
26 équipes qualifiées pour le second tour de la Coupe de France
Publié le 25/08/2025
Le premier tour de la plus belle des Coupes s’est disputé ce week-end avec 65 équipes de la Vienne engagées. Si les formations de N2 à R2, ainsi que quelques R3 méritantes suite à leur parcours la saison dernière, étaient exemptées par la Ligue Nouvelle-Aquitaine, les autres ont offert un spectacle riche en suspense et en émotions. Avec 26 qualifiés pour 39 éliminations, le bilan est mitigé pour le département, mais certains exploits resteront déjà dans les mémoires.
L’US Cissé, Petit Poucet au cœur immense
L’histoire la plus marquante vient de Cissé. Pensionnaire de D4, l’USC a fait chavirer son public en éliminant le Pays de l’Ouin (D1, Deux-Sèvres). Menés à la pause (0-1), les Cisséens ont trouvé les ressources pour inverser le scénario. Lenny Giraud Briand s’est offert un doublé décisif, le premier sur un service de Steve Cherchemont, le second d’une frappe sèche à l’entrée de la surface. Derrière, les hommes de Cissé ont tenu bon malgré une fin de match haletante et sept minutes de temps additionnel. Score final : 2-1, et un parfum de magie.

L’US Cissé a signé la performance majuscule du département, hier, sur ses terres.
Des coups d’éclat signés Oyré-Dangé et Valence-en-Poitou
Les exploits ne se sont pas arrêtés là. À Chasseneuil St Georges, Oyré-Dangé s’est imposé 2-1, notamment grâce à un coup franc de Pierre Brissaud. De son côté, Valence en Poitou OC (D3) a dû passer par les tirs aux buts pour se défaire de St Victurnien, pensionnaire de D2 dans la Haute-Vienne (2-2, TAB 4-3).
Dans l’autre sens, la plus grosse désillusion se nomme Nieuil l’Espoir (R3) qui est tombé dans le piège tendu par St Priest/Aixe (D3, 87) sur un terrain complètement grillé par les chaleurs estivales.
Le suspense au rendez-vous
Dans la rencontre des « Petits Poucets », Coussay-les-Bois (D4) s’est offert Bonneuil-Matours (D5) au terme d’un scénario serré (1-1, TAB 4-2). Le héros du jour se nomme Baptiste Prévost, gardien décisif lors de la séance avec deux arrêts.
Une séance de tirs aux buts qui n’aura pas souri à Poitiers Baroc, à la relance chez les seniors cette saison. Malgré une avance de deux buts à la pause, ils se sont inclinés face à Chiché, une D3 des Deux-Sèvres (2-2, TAB 2-4).
Plus haut dans la hiérarchie, Vouneuil-Béruges (D1), ambitieux cette saison suite à un recrutement cliquant, a montré caractère et solidarité en renversant le Pays Argentonnais (2-1) après avoir été mené jusqu’à la 75e minute.
Des défaites honorables et des frayeurs
Des défaites méritent d’être saluées. Comme celle de Dienné (D5), qui s’est incliné 4-2 dans un derby disputé à Fleuré (D2), malgré l’ouverture du score sur pénalty et une belle résistance. Ou celle de St Maurice Gençay (D3), qui est tombé armes à la main face à Migné-Auxances, qui redécouvrira le niveau régional cette saison (0-0, TAB 2-4).

Dienné a pu regardé Fleuré les yeux dans les yeux malgré les trois divisions d’écart (4-2). ©Bruno Vrignaud
Saint-Julien l’Ars (D2), de son côté, a évité le piège en Haute-Vienne. Menés à deux reprises, les joueurs ont su réagir pour finalement l’emporter 5-2 face à Rochechouart (D3).
Les Petits Poucets en embuscade
Champigny (D5), qualifié par forfait, sera au rendez-vous du second tour et conserve donc son statut de Petit Poucet de la Vienne. Il sera accompagné par Coussay-les-Bois (D4) mais aussi par cinq clubs de D3. Parmi eux, Paizay-le-Sec, qui a arraché la victoire à Ingrandes (2-1) grâce à un but libérateur de son capitaine Lucas Abreu dans les ultimes secondes.

L’équipe de Paizay-le-Sec qui s’est qualifié à Ingrandes (1-2).
Enfin, au sud du département, Saint-Saviol a pu compter sur un triplé de son buteur France Largeau pour dominer Agris (3-1).

Les jaunes et noirs de St Saviol ont brillamment représenté le Sud Vienne en s’imposant face à Agris.
Biard, Payroux-Charroux-Mauprévoir et le VOC sont les trois autres représentants de D3.
Et maintenant, place au tirage
Le rideau est tombé sur ce premier tour riche en rebondissements. Les regards sont désormais tournés vers le siège de la Ligue, où le tirage du deuxième tour sera effectué ce mercredi en fin de matinée. De quoi faire naître de nouveaux rêves… et, qui sait, de futures surprises.