Agathe Felden admise au Pôle Espoirs Féminin de Mérignac

Publié le 05/06/2020

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine vient de communiquer sur la liste des joueuses retenues pour intégrer le Pôle Espoirs Féminin de Mérignac à partir de la rentrée prochaine. Dirigée par Gilles EYQUEM, Sélectionneur de l’Equipe de France Féminine U20 mais également Conseiller Technique Régional, la section sportive a vu le jour à la rentrée 2018. Agathe FELDEN, licenciée à l’US Migné-Auxances, fait partie des dix joueuses sélectionnées pour intégrer le Pôle ! C’est la seconde joueuse du département à intégrer cette structure « élite » de la LFNA après Kenza SAIDI ABOUDOU (Poitiers ASAC) en 2018. Très heureuse d’avoir été retenue, Agathe se confie sur cette admission et la nouvelle vie qui l’attend à partir du mois de septembre prochain.

Agathe, peux-tu, dans un premier temps, nous en dire un peu plus sur ton parcours, de tes débuts dans le football jusqu’à cette saison ?

Agathe Felden : « J’ai commencé le football à Migné-Auxances il y a 5 ans. J’évolue au poste de défenseur central. Lors de la saison 2018-2019, j’ai réalisé mes premières détections au District de la Vienne, pour ensuite être sélectionnée en stage régional à Puymoyen, où nous avons par la suite eu l’occasion de disputer une rencontre face à la sélection de la Ligue du Centre. Cette année, j’ai de nouveau disputé les détections organisées par le District, dont l’objectif était de créer la sélection de la Vienne en U15. Avec cette sélection, nous avons disputé un tournoi interdistricts les 21 & 22 octobre à Floirac (33). Suite à ce tournoi, j’ai été retenue dans un groupe de présélection pour former l’équipe régionale, pour finalement faire partie d’un groupe constitué de 20 joueuses. J’ai eu alors la chance d’effectuer un stage au Pays Basque où nous avons rencontré deux équipes de prestige, la Real Sociedad et Bilbao. Suite à ce stage, la sélection régionale s’est réduite à 16 joueuses. Nous devions disputer un tournoi interligues à Châteauroux mais il n’a pas eu lieu à cause du contexte actuel »

« Faire du foot tout le temps, c’est vraiment ce que j’aime »

Qu’est-ce qui t’a poussé à candidater pour intégrer le Pôle Espoirs de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine ?

A.F : « Tous les stages que j’ai pu effectuer, que ce soit en District avec Anthony (ndlr, Anthony ALLOUIS, conseiller technique LFNA) ou en régional avec tous les entraîneurs que j’ai côtoyé, m’ont donné envie de voir plus loin. Faire du foot tout le temps, c’est vraiment ce que j’aime. C’est pourquoi j’ai souhaité présenter ma candidature pour intégrer le Pôle Espoirs de Mérignac à partir de la rentrée prochaine. Il fallait monter un dossier avec nos bulletins scolaires, avec également un questionnaire à remplir pour la psychologue. Des entretiens en visio ont ensuite été réalisés avec le directeur du Pôle, Gilles Eyquem, Margaux Aimé et la psychologue. »

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris la bonne nouvelle ? Qu’envisages-tu après le Pôle Espoirs ?

A.F : « J’étais super contente ! (rires) Cela me permet de concrétiser ce que je veux faire. Après ces trois années de pôle, j’aimerais forcément signer un contrat professionnel. Mais parallèlement à cette ambition, je souhaite continuer mes études et devenir soit kiné soit professeur de sport. »

Agathe (à gauche de la gardienne) lors d’un stage régional cette saison

Comment vont s’organiser tes semaines à Mérignac ? Quelle sera l’alternance entre les cours et les entraînements ?

A.F : « On aura normalement des entraînements tous les jours sauf le vendredi soir. Nous pourrons profiter d’horaires aménagés pour pouvoir également mener à bien nos études à côté, malgré la fréquence des entraînements. Il y aura quelques rencontres interpôles tout au long de l’année mais ça restera ponctuel. »

Tu ne crains pas l’éloignement familial ?

A.F : « Je vais rentrer tous les week-ends pour voir ma famille. Je rentrerai également pour pouvoir jouer au football avec mon club. »

À l’US Migné-Auxances ?

A.F : « Non, j’ai décidé de changer de club la saison prochaine. Je vais signer à Poitiers Trois-Cités. À Migné-Auxances, je jouais encore avec les garçons (en U14R2 cette saison). Je voulais passer le « cap » des filles. Aux Trois-Cités, je vais pouvoir jouer en seniors et me tester sur un niveau de compétition plus élevée (ndlr, l’équipe fanion évolue en R1 tandis que l’équipe réserve évolue en R2). J’avais envie d’y aller pour essayer de gagner ma place là-bas et pour également me faire une place au Pôle Espoirs. Tout reste à faire ! »

Un dernier mot que tu souhaiterais dire, Agathe ?

A.F : « Je voulais remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagnés, que ce soit au District, avec notamment Anthony, ou à la Ligue à travers les différentes détections et stages que j’ai pu effectuer. »

Liste des 10 joueuses sélectionnées

 

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie