Accessions en Ligue : les réactions !
Publié le 17/01/2020
Le Lundi 13 Janvier était la date limite pour donner le nom des équipes accédantes à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. Retour sur la 1ère phase des championnats U13D1, U15D1 et U17D1.
U13D1
Les accédants : Stade Poitevin, SO Châtellerault, GJ Val de Vonne.
Le Stade Poitevin a largement dominé son sujet, avec un bilan de 7 victoires et 1 match nul en 8 matchs disputés. Avec 66 buts marqués pour seulement 5 encaissés (+61), les Stadistes pourront légitimement nourrir des ambitions en U13RC (Critérium Régional). Le responsable Jeunes, Hasan Cartili, nous l’a confirmé brièvement. « L’accession était bien l’objectif. Désormais, l’ambition va être de finir dans le groupe d’accession pour évoluer en U14R1 la saison prochaine. Certains de nos U13 ont d’ailleurs déjà été promus en U14 pour la seconde phase ».
La lutte a ensuite été très serrée pour s’arracher les deux derniers billets. Le SO Châtellerault et le GJ Val de Vonne ont devancé d’un tout petit point l’ES Buxerolles. Une montée qu’espérait secrètement le coordinateur du GJ Val de Vonne, Sébastien Gagnaire. « La montée en U13 critérium était un objectif un peu flou avec cette poule unique de 1ère division et la présence de plus gros clubs que le nôtre. Mais dans un coin de nos têtes, nous voulions y croire afin de faire progresser le groupement et surtout d’avoir une équipe U14 régionale la saison prochaine. Au fil des matchs, l’équipe a montré toutes ses valeurs pour atteindre l’objectif un peu inavoué ». Prendre du plaisir et continuer à faire progresser ses jeunes pousses seront les principaux objectifs du groupement. « L’équipe vit très bien et est très homogène avec un noyau de 4 à 5 joueurs qui subliment le reste du groupe, ce qui nous permet d’augmenter la compétitivité et de faire progresser les autres joueurs qui les entourent. Nous allons pouvoir nous jauger au contact de plus grosses écuries ».
U15D1
Les accédants : Ligugé/Smarves-It/Fo (2), Vouillé, Loudun
Quel parcours pour Ligugé/Smarves-It/Fo (2) et Vouillé : 8 victoires, et un match nul sur leur confrontation directe (3-3) en 9 matchs. 54 buts marqués pour chacune de ces deux équipes, qui se départagent finalement sur le nombre de buts encaissés. L’éducateur ligugéen Stéphane Poupard confirme que l’accession était bien en ligne de mire depuis le début de la saison. « Oui, l’ambition était clairement de monter en U15R2. Les garçons sont très à l’écoute des consignes et sont assidus aux entraînements. En U15R2, nous viserons le TOP 5 mais l’objectif sera surtout de prendre du plaisir ». Le Responsable Technique Jeunes (RTJ) Éric Gonzalez ne peut qu’appuyer les propos de son éducateur. « Nous étions en U14R2 la saison dernière, donc il nous fallait retrouver le niveau régional dès cette saison. Le groupe s’est un peu étoffé l’été dernier, et nous avons également changé d’entraîneur. Maintenant, on ne s’interdit pas de viser une nouvelle accession pour que le groupe puisse évoluer en U16R2 la saison prochaine ».
L’équipe de Ligugé/Smarves-It/Fo (2), 1ère d’U15D1
Le dernier fauteuil pour l’accession a été glané par Loudun, au détriment des poursuivants Montmorillon (2), Neuville, et le SO Châtellerault (2). L’entraîneur loudunais Romain Rakotozafy ne pouvait donc que se réjouir. « La progression individuelle et collective de mes jeunes est la priorité. Après une saison dernière très difficile en U14, les garçons n’ont pas perdu le moral. La plus grande qualité de ce groupe est son envie d’apprendre ».
U17D1
Les accédants : GJ Vallées du Miosson, Neuville, Migné-Auxances
Avec 8 victoires pour une défaite en 9 matchs, le GJ Vallées du Miosson s’est montré le plus costaud de la poule. « L’objectif du début de saison était de réaliser un beau parcours en coupe Gambardella et une montée en Régional pour valider la progression du groupe. La coupe Gambardella nous a permis de nous confronter à des équipes constituées de joueurs U18 évoluant en compétition régionale (élimination contre les U18 R1 de Chauray au 3ème tour), cela nous a bien servi pour aborder le championnat avec confiance » confie l’éducateur Cyriaque Saillier. Il souhaite également associer cette montée à plusieurs personnes. « Cette montée obtenue est le fruit du travail réalisé depuis 4 ans maintenant. Donc je souhaite remercier M. LESTAGES Bertrand, M. GRIMAUD Sébastien, M. JEANMIN David ainsi que M. MESMIN Miguel et M. CHAPUT Stéphane qui nous ont rejoints cette année. Je remercie également l’ensemble des dirigeants du groupement qui nous permettent de bénéficier d’installations de grande qualité ».
Objectif atteint pour les jeunes de Benoît COTTENCIN Benoît et Lucas FLORES à Neuville. « L’objectif était en effet de remonter directement en Régional. Mes garçons se connaissent depuis le plus jeune âge, ils ont envie d’apprendre et de progresser. Cela facilite forcément la cohésion du groupe ». Viser encore plus haut en U17R2 ? « Nous nous fixons toujours des ambitions élevées, nous espérons pourquoi pas accéder en R1 pour la saison suivante, ce qui serait une grande première pour le club en catégorie jeunes. Il faudra pour cela garder nos principes de jeu. C’est un beau défi pour cette seconde partie de saison » admet l’éducateur.
Du côté de Migné-Auxances, le directeur technique Emmanuel Pouméroulie tient à souligner plusieurs choses. « La formation du joueur prime sur le résultat. L’investissement des joueurs, les qualités techniques et la gestion de groupe de l’éducateur sont validées et récompensées par l’accession en U17R2. L’objectif va maintenant être d’acquérir les compétences nécessaires au niveau de jeu régional. Stéphane SIROT, l’éducateur de cette équipe, est récompensé de son investissement auprès de ses joueurs ». Stéphane SIROT et son équipe reviennent en effet de loin. « Nous n’avions pas réussi à nous maintenir en D1 sur la première phase la saison dernière. Nous sommes remontés immédiatement pour de nouveau évoluer en D1 en début de saison. L’objectif était donc de se maintenir en D1 avec un groupe jeune composé majoritairement par des U16. Le fait d’évoluer au niveau régional nous permet également d’avoir plus de légitimité à garder nos jeunes qui pourraient être tenter de voir ailleurs. C’est vraiment un groupe sympathique à coacher. Le championnat U17R2 va être une bonne découverte ».
L’équipe de Migné-Auxances, 3ème d’U17D1