vienne, par l’intermédiaire de sa commission d’arbitrage, l’avait missionné pour participer au suivi et à la formation des jeunes arbitres depuis trois ans.  « Si je peux rendre ce qu’on m’a appris, j’y vais avec plaisir », déclarait-t-il à la presse locale, en 2022. Et après avoir servi l’arbitrage pendant ces trois dernières années en tant que bénévole, le voilà désormais salarié.

Un engagement désormais professionnel au District

Aujourd’hui, cette mission prend en effet une nouvelle dimension avec sa nomination en tant que conseiller territorial en arbitrage. Un poste qu’il aborde avec enthousiasme :
« Je suis très heureux d’intégrer le District de la Vienne de Football, une structure qui m’a accompagné depuis mes débuts. L’arbitrage est bien plus qu’une simple fonction sur un terrain, c’est une véritable école de vie », souligne-t-il.

Recruter, former et fidéliser les arbitres seront ses principales missions. « Mon objectif est de transmettre cette passion, de partager mon expérience et d’accompagner celles et ceux qui feront vivre l’arbitrage demain », insiste Tanguy Floze.

Une nouvelle étape vers l’avenir

En s’engageant pleinement dans ce rôle, le mignanxois souhaite engager pleinement son énergie, son savoir-faire et ses qualités au développement local de l’arbitrage. Avec la même conviction qui l’anime depuis ses débuts, il conclut :
« J’ai hâte de collaborer avec l’ensemble des acteurs qui font vivre notre football au quotidien : clubs, éducateurs, joueurs, arbitres, bénévoles, membres de commissions, collègues et élus. Ensemble, nous continuerons à faire grandir l’arbitrage et à le placer au cœur du jeu. »

Les bénévoles à la fête à Gallery République

La traditionnelle soirée annuelle de remise des récompenses, mettant à l’honneur des éducateurs, arbitres, joueurs, dirigeants sans oublier les clubs pour la saison 2024-2025, s’est tenue vendredi dernier dans le nouveau complexe sportif Gallery République à Poitiers.

47 licencié(e)s et clubs ont été remerciés et récompensés pour leur engagement bénévole et/ou services pour le football départemental. Les responsables ou leurs représentants des commissions technique, arbitrage, respect et prévention, ainsi que les membres du Comité de Direction, ont remis médailles ou équipements aux nombreux récipiendaires.

Trophées du District – Educateurs

Mickael BIGOTEAU (Antran / Gj Avenir 86 / District)
Patrice BILLY (SO Châtellerault / District)
Benjamin FLEVEAU (Chasseneuil St Georges)
Dylan LOPES TENREIRO (Montmorillon / District)
Emmanuel POUMEROULIE (Château Larcher / District)
Valérie SOARES (Valdivienne / District)

Trophées du District – Arbitres

Adrien BOUTIN (Oyré-Dangé)
Paul HERGAULT (Montamisé / District)
Emmanuel PINEAU (Blanzay)
David FERREIRA COELHO (Nouaillé)
Albert BOUCHET (Ligugé / District)

Challenge du Respect – D4

4èmes ex-aequo : Antran (2) et Nalliers
3ème : Coussay les Bois (2)
2ème : Les 3 Moutiers
1er : FC 3 Vallées 86 (3)

Challenge du Respect – D3

4ème : Oyré-Dangé (2)
3ème : Migné-Auxances (2)
2ème : Mirebeau
1er : St Benoît (2)

Challenge du Respect – D2

4ème : Jaunay-Marigny
3ème : La Pallu
2ème : Stade Poitevin (3)
1er : Cernay St Genest

Challenge du Respect – D1

4ème : Montamisé
3ème : Neuville (2)
2ème : St Benoît
1er : Migné-Auxances

EcoupedeFrance – phase départementale

4ème : Maxim GERARD – Boivre
3ème : Albin GRAVES – Boivre
2ème : Quentin KREMBSER – Mirebeau
1er : Samy GHAZI – Buxerolles

Médailles de Ligue : Argent

Adeline BOURIGAULT (Vendelogne)
Dominique CANTET (District)
Karine GAVOIS (District)
Nadia MAAMAR (Ligugé)
Dominique PAIN (Fontaine le Comte)
Pierre SECHET (St Saviol / District)

Il est nécessaire d’avoir 10 ans d’ancienneté en tant que dirigeant pour obtenir la médaille d’argent.

Médailles de Ligue : Vermeil

André BEYLIER (Nouaillé)
Jacques DION (Champagné / District)
Patricia PATRAULT (Dissay / District)
Valérie TURBEAU (3 Vallées 86)

Il est nécessaire d’avoir 15 ans d’ancienneté en tant que dirigeant pour obtenir la médaille de vermeil.

Médailles de Ligue : Or

Jacques DANTAN (Mignaloux Beauvoir / District)
Andrée MASSE (Bonneuil Matours)

Il est nécessaire d’avoir 20 ans d’ancienneté en tant que dirigeant pour obtenir la médaille d’or.

Médaille FFF : Argent

Patrice HERAULT (Coussay les Bois / District)

Médaille FFF : Vermeil

Christian SAVIGNY (St Benoît/ District)

Médaille FFF : Or

Jean-Yves KAES (Beaumont St Cyr)

Report de la première journée des championnats seniors D1 à D4

Le District informe l’ensemble des clubs que la première journée des championnats seniors D1 à D4 est reportée.
 
Cette décision s’impose en raison de l’absence de réponse de la Commission fédérale des règlements et du contentieux, saisie sur le recours du club de Vicq-sur-Gartempe qui conteste sa rétrogradation en Départemental 2.
 
Conscients de l’impatience et de la frustration que peut susciter cette situation, nous rappelons que le District n’a d’autre choix que de respecter les procédures réglementaires en vigueur. Tant que celles-ci ne sont pas arrivées à leur terme, il serait irresponsable d’engager la compétition.
 
Afin de préserver au mieux le calendrier sportif, des rencontres pourront être programmées lors du premier tour de la Coupe Nouvelle-Aquitaine prévue les 13 & 14 septembre prochains.
 
Le District appelle chacun à la sérénité et à la retenue. Les commentaires parfois excessifs relevés sur les réseaux sociaux ne contribuent ni au bon déroulement des compétitions, ni à l’image collective de notre football. Nous invitons chacun à la compréhension et à la confiance : toutes nos décisions sont guidées par l’intérêt général des clubs et le respect des règlements.
 
Nous restons mobilisés et à l’écoute de l’ensemble des acteurs, avec pour seul objectif que la saison débute dans les meilleures conditions possibles.
 
Stéphane BASQ
Président du District

Coupe de France : un second tour positif pour les clubs viennois

La Vienne a retrouvé des couleurs ce week-end à l’occasion du second tour de la Coupe de France. Après un premier tour compliqué (25 qualifications pour 40 éliminations), notre département peut se réjouir d’un bilan positif : 17 clubs qualifiés pour 15 éliminations. La dynamique est relancée avant un troisième tour qui s’annonce déjà palpitant.

Cissé, le Petit Poucet héros du tour

Comme au premier tour, l’US Cissé a encore déjoué les pronostics. Pensionnaire de Départemental 4, le club a fait chavirer son public en renversant Louzy (2-2, 4-3 tab). Menés, les Cisséens ont arraché l’égalisation grâce à une tête rageuse de leur défenseur Lucas Chancelle au bout du temps additionnel, avant que leur gardien Léo Collin ne se transforme en héros de la séance de tirs aux buts avec deux arrêts déterminants. Cissé sera le Petit Poucet du 3e tour dans la Vienne, un statut prestigieux et mérité.

C’est sur cette ultime action que Lucas Chancelle a égalisé pour Cissé. ©Alain Biais

Les petits n’ont pas tous résisté

Les autres représentants des divisions inférieures n’ont pas connu la même réussite. Payroux-Charroux-Mauprévoir (D3) a subi la loi de St Aubin-le-Cloud (D1, Deux-Sèvres) (8-2). Coussay-les-Bois (D4) a fini par céder lourdement (0-18) face à Ozon (R2). Champigny (D5) s’est logiquement incliné 4 buts à 0 face à St Amand-sur-Sèvre (D3, 79). Même combat pour le VOC, courageux mais battu par Fontaine-le-Comte (1-3), malgré trois divisions d’écart.

La magie de la Coupe a encore frappé

Heureusement, plusieurs équipes de la Vienne ont réussi de jolis exploits. Oyré-Dangé, déjà tombeur de Chasseneuil Saint-Georges au premier tour, s’est offert une deuxième D1, Montamisé (2-3), grâce à deux frappes lointaines lobées signées Pierre Brissaud et Thibault Menanteau. Malgré la division d’écart sur le papier au coup d’envoi, la trajectoire fut la même pour Thuré-Besse, victorieux d’Antran aux tirs aux buts (1-1, 6-5 tab), Paizay-le-Sec face à Brion Saint-Secondin (1-1, 7-6 tab) et les Portugais de Châtellerault, tombeurs de Chanteloup Courlay Chapelle (1-1, 4-3 tab).

Luis MARTIN AZOR et ses coéquipiers sont revenus au score à la 85ème minute avant de s’imposer aux tirs aux buts, dimanche, au stade municipal de Châtellerault.

Les déceptions : Saint-Savin et Beaumont

Si la magie de la Coupe fait briller certains, elle réserve aussi son lot de désillusions. Saint-Savin Saint-Germain (R2) a chuté sur la pelouse difficile de Haute-Charente (D2, 16). Beaumont Saint-Cyr (R2), qui avait atteint le 8ème tour lors de l’exercice précédent, a vu son parcours stoppé dès l’entame par Saint-Sauveur (R3) (0-1), à domicile qui plus est. Un coup d’arrêt brutal.

Le chiffre : 8

C’est le nombre de clubs départementaux encore en lice pour le troisième tour : Saint-Julien-l’Ars (D2), les Portugais de Châtellerault (D1), Paizay-le-Sec (D3), Cissé (D4), Oyré-Dangé (D2), Vouneuil-Béruges (D1), Thuré-Besse (D2) et Vicq-sur-Gartempe (D1). Autant d’équipes qui porteront haut les couleurs de la Vienne dans « la plus belle des Coupes ».

Tirage au sort

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine effectuera jeudi 4 septembre le tirage au sort du 3ème tour, avec l’entrée en lice des clubs de N3 et R1 !

Réinitialisation paramétrages FMI

À l’approche de la reprise des compétitions 2025-2026, veuillez trouver ci-dessous quelques rappels de la Fédération Française de Football en matière d’usage de la FMI, à transmettre à vos dirigeants et encadrants d’équipes.

NOUVEAU

Note spécifique déploiement WebAPP FMI

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

  1. ‎Versions disponibles
  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store: 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).
  • WebApp FMI
    • Dernière version :0.5
    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint
  1. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

  1. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
  • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
  • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :
  • Type de Profil
  • Gestionnaire feuille de match informatisée
  • Équipes affectées :
    •  

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

  1. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi :dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche :dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match
  1. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.
  1. Ressources d’aide

26 équipes qualifiées pour le second tour de la Coupe de France

Le premier tour de la plus belle des Coupes s’est disputé ce week-end avec 65 équipes de la Vienne engagées. Si les formations de N2 à R2, ainsi que quelques R3 méritantes suite à leur parcours la saison dernière, étaient exemptées par la Ligue Nouvelle-Aquitaine, les autres ont offert un spectacle riche en suspense et en émotions. Avec 26 qualifiés pour 39 éliminations, le bilan est mitigé pour le département, mais certains exploits resteront déjà dans les mémoires.

L’US Cissé, Petit Poucet au cœur immense

L’histoire la plus marquante vient de Cissé. Pensionnaire de D4, l’USC a fait chavirer son public en éliminant le Pays de l’Ouin (D1, Deux-Sèvres). Menés à la pause (0-1), les Cisséens ont trouvé les ressources pour inverser le scénario. Lenny Giraud Briand s’est offert un doublé décisif, le premier sur un service de Steve Cherchemont, le second d’une frappe sèche à l’entrée de la surface. Derrière, les hommes de Cissé ont tenu bon malgré une fin de match haletante et sept minutes de temps additionnel. Score final : 2-1, et un parfum de magie.

L’US Cissé a signé la performance majuscule du département, hier, sur ses terres.

Des coups d’éclat signés Oyré-Dangé et Valence-en-Poitou

Les exploits ne se sont pas arrêtés là. À Chasseneuil St Georges, Oyré-Dangé s’est imposé 2-1, notamment grâce à un coup franc de Pierre Brissaud. De son côté, Valence en Poitou OC (D3) a dû passer par les tirs aux buts pour se défaire de St Victurnien, pensionnaire de D2 dans la Haute-Vienne (2-2, TAB 4-3).

Dans l’autre sens, la plus grosse désillusion se nomme Nieuil l’Espoir (R3) qui est tombé dans le piège tendu par St Priest/Aixe (D3, 87) sur un terrain complètement grillé par les chaleurs estivales.

Le suspense au rendez-vous

Dans la rencontre des « Petits Poucets », Coussay-les-Bois (D4) s’est offert Bonneuil-Matours (D5) au terme d’un scénario serré (1-1, TAB 4-2). Le héros du jour se nomme Baptiste Prévost, gardien décisif lors de la séance avec deux arrêts.

Une séance de tirs aux buts qui n’aura pas souri à Poitiers Baroc, à la relance chez les seniors cette saison. Malgré une avance de deux buts à la pause, ils se sont inclinés face à Chiché, une D3 des Deux-Sèvres (2-2, TAB 2-4).

Plus haut dans la hiérarchie, Vouneuil-Béruges (D1), ambitieux cette saison suite à un recrutement cliquant, a montré caractère et solidarité en renversant le Pays Argentonnais (2-1) après avoir été mené jusqu’à la 75e minute.

Des défaites honorables et des frayeurs

Des défaites méritent d’être saluées. Comme celle de Dienné (D5), qui s’est incliné 4-2 dans un derby disputé à Fleuré (D2), malgré l’ouverture du score sur pénalty et une belle résistance. Ou celle de St Maurice Gençay (D3), qui est tombé armes à la main face à Migné-Auxances, qui redécouvrira le niveau régional cette saison (0-0, TAB 2-4).

Dienné a pu regardé Fleuré les yeux dans les yeux malgré les trois divisions d’écart (4-2). ©Bruno Vrignaud

Saint-Julien l’Ars (D2), de son côté, a évité le piège en Haute-Vienne. Menés à deux reprises, les joueurs ont su réagir pour finalement l’emporter 5-2 face à Rochechouart (D3).

Les Petits Poucets en embuscade

Champigny (D5), qualifié par forfait, sera au rendez-vous du second tour et conserve donc son statut de Petit Poucet de la Vienne. Il sera accompagné par Coussay-les-Bois (D4) mais aussi par cinq clubs de D3. Parmi eux, Paizay-le-Sec, qui a arraché la victoire à Ingrandes (2-1) grâce à un but libérateur de son capitaine Lucas Abreu dans les ultimes secondes.

L’équipe de Paizay-le-Sec qui s’est qualifié à Ingrandes (1-2).

Enfin, au sud du département, Saint-Saviol a pu compter sur un triplé de son buteur France Largeau pour dominer Agris (3-1).

Les jaunes et noirs de St Saviol ont brillamment représenté le Sud Vienne en s’imposant face à Agris.

Biard, Payroux-Charroux-Mauprévoir et le VOC sont les trois autres représentants de D3.

Et maintenant, place au tirage

Le rideau est tombé sur ce premier tour riche en rebondissements. Les regards sont désormais tournés vers le siège de la Ligue, où le tirage du deuxième tour sera effectué ce mercredi en fin de matinée. De quoi faire naître de nouveaux rêves… et, qui sait, de futures surprises.

Communiqué officiel

Le calendrier des compétitions départementales ne pourra être publié qu’à la fin du mois d’août.

Cette décision intervient dans l’attente de la réunion de la Commission fédérale des règlements et du contentieux, prévue le 28 août prochain, chargée d’examiner un appel introduit par le District de Football de la Vienne.

Nous sommes conscients de l’attente que cela peut engendrer et tenons à souligner que cette situation résulte du respect des procédures réglementaires en vigueur.

Nous remercions l’ensemble des clubs, dirigeants, éducateurs et licenciés pour leur compréhension et leur patience.

Stéphane BASQ

Suivi détection U14 Filles

Dans le cadre du « Plan de Performance Fédéral » relayé par la LFNA et le District, les membres de la Commission Technique 86 et le Conseiller Technique organisent un rassemblement à destination de l’ensemble des jeunes joueuses nées en 2012.

Programme de détection :

  • Le 29/08 : stage (toutes les licenciées convoquées) – liste en pièce jointe

Suivi détection U15 Garçons

Dans le cadre du « Plan de Performance Fédéral » relayé par la FFF, la LFNA et le District, le Conseiller Technique PPF 86 et les membres de la Commission Technique 86 organisent un rassemblement réservé uniquement à des jeunes joueurs nés en 2011.

Le processus de détection est le suivant :

Processus de Détection :

  • Le 03/09 : stage (37 joueurs convoqués) – liste en pièce jointe
1 2 3 100