« 2020 aura été une année difficile »
Publié le 22/12/2020
Découvrez ci-dessous le traditionnel édito de fin d’année de Stéphane BASQ, Président du District.
2020 aura été une année difficile, conséquence de l’interminable pandémie avec son lot de mesures successives faisant subir au sport des coups de butoir importants.
Face aux épreuves, le District, avec ses élus et ses collaborateurs, a été pleinement mobilisé pour proposer des solutions pour protéger nos clubs, préserver nos liens entre licenciés, dirigeants et bénévoles, adapter à chaque instant nos réponses. Je remercie tous ceux qui sont intervenus ces derniers mois pour aider, accompagner ou assister pour faire en sorte que nous puissions le mieux possible affronter ce cap.
2020 aura aussi vu l’installation d’un nouveau comité avec de nouveaux élus et de nouvelles commissions avec pour enjeu la réalisation d’un programme ambitieux et offensif.
Mais 2020, aura été marqué également par un calendrier de rencontres et compétitions qui a été et est bouleversé nécessitant une remise à plat pour tenter, autant que possible, de sauver la saison 2020/2021. Là aussi, nous devons nous adapter et mettre en œuvre des solutions innovantes, comme la mise en place d’un système de playoff et playdown, pour réduire le nombre de rencontres avec pour objectif que le classement se fasse sur le terrain et non sur le papier.
Ensemble, il nous faudra redoubler d’efforts pour écarter le risque de voir des licenciés ne pas renouveler leur adhésion ou que les jeunes générations abandonnent une pratique sportive après ces mois de confinement, avec pour dégât collatéral de voir partir des bénévoles, sans espoir de relève, mettant encore plus à mal nos clubs et donc la pérennité du football amateur. Mais parce que j’ai espoir et que j’ai confiance dans les valeurs de solidarité qui nous lient, je sais qu’en unissant nos forces, nous pourrons rebondir en 2021 et faire rayonner le football amateur.
Nous espérons tous, en effet, que les mois à venir seront ceux de la résilience et du renouveau ; une année au cours de laquelle nous pourrons retrouver le chemin des vestiaires et des stades, pour pratiquer en toute quiétude et sécurité notre sport favori, et surtout avoir le plaisir de nous revoir. Car, comme pour chacun d’entre vous, nos rencontres et nos échanges me manquent et j’ai hâte de pouvoir avec vous mettre en œuvre tous nos projets ; soyez assurés que ma motivation est intacte.
Alors que 2021 s’annonce, avec l’ensemble des membres élus du comité, des membres cooptés et des collaborateurs, je vous remercie pour votre investissement quotidien et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, aussi bien que possible.
Prenons soin les uns des autres.
Sportivement vôtre,
Le Président,
Stéphane BASQ