
27 clubs récompensés par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Publié le 03/10/2025
Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et le District de la Vienne de Football organisaient conjointement la soirée de remise des labels fédéraux FFF vendredi 26 septembre au siège du Crédit Agricole de Touffenet, à Poitiers. Mickaël Landreau était l’invité d’honneur.
Avec 618 rencontres disputées en championnat de France de première division, il détient, depuis le , le record du nombre de matchs disputés, détenu précédemment par Jean-Luc Ettori. L’ancien gardien de but, sélectionné à onze reprises en équipe de France de 2001 à 2007, a apprécié cette soirée de remise des récompenses faisant la part belle au football amateur, sacrant ainsi le travail de formation et de structuration des clubs de notre département.
Questions-réponses avec Mickaël LANDREAU
Comme beaucoup, vous venez « d’en bas » puisque vous avez effectué vos classes juniors à l’Étoile Arthonnaise de vos 6 à 13 ans, avant de passer une saison au GS Saint-Sébastien puis de rejoindre le FC Nantes en 1993. Qu’est-ce que cela signifie pour vous de venir à cette soirée faisant la part belle au football amateur et quels souvenirs en gardez vous ?
Le monde amateur m’a toujours plu. J’ai du mal à le dissocier du monde professionnel car l’un nourrit l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que le football amateur existera toujours. Avec ou sans argent, il y aura toujours des enfants, des éducateurs, des parents qui s’organiseront pour pouvoir taper dans un ballon. Et c’est bien ça le plus important : jouer, partager, se développer.
On se souvient tous de votre coup de bluff dans votre duel face à Ronaldhino fin 2002, lorsque vous laissez un côté du but grand ouvert au brésilien, avant de détourner sa tentative… Des 39 penalties arrêtés dans votre carrière (plus six ratés par les frappeurs), celui-ci est très probablement le plus célèbre. Pouvez-vous revenir sur ce qui est devenu l’une des images de votre carrière ?
Oui, ce penalty m’a marqué. Ronaldhino, c’était un joueur exceptionnel, devenu Ballon d’Or par la suite. J’avais observé sa façon de tirer, il avait marqué 5 pénaltys sur 5 depuis son arrivée en France. Je sentais que je pouvais le piéger. Je me décale côté droit, j’observe sa course… Au moment où il baisse puis relève la tête, je décide de plonger à contre-courant. Quand tout fonctionne, c’est juste extraordinaire.
Le derby opposant Nantes et Rennes samedi dernier a fait couler beaucoup d’encre au sujet du retour de Quentin Merlin, Valentin Rongier, et Ludovic Blas avant eux, sous les couleurs rivales. Les avis divergent concernant leurs décisions. Qu’en pensez-vous personnellement et auriez vous pu signer au Stade Rennais après avoir tout connu au FC Nantes ?
Chacun vit sa vie et fait ses choix. Le plus important, c’est de les assumer. Quand tu joues dans un club rival, tu sais que tu t’exposes. Mais chacun est libre. La vie, c’est choisir quel chemin tu veux prendre, avec humilité.
Vous avez battu le record du nombre de matchs disputés en Ligue 1 avec 618 rencontres disputées à ce niveau. Si vous deviez revenir sur trois épisodes marquants, quels seraient-ils ?
C’est difficile d’en choisir seulement trois. Mais si je dois en retenir trois, je dirais tout d’abord la Coupe de France 1999 avec Nantes. J’étais capitaine à 19 ans, et ce trophée arrive un an plus tard. En plus, nous formions une équipe très jeune, avec 14 joueurs du centre de formation. C’était incroyable. Ensuite, il y a les
deux titres de champion de France avec Nantes puis Lille, à dix ans d’intervalle. Ça symbolise la régularité et le plaisir d’avoir marqué l’histoire de deux clubs.
Et puis, un souvenir moins médiatisé : le titre de champion départemental et régional en poussin avec mon club d’Artenay. Parce qu’au fond, ce qui m’a toujours plu, ce sont les émotions partagées avec les copains, peu importe le niveau.
Si vous deviez prodiguer un conseil à un jeune gardien qui débute au sein d’un club amateur aujourd’hui, quel serait-il ?
D’abord, prendre du plaisir. Trop de gens jugent les gardiens sans vraiment connaître ce poste. Il faut s’amuser, se blinder mentalement car on est souvent critiqué. Et surtout, répéter les bons gestes : les prises de balle, le jeu au pied, les frappes contre un mur… La technique, c’est fondamental.
Depuis plus d’un an, vous effectuez une mission auprès des arbitres à la Fédération Française de Football. En quoi cela consiste et quel bilan en faites-vous ?
Je suis consultant auprès de la direction de l’arbitrage. C’est une chance car je suis le premier à y entrer sans être arbitre. J’ai beaucoup appris. On croit toujours pouvoir juger un arbitre, mais c’est un métier incroyablement complexe. Ça m’a permis de voir le football autrement et de prendre de la hauteur. J’ai pu constaté un manque de protection des arbitres. Surtout dans le monde amateur, je me demande parfois pourquoi ils continuent. Aller sur un terrain pour se faire insulter, ce n’est pas normal. Pourtant, sans arbitre, il n’y a pas de cadre et donc pas de liberté de jeu. On doit absolument renforcer leur protection.
Challenge Départemental Jeunes
UNION CERNAY ST GENEST – coup de cœur D1 – D2 du challenge du meilleur club de Jeunes

AM.S. MIGNALOUX BEAUVOIR – coup de cœur club régional du challenge du meilleur club de Jeunes

A.S.AM. DES COURONNERIES POITIERS – lauréat autre club départemental du challenge du meilleur club de Jeunes

GJ MONTASEVRES – lauréat D1 – D2 du challenge du meilleur club de Jeunes

CEP POITIERS 1892 – lauréat D1 – D2 du challenge du meilleur club de Jeunes

CHASSENEUIL SAINT GEORGES FC – lauréat club régional du challenge du meilleur club de Jeunes
Challenge Programme Educatif Fédéral

GJ 3 VALLEES 86 – lauréat challenge PEF

FC LOUDUN – lauréat challenge PEF

C.A. NEUVILLE HAUT POITOU – Lauréat Challenge PEF
Sélections de la Vienne U13

Sélections de la Vienne U13G et U13F
Coups de cœur

FC USSON DU POITOU L’ISLE JOURDAIN – Coup de cœur des arbitres

COULOMBIERS SP – Coup de cœur des dirigeants

E.S. BUXEROLLES – Coup de cœur des éducateurs

U.S. SAMMARCOLLES – Coup de cœur des féminines

FC 3 VALLEES 86 – Coup de cœur du District

U.S. LA CHAPELLE BÂTON – Coup de cœur du District
Labels Jeunes FFF-CA Féminines

FC VOUNEUIL-BERUGES – Prix d’encouragement Labels Jeunes FFF-CA Féminines

GJ AVENIR 86 – Labels Jeunes FFF-CA Féminines – niveau Bronze

C.A. NEUVILLE HAUT POITOU – Labels Jeunes FFF-CA Féminines – niveau Bronze

J.S. NIEUIL L’ESPOIR – Labels Jeunes FFF-CA Féminines – niveau Argent

STADE POITEVIN FC – Labels Jeunes FFF-CA Féminines – niveau Argent

GJ VALLEE VIENNE ET MOULIERE CHAUVIGNY – Labels Jeunes FFF-CA Féminines – niveau Or
Labels Jeunes FFF-CA

GJ AVENIR 86 – Labels Jeunes FFF-CA – niveau Espoir

J.S. NIEUIL L’ESPOIR – Labels Jeunes FFF-CA – niveau Espoir

STADE POITEVIN FC – Labels Jeunes FFF-CA – niveau Espoir

FC VOUNEUIL BERUGES – Labels Jeunes FFF-CA – niveau Espoir

GJ 3 VALLEES 86 – Labels Jeunes FFF-CA – niveau Excellence
Crédits photos : CATP