Tanguy Floze rejoint le District

Une nouvelle recrue au District ! Tanguy Floze nous a rejoints depuis le 1er septembre. Ce recrutement fait suite à la décision validée lors de l’assemblée générale le 06 juin dernier à Bonneuil-Matours concernant la création d’un poste de conseiller territorial en arbitrage. Présentation.
À seulement 23 ans, Tanguy Floze ajoute une nouvelle étape à une trajectoire profondément nourrie par le sport, portée par le football et révélée par l’arbitrage. Diplômé d’une licence en management du sport à Poitiers, puis d’un master en sport business à l’ESG Sport Bordeaux, le jeune Poitevin a su allier études et passion. Après deux années d’alternance à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, où il s’est exercé à l’organisation d’événements, à la gestion de sections sportives et à la mise en place et au suivi de stages, il vient de rejoindre le District de la Vienne en tant que conseiller territorial en arbitrage.
Une vocation née « par hasard »
C’est au collège, lors d’une compétition UNSS, que Tanguy Floze découvre l’arbitrage presque par accident. L’expérience se transforme rapidement en vocation. « En seconde, j’ai arrêté le football pour entrer à la section arbitrage au lycée de la Venise verte à Niort », explique-t-il. Dès lors, l’arbitrage devient central dans sa vie : « Tous les jours, j’avais un emploi du temps aménagé », se souvient le neveu d’Olivier Floze, ancien joueur du SO Châtellerault et de Fontenay-le-Comte.
À 15 ans, il officie ses premiers matchs. Dès la saison suivante, il vise plus haut et décroche son écusson régional. En 2020, il franchit un nouveau cap en devenant jeune arbitre fédéral, ce qui lui permet d’arbitrer en U19 Nationaux. « On est 35 par génération dans toute la France à être retenu », se souvient-t-il. Désormais, il nourrit l’ambition d’atteindre le niveau Fédéral 5, passerelle vers le haut niveau, puisqu’il a été sélectionné par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine pour faire partie des trois candidats présentés pour la saison à venir. Celui qui a été formé au club de Migné-Auxances dirigera des rencontres de National 2 et National 3 cette saison.
L’arbitrage, une école de vie
Au-delà des terrains, l’arbitrage a façonné sa personnalité. « Au départ, j’étais timide et réservé. L’arbitrage m’a permis de dialoguer et d’échanger », confie-t-il.
Parallèlement, le jeune homme s’est rapidement tourné vers la transmission. Le District de la Vienne, par l’intermédiaire de sa commission d’arbitrage, l’avait missionné pour participer au suivi et à la formation des jeunes arbitres depuis trois ans. « Si je peux rendre ce qu’on m’a appris, j’y vais avec plaisir », déclarait-t-il à la presse locale, en 2022. Et après avoir servi l’arbitrage pendant ces trois dernières années en tant que bénévole, le voilà désormais salarié.
Un engagement désormais professionnel au District
Aujourd’hui, cette mission prend en effet une nouvelle dimension avec sa nomination en tant que conseiller territorial en arbitrage. Un poste qu’il aborde avec enthousiasme :
« Je suis très heureux d’intégrer le District de la Vienne de Football, une structure qui m’a accompagné depuis mes débuts. L’arbitrage est bien plus qu’une simple fonction sur un terrain, c’est une véritable école de vie », souligne-t-il.
Recruter, former et fidéliser les arbitres seront ses principales missions. « Mon objectif est de transmettre cette passion, de partager mon expérience et d’accompagner celles et ceux qui feront vivre l’arbitrage demain », insiste Tanguy Floze.
Une nouvelle étape vers l’avenir
En s’engageant pleinement dans ce rôle, le mignanxois souhaite engager pleinement son énergie, son savoir-faire et ses qualités au développement local de l’arbitrage. Avec la même conviction qui l’anime depuis ses débuts, il conclut :
« J’ai hâte de collaborer avec l’ensemble des acteurs qui font vivre notre football au quotidien : clubs, éducateurs, joueurs, arbitres, bénévoles, membres de commissions, collègues et élus. Ensemble, nous continuerons à faire grandir l’arbitrage et à le placer au cœur du jeu. »