5 clubs de la Vienne en quête d’un 6ème tour
Publié le 11/10/2019
Ils étaient 7 l’an dernier au même stade du 5ème tour. Ils ne sont plus que 5 cette saison. Focus sur les quatre rencontres de nos représentants ce week-end qui auront toutes lieu samedi soir.
BESSINES-MORTEROLLES (R3, 87) – PORTUGAIS DE CHÂTELLERAULT (R3)
Les protégés de Luis Da Silva et de Tony Grenet ont évité les gros poissons de leur poule géographique déterminée par la LFNA. Mais ils n’auront par contre pas le luxe de recevoir comme lors du dernier tour. « Cela reste un bon tirage. C’est vrai qu’on se déplace, mais face à une R3 c’est tout à fait jouable. C’est du 50/50. Ce n’est pas comme si nous étions tombés contre une National ou une Régional 1 où les chances auraient étés amoindris » admet, lucide, le technicien portugais.
3ème ex-aequo de sa poule D de Régional 3, Bessines-Morterolles s’était très difficilement qualifié au tour précédent sur les terres d’Usson Isle, en ne trouvant le chemin des filets qu’en prolongations pour une victoire sur la plus petite des marges (0-1). « Je n’ai pas vraiment d’informations sur cette équipe. Ils viennent juste de monter. Nous les avions rencontrés en DHR il y a quelques années. Il me semble que nous étions allés gagner là-bas ». Bis repetita ce week-end ?
THOUARS (R1, 79) – MONTMORILLON (R1)
Scénario atypique et un peu cruel pour l’équipe dirigée par Yassine Tahoune lors du tirage au sort Jeudi dernier. Si Montmorillon a été dans un premier temps tiré au sort pour jouer à domicile, la rencontre a été inversée en raison du tour précédent : l’UESM avait sorti Guéret à domicile (2-1 ap) alors que le club deux-sévrien s’était qualifié sur le terrain de La Rochelle (2-1 ap). « Très honnêtement, je ne connaissais pas cette règle. On s’adapte au règlement, c’est comme ça, on se pose pas trop de questions » reconnaît Yassine Tahoune.
Concernant la rencontre à venir face à Thouars, trois semaines après l’affrontement en championnat qui avait vu les deux-sévriens l’emporter 1 but à 0, le technicien espère un match moins fermé. « J’espère qu’il y aura plus de folie, les deux équipes se connaissent maintenant. Il n’y aura pas de match nul possible. On va essayer d’améliorer ce qui n’avait pas été. Je veux que mon équipe se lâche, mette de la folie ».
LIBOURNE (R1, 33) – POITIERS (N3)
Plus de deux heures et demie. C’est le temps de trajet qui sépare Libourne à Poitiers. Un déplacement loin d’être évident que redoute le technicien des Dragons, Jaïr Karam. « C’est une équipe à potentiel National 3, vu son passé et le recrutement réalisé. Il nous faudra vraiment être sérieux pour passer ».
Invaincu en championnat avec deux matchs nuls et une victoire, Libourne est programmé pour jouer les premiers rôles en championnat cette saison. La tâche s’annonce donc toute sauf simple pour les poitevins. « L’objectif est de faire mieux que la saison précédente. La Coupe de France est une belle aventure humaine et une bonne exposition médiatique. On jouera crânement notre chance sur cette compétition ».
CHÂTELLERAULT (N3) – CHAUVIGNY (N3)
Avec quatre équipes sur cinq dans la même poule géographique, il était fortement pressenti que cela arrive. Un duel 100% Vienne verra le SO Châtellerault en découdre avec l’US Chauvigny, pour ce qui sera le match à suivre dans le département ce week-end. Rodolphe Levrault, l’entraîneur des Rouges, n’a pas souhaité se projeter tout de suite sur la Vieille Dame. « On a pas tout de suite évoqué la Coupe. On se focalise sur nous, sur la progression de l’équipe. Ce qui est positif, c’est de recevoir, et affronter une équipe du même niveau. Cela va nous maintenir dans une dynamique de travail et de concentration. C’est dans ce domaine-là que l’on doit travailler ».
Face au SOC se dresse une équipe en forme de Chauvigny malgré une invincibilité qui vient de tomber la semaine dernière en championnat. « C’est un tirage dont on se serait passé. Il est évident que l’on aurait préféré recevoir. L’avantage de recevoir en Coupe de France est toujours important, donc je pense que Châtellerault est favori de ce matin comme on l’aurait été si on avait joué ce match chez nous » avoue David Laubertie, le coach sang et or, qui attend plus de ses hommes que lors du précédent tour. « On s’est fait bousculer par une équipe de R3 généreuse. La Coupe, c’est fait pour qu’il y ait des surprises, et nous n’avions pas mis les ingrédients pour se rendre le match moins difficile ». Alors SOC ou USC ? « C’est du 50/50. On a l’avantage du terrain mais Chauvigny a peut-être un avantage psychologique lié aux résultats des dernières années entre les deux équipes » pense Rodolphe Levrault. Son homologue chauvinois donne quant à lui un léger avantage aux locaux « Je dirai que c’est du 60/40 pour Châtellerault étant donné l’avantage du terrain ».
Que le meilleur gagne !