Suivi détection U14 Filles

Dans le cadre du « Plan de Performance Fédéral » relayé par la LFNA et le District, les membres de la Commission Technique 86 et le Conseiller Technique organisent un rassemblement à destination de l’ensemble des jeunes joueuses nées en 2012.

Programme de détection :

  • Le 29/08 : stage (toutes les licenciées convoquées) – liste en pièce jointe

Suivi détection U15 Garçons

Dans le cadre du « Plan de Performance Fédéral » relayé par la FFF, la LFNA et le District, le Conseiller Technique PPF 86 et les membres de la Commission Technique 86 organisent un rassemblement réservé uniquement à des jeunes joueurs nés en 2011.

Le processus de détection est le suivant :

Processus de Détection :

  • Le 03/09 : stage (37 joueurs convoqués) – liste en pièce jointe

Suivi détection U13 Filles

Dans le cadre du « Plan de Performance Fédéral » relayé par la LFNA et le District, les membres de la Commission Technique 86 et le Conseiller Technique organisent un rassemblement à destination de l’ensemble des jeunes joueuses nées en 2013.

Programme de détection :

  • Le 29/08 : stage 1 (toutes les licenciées convoquées) – liste en pièce jointe

Le District recrute deux apprentis

Le District de la Vienne recrute 2 apprentis (contrat d’alternance) pour la saison 2025/2026.

Profil : management du sport

Missions principales  :

  • Aide à l’organisation administrative des compétitions
  • Animation du Programme Educatif Fédéral (PEF)
  • Communication
  • Aide à l’organisation des manifestations
  • Suivi des différents Challenges
  • Partenariat

Disponibilité : début septembre

Poste basé au siège du District de la Vienne de Football à Poitiers.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au District de la Vienne de Football, à l’attention de Monsieur le Président :
Soit par mail : auranga@foot86.fff.fr
Soit par courrier : 1 rue François PRAT, 86000 POITIERS

Retour sur les finales seniors

Les finales des coupes départementales seniors avaient lieu cette saison à Loudun et Sèvres-Anxaumont. Un grand merci à nos deux clubs supports qui ont parfaitement œuvré pour assurer la co-organisation avec le District.

Le triplé pour le FC 3 Vallées

Pour débuter les finales départementales seniors, le FC 3 Vallées 86 (3) affrontait le FC Vouneuil-Béruges (2) pour décrocher le Challenge des Réserves. Sous les yeux d’un public plutôt nombreux – environ 120 spectateurs (40 pour Vouneuil Béruges et 80 pour 3 Vallées 86) – c’est le FC3V qui s’est imposé avec autorité 3 buts à 0, concluant une saison déjà exceptionnelle par un triplé : Championnat D4, Trophée des Champions D4 et Challenge des Réserves.

Les vingt premières minutes laissent entrevoir deux blocs prudents, bien en place, mais sans réelle occasion franche. Le FC 3 Vallées monopolise légèrement le ballon, mais ne trouve pas l’ouverture… jusqu’à la 24ème minute. Une accélération du virevoltant Valentin BIGEAUD provoque une faute dans la surface : penalty ! Transformé avec sang-froid par Hugo FIBICH, le FC3V prend les devants (1-0).

Au retour des vestiaires, le jeune coach du FC3V joue la carte fraîcheur. Un choix payant : dès la 52ème minute, Mattéo CARUGE, fraîchement entré, profite d’une erreur défensive sur un ballon en profondeur pour doubler la mise. À la 60ème, Valentin DESERBAIS, servi par Kylian LE NAOUR, arrache un troisième but dans une action confuse mais décisive. 3-0, le break est fait.

Malgré un léger sursaut du FCVB autour de la 75ème, c’est bien le FC 3 Vallées qui maîtrise les débats. Le score aurait même pu s’alourdir sans un sauvetage miraculeux sur sa ligne de Brahim AKALLOUY (85e), l’un des rares à sortir du lot côté perdant.

Avec ce succès maîtrisé en finale du Challenge, le FC 3 Vallées 86 (3) s’offre un triplé inédit et retentissant : Champion de D4, Vainqueur d.u Trophée des Champions D4 et du Challenge des Réserves.

Coupe André Tassin : Ndedi offre la victoire à Buxerolles avant son départ

Pour son dernier match sous les couleurs de Buxerolles, Valentin Ndedi n’a pas manqué ses adieux. Samedi dernier à Loudun, l’attaquant a brillé lors de la finale de la Coupe André Tassin, permettant à son équipe (R1) de s’imposer 2-0 face à Beaumont (R2).

Après une première période dominée sans concrétisation, Ndedi a débloqué la situation dès le retour des vestiaires en servant parfaitement Marq pour l’ouverture du score (50e). Toujours aussi remuant, il a ensuite scellé le sort de la rencontre d’un but plein de sang-froid à la 76e minute.

« Je suis content de partir sur un trophée avant de rejoindre un nouveau club ambitieux en R1 » confiait l’intéressé après la rencontre.

Ce succès marque aussi la fin d’un cycle pour le coach Clifford Delarue, qui devrait rejoindre le staff d’un club de National dans le sud de la France.

Usson, c’est renversant

Cette finale de la Coupe Louis David restera longtemps dans les mémoires. Dans un match à rebondissements, Usson l’Isle (1er de D1) est parvenu à renverser une situation mal engagée face à Buxerolles (1er de D3). Menés 3-0, les joueurs d’Usson sont revenus au courage, portés par une ambiance de feu et un public fidèle, avant de s’imposer aux tirs au but. Score final : 3-3 (4-2 t.a.b.). Une finale spectaculaire, sous tension, et marquée par une formidable démonstration de caractère.

Dès la 3ème minute, Buxerolles ouvre le score par Karamba CONTE, auteur d’une superbe demi-volée du gauche en pleine lucarne après un coup franc mal dégagé. Le ton est donné. En confiance, Buxerolles pousse, monopolise le ballon, et double la mise à la 17e sur un penalty provoqué par Bresciano ABRASI et transformé par Anthony ANGELY.

Usson tente de réagir, notamment par une frappe enroulée qui trouve la barre à la 25ème, mais la domination adverse est nette. À la mi-temps, Usson est mené 2-0, mais est toujours en vie.

Au retour des vestiaires, Buxerolles semble tuer le match avec un troisième but sur penalty à la 51ème, encore causé par une accélération d’ANGELY. Mais le match va basculer brutalement : à la 63ème, Jules AIRAULT du club de Buxerolles sort sur civière, et ce long temps mort semble être l’élément déclencheur de la suite….

À la 68ème minute, Emre BAYRAM de Buxerolles est expulsé pour un second avertissement.Sur le coup franc qui suit, Usson réduit l’écart par Valentin GRANGER, puis revient à 3-2 à la 77ème grâce à un lob splendide de MAHOUKOU KONDA Jesse. Le public s’enflamme, l’intensité grimpe. Usson pousse, Buxerolles recule.

Malgré deux grosses opportunités de plier le match pour Buxerolles, à 3-1 et à 3-2, c’est à la dernière minute du temps additionnel que le match va totalement basculer, après qu’un penalty soit accordé pour Usson. Mathieu GRANGER, sérial buteur de cette équipe s’en chargera parfaitement et permet une égalisation incroyable : 3-3 !

La séance de tirs au but tourne à l’avantage d’Usson, plus précis, plus calme, et porté par une énergie collective exceptionnelle.

Victoire finale d’Usson l’Isle, 3-3 (4-2 t.a.b.), qui s’offre un doublé coupe-championnat qui restera dans les annales du club !

Loudun confirme son renouveau

Devant un stade bien garni et une atmosphère digne du foot amateur, Loudun a frappé fort. En déplacement pour cette finale chez une équipe de division supérieure, les Loudunais ont parfaitement géré leur match, alliant sérieux défensif, engagement, et une efficacité chirurgicale.

Dès les premières minutes, Loudun se montre dangereux. À la 6ème minute, un centre de Matéo BONNET trouve le Kévin LANDAIS DESNOUHES pour une reprise de volée, manquant de peu le cadre. Deux minutes plus tard, un corner apporte un nouveau frisson.

Face à une équipe de Sèvres un peu en dedans, malgré l’activité au milieu de terrain de Richard PLANTIN et Habib BACO, Loudun impose sa loi. À la 39ème minute, le gardien de Sèvres, Thomas LUMINEAU, évite une première ouverture, mais le danger devient concret à la 41ème minute : corner de Kévin LANDAIS DESNOUHES pour Hadji JARRY, tout juste entré en jeu, 1-0.

L’euphorie ne fait que commencer. Deux minutes plus tard, Hadji JARRY s’illustre de nouveau et envoie parfaitement Matéo BONNET dans la profondeur, qui dribble le gardien et marque dans le but vide. 2-0, c’est le score à la pause, et il reflète bien la physionomie d’un premier acte à sens unique.

Avec cet avantage, Loudun aborde la seconde mi-temps de manière sereine. Les visiteurs font preuve d’un bloc compact et discipliné, empêchant les locaux de trouver des espaces. Sèvres ne parviendra à inquiéter le gardien adverse qu’à la 90ème minute, sur leur première véritable occasion. Le score en restera là.

Déjà champion de D4, Loudun boucle sa saison en apothéose avec cette Coupe Jolliet Rousseau. Ce doublé illustre la montée en puissance d’un groupe soudé, ambitieux, et visiblement prêt à franchir un nouveau palier.

Lavoux-Liniers, saison parfaite !

Lavoux Liniers (1) a remporté ce week-end la finale du Challenge Marcel Renaudie, en battant Cenon Vouneuil (2) sur le score de 3-1. Ce duel entre deux équipes premières de 5ème division a offert un spectacle intense, mais aussi un climat tendu, marqué par une gestion disciplinaire difficile et une ambiance électrique, tant sur le terrain qu’en tribunes.

Le match débutait sur les chapeaux de roues avec l’ouverture du score, dès la 3ème minute, de Lavoux : un jeu en une touche au milieu de terrain, un ballon en profondeur en direction de Kévin SEGUINEL et une frappe croisée parfaite qui touchera le poteau avant de pénétrer dans le but. Lavoux dominait ensuite la première demi-heure, en particulier au milieu de terrain, sans toutefois se montrer dangereux par la suite.

Le tournant du match survenait avant la pause, avec l’expulsion de Jean-Baptiste POUPIN, de Cenon.Vouneuil, à la 37ème minute pour une faute grossière. Pourtant, malgré cette infériorité, Cenon égalisait à la 45ème minute sur un coup franc bien tiré par Lucas HERVE CHAHBOUNI à l’entrée de la surface.

La seconde période voyait un jeu de plus en plus physique et tendu. Cenon, toujours à dix, reprenait momentanément le contrôle, mais Lavoux reprenait l’avantage à la 62ème minute, sur une tête victorieuse de David GODARD DU PLANTY suite à un coup franc excentré.

À la 72ème minute, Lavoux tuait le suspense grâce à une superbe action individuelle d’Alex BRIS, qui lobait le gardien adverse après une course solitaire.

Les tensions montaient alors, et le corps arbitral devait montrer la carte rouge à deux autres joueurs dans la foulée, un de chaque équipe, portant le total à 3 expulsions dans la rencontre. Cette gestion disciplinaire compliquée témoignait d’une partie très disputée et parfois au bord de la rupture, avec de nombreux coups, accrochages et contestations.

En l’emportant 3 à 1, Lavoux-Liniers s’offrait ainsi un doublé coupe-championnat prometteur pour les années à venir !


Garants du respect, du fair-play et du bon déroulement des matchs, nos arbitres des finales des coupes départementales seniors méritent d’être salués. Sans arbitre, pas de match ! Merci à Pierick ALCOBENDAS, Théo LEPROUST, Peter John ELLIS, Cyrille DENIS, Maxence GUILLEBAULT, Clément PARILLAUD, David FERREIRA COEHLO, Loick RAYMOND, Benoit LAVRARD, Sébastien GOSSELIN, Anthony CAILLAULT, Alexandre AGNESE, Jonathan MAINGUENEAU, Frédéric OUVRARD, Daniel ABDOURAHAMANI, Dagit NKAMBA NZINGA, Pablo STIL, Alan VIOLEAU et Idelphonse Giresse KAMLEU KAMLEU !

Avec la participation d’Hugo HEBRAS et Valentin PASCOA

AFFECTATIONS ARBITRES – SAISON 2025/2026

Le Bureau de la Commission Départementale de l’Arbitrage s’est réunie le lundi 26 mai dernier afin de procéder aux affectations des arbitres pour la saison 2025-2026. Celles-ci seront soumises à validation par la Comité de Direction.
 
Les affectations sont les suivantes :
La commission adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des arbitres et observateurs pour leur investissement constant et leur rôle essentiel dans le bon fonctionnement du football départemental.

Lilian Vancoillie grand vainqueur de la Coupe des Arbitres de la Vienne

La seconde édition de la Coupe des Arbitres de la Vienne a rendu son verdict : c’est Lilian Vancoillie, jeune arbitre du FC Rouillé, qui, avec une note globale de 16.83, s’est imposé face à Hugo De Volder (US Mirebeau), qui a obtenu, quant à lui, une moyenne de 13.32.

Cette finale, structurée autour de deux épreuves complémentaires, s’est déroulée en deux temps :

  • Une observation terrain lors de la phase préliminaire du Trophée des Champions (niveau D4) à Charroux le dimanche 1er juin. Les observateurs retenus étaient Béatrice Mathieu, Secrétaire Générale du District de la Vienne de Football, et Hakim Mahaoudi, arbitre Fédéral 4.
  • L’animation d’un module de formation lors d’une école d’arbitrage le vendredi 13 juin.
Une différence faite sur le terrain

Si les deux finalistes ont su faire valoir leurs qualités, la différence s’est dessinée sur la prestation en situation pratique, lors de l’observation terrain.

Les observateurs comme les acteurs du match ont noté une attitude remarquable de Lilian : détendu, souriant, et très à l’aise malgré le contexte d’une rencontre senior. Une posture rassurante et fluide, bluffante pour un arbitre aussi jeune (17 ans). De quoi nourrir de solides espoirs quant à sa progression pour celui qui sera candidat JAF (Jeune Arbitre Fédéral) la saison prochaine. De quoi suivre les traces de Paul Benito ?

En face, Hugo De Volder, bien que doté d’une excellente prestance et d’un potentiel indéniable, a quant à lui souffert d’une attitude un peu trop rigide et autoritariste, peu adaptée à une rencontre de ce niveau. Une posture à corriger certes, mais qui ne remet pas en cause ses grandes qualités, prometteuses pour la suite.


Un module de formation bien mené

Sur la deuxième épreuve, le module de formation en école d’arbitrage, les deux finalistes ont su démontrer leur sérieux et leur engagement. Les contenus étaient clairs, structurés, et adaptés à leur public. Les deux finalistes ont obtenu sensiblement les mêmes notes.


Rendez-vous la saison prochaine !

Plus qu’un simple concours, la Coupe des Arbitres s’affirme comme un outil de formation continue innovant, permettant aux arbitres de progresser à travers les différentes épreuves proposées.

Elle permet aussi de fédérer toutes les catégories d’arbitres autour d’un moment fort, favorisant l’échange, la cohésion et la montée en compétence.

Enfin, grâce à la valorisation sur les réseaux sociaux et le site du District, l’événement met en lumière nos arbitres et vise à susciter des vocations auprès des passionnés de football.

Bravo à Lilian et Hugo pour leur investissement, et rendez-vous l’an prochain pour une troisième édition encore plus disputée !

Modification des horaires des finales des coupes départementales seniors

Nous vous informons que le District de la Vienne de Football a décidé de modifier les horaires des finales départementales en raison de l’épisode caniculaire.
 
Cette décision a été prise dans un souci de sécurité pour l’ensemble des participants, encadrants, officiels et spectateurs, conformément aux recommandations préfectorales liées aux épisodes de forte chaleur.
 
Nouvelle programmation des rencontres 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐮𝐝𝐮𝐧 :
18h45 : Challenge des Réserves (terrain herbe)
20h30 : Coupe André Tassin (terrain synthétique)
21h15 : Coupe Louis David (terrain herbe)
 
Nouvelle programmation des rencontres 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐒𝐞̀𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐀𝐧𝐱𝐚𝐮𝐦𝐨𝐧𝐭 :
17h : Coupe Jolliet Rousseau (sans changement)
19h : Challenge Marcel Renaudie
 
Nous comptons sur la compréhension et la coopération de tous pour garantir le bon déroulement de cet événement dans les meilleures conditions possibles.
 
Restons vigilants, solidaires et sportifs !
Stéphane BASQ
1 2 3 100