Albin Graves : « Je vais donner mon maximum »

Publié le 10/12/2020

Cette année, près de 2000 licenciés (tous âgés de plus de 18 ans) issus de 44 districts et de 12 ligues métropolitaines, ont pris part à la deuxième édition de la Draft E-Foot FFF dans l’optique de décrocher son ticket pour Clairefontaine. Débutée le 12 octobre par la phase départementale, cette deuxième édition connaîtra son épilogue ce vendredi 11 et ce samedi 12 décembre, au siège de la fédération. Albin Graves, licenciée au Boivre SC et champion néo-aquitain suite à ses victoires lors des phases départementale organisée par le District de la Vienne et régionale organisée par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, s’apprête à donner son maximum à quelques heures du début des hostilités. Confessions.

« J’ai envie de faire partie de l’Équipe de France, ce serait quelque chose d’extraordinaire. »

Albin, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

A.G : « Je m’appelle Albin Graves, j’ai 25 ans. Je suis licencié depuis cette saison au Sporting Club de Boivre où j’évolue au poste de milieu de terrain. Dans la vie, je travaille dans un bureau d’étude de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation.

Quels sont les raisons pour lesquelles tu t’es inscrit à cette draft ?

« Je le vois comme une opportunité. Le vainqueur du tournoi national intégrera le camp de sélection eFoot de France à Clairefontaine. J’ai envie de faire partie de l’Équipe de France, ce serait quelque chose d’extraordinaire. Celui qui avait gagné la première édition de la draft l’an dernier avait pu représenter la sélection tricolore à travers un stage notamment. »

En mai dernier, suite à ta victoire lors de la première Coupe Nouvelle-Aquitaine de E-Foot, tu avais pu te mesurer aux meilleurs lors d’un tournoi national…

« Ce n’est pas un très bon souvenir pour moi. J’avais perdu deux buts à un contre le champion de Bretagne. J’étais passé à côté. C’était vraiment une défaite amère. »

Quel type de joueur en ligne es-tu ? Combien de temps passes-tu à t’entraîner ?

« Je ne joue qu’à FIFA 21 en ce moment. En période de confinement, je m’entraîne 3 heures tous les soirs. Mais en période normale, avec les sorties, le football, c’est un peu moins. »

Un mot sur ton parcours, de ton premier match de la phase départementale jusqu’à ici ?

« J’ai rencontré un très bon adversaire (FC Bressuire) au premier tour de la phase départementale, en l’emportant à l’arrachée 3 à 2 avec un but à la dernière minute. Ensuite, j’ai beaucoup moins tremblé, avec notamment une victoire 5 à 0 en finale de la phase régionale. Le niveau était moins élevé que lors de la première Coupe Nouvelle-Aquitaine de E-Foot organisé pendant le premier confinement. Le contexte sanitaire n’était pas le même, les étudiants étaient rentrés chez eux. Il y avait plus de joueurs, c’était plus difficile. »

Parcours sans faute pour Albin lors de la phase régionale. Une victoire 9/3 à son premier match, 5/0 au second, 3/1 au troisième avant de l’emporter… 5/0 en finale !

Avec quelle(s) équipe(s) as-tu joué jusqu’à présent ?

« Je joue avec l’Équipe de France. Au niveau des forces de cette équipe, je dirai que c’est partout, sauf au niveau des latéraux, qui sont plutôt lents. Je joue en 4/2/3/1 ou en 4/4/2 au niveau de mes systèmes de jeu. Par contre, je ne peux pas dévoiler ma composition, cela pourrait aider mes adversaires (rires). »

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être un bon joueur de E-Foot ?

« L’aspect mental est très important. Je peux prendre l’exemple du mode de jeu « Fifa Ultimate Team » (FUT). « FUT Champions », le mode de jeu « roi », permet l’accès à la Ligue Week-end, qui consiste à essayer d’obtenir le plus de victoires possibles sur 30 matchs. Cela représente 10 heures de jeu sur trois jours. Il ne faut pas craquer, et faire parfois avec des serveurs dérisoires qui ralentissent le jeu. Ensuite, je dirai que comme pour tout, il faut beaucoup s’entraîner. »

Le tournoi national débute demain. Un mot sur tes adversaires ?

« Il n’y a que des excellents joueurs, c’est du très lourd. On se connaît tous un peu. Il y a le champion en titre, NKANTEE. La plupart de mes adversaires ont entre 18 et 20 ans. Je suis le plus vieux (rires). Les jeunes arrivent, et ils sont très bons. »

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter sur ce tournoi qui réunit les meilleurs du territoire ?

« J’espère passer les poules. Je vais donner mon maximum en tout cas pour y arriver. »


En savoir plus sur les modes de jeu

Le mode « classique » ou « matchs amicaux » se joue avec les équipes et les joueurs traditionnels, sans modifications. Pour que les joueurs puissent disposer des mêmes chances, c’est logiquement le mode de jeu qui a été choisi par la FFF.

Le mode de jeu FIFA Ultimate Team (FUT) est la fonctionnalité la plus importante du jeu depuis de nombreuses années, car elle permet aux joueurs de construire leur XI de rêve, en combinant des joueurs de différents clubs, ligues et nations dans une seule équipe. Les joueurs peuvent être trouvés dans des packs achetés sur la boutique ou acquis sur le marché des transferts.

Le mode « classique », une chance pour Albin ?

« C’est difficile de dire, il y a des avantages et des inconvénients. Le jeu est complètement différent sur les deux modes de jeu. En mode « classique », le jeu est plus lent. Beaucoup de joueurs jouent sur le mode « FUT ». Les très gros joueurs ont peut être moins l’habitude du mode classique. »


Les douze finalistes

Auvergne Rhône-Alpes : Ilias El Rhazzaz (18 ans, PLCQ Futsal Club)

Hauts de France : Antoine Damiens (20 ans, Olympique Heninois)

Occitanie : Mehdi Espada (23 ans, US Castanet)

Bourgogne Franche-Comté : Bastien Berthommier (20 ans, AS Garchizy)

Grand Est : Guillaume Riehl (24 ans, AS Marckolsheim)

Méditerranée : Rémi Bouvant (18 ans, JS Saint-Julien)

Pays de la Loire : Grégoire Bastille (24 ans, Stade Mayennais)

Bretagne : Clément Oger (20 ans, Entente Mohon Saint-Malo 3 Fontaines)

Centre Val-de-Loire : Julien Perbal (18 ans, USM Olivet Football)

Normandie : Kévin Macon (20 ans, AL Deville Maromme)

Nouvelle Aquitaine : Albin Graves (25 ans, SC Boivre)

Paris : Nelson Pacheco Pina (22 ans, Plessis Robinson FC)


Le déroulement

Pour départager les douze finalistes, les champions régionaux seront répartis en quatre poules de trois joueurs, où les confrontations se feront en matchs aller-retour. Les deux premiers de chaque poule seront ensuite qualifiés pour la phase à élimination directe, qui se jouera au meilleur des trois matches.

> Vendredi 11/12 à partir de 18h, matchs de poules et ¼ de finales (suivi des résultats sur les réseaux de l’eFoot de France)

Samedi 12/12 à partir de 13h, ½ finales et finales / commentés depuis la FFF avec le sélectionneur de l’eFoot de France et diffusé sur les réseaux sociaux et la FFF TV.

Bonne chance Albin !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie