Alexandre Agnese domine le tour 4 de la CAV
L’un des six arbitres du SO Châtellerault a remporté avec brio la quatrième épreuve de la Coupe des Arbitres de la Vienne, en obtenant la note maximale de 20/20. Place désormais aux quarts de finales avec une épreuve inédite concoctée par Paul Hergault, initiateur de la première édition de cette coupe départementale.
Celui qui a officié sur les championnats de France militaire du 15 au 19 Avril à Draguignan, dans le Var (83), est enfin récompensé de sa régularité. Jusque-là abonné à la note de 17/20 qui lui avait permis de finir 23ème sur 112 lors de l’épreuve initiale, puis 7ème et 4ème lors des deux tours suivants, Alexandre Agnese confirme sa montée en puissance en finissant cette fois-ci sur la plus haute marche du podium devant des habitués au TOP 5 comme Aymeric Duval (2ème – CS Dissay) ou encore Lilian Vancoillie (4ème – FC Rouillé).
Alexandre Agnese (deuxième en partant de la droite) en plein effort lors du stage de cohésion organisé en début de saison pour l’ensemble des arbitres du District de la Vienne de Football.
Arrivé dans la Vienne en provenance du Var en 2021, le (courageux) supporter de l’AJ Auxerre a connu une belle progression en deux ans (D4 à D2), l’amenant à s’essayer à la candidature pour devenir arbitre régional. C’est dans cette optique qu’il a découvert cette année l’arbitrage en trio en étant désigné régulièrement en D1. Observé par la Commission Régionale d’Arbitrage en Régional 3 sur la rencontre opposant Confolens à St Sauveur le 09 mars dernier, il lui reste désormais à réussir les tests physique et théorique du dimanche 26 mai prochain qui se dérouleront à Puymoyen (16) pour obtenir l’écusson de la LFNA.
À gauche de la photo, le licencié du SOC suit la préparation théorique Ligue depuis la saison dernière pour gravir les échelons.
Parmi les éliminés, nous pourrons retenir le parcours d’Aymeric Le Corre (13/20, FC Fontaine le Comte), qui n’officie que depuis la saison dernière. Celui de Benjamin Letertre prend au contraire brutalement fin (5/20, AS Payroux-Charroux-Mauprévoir) alors qu’il semblait légitime de le considérer comme un outsider sérieux à la victoire finale de par son parcours à la Coupe de France des Arbitres en début de saison (1/16èmes de finale).
Les huit quarts de finalistes n’auront pas vraiment le temps de savourer leur qualification. Après quatre tours de quizz via Evalbox, logiciel en ligne basé sur la connaissance des Lois du Jeu, une épreuve inédite sera à l’ordre du jour pour tenter d’obtenir un précieux sésame pour le dernier carré. La rédaction d’un rapport disciplinaire sur deux exclusions sera en effet à l’ordre du jour entre ce soir et demain matin. Autant dire qu’il faudra jongler avec précision et rapidité en un temps réduit pour satisfaire à l’intransigeance de Paul Hergault, où la simple faute d’orthographe pourrait être éliminatoire.
Il faudra votre plus belle plume pour décrire les différentes infractions. Utilisez votre libre arbitre et vos connaissances ! N’oubliez pas l’adage suivant : « l’arbitre est comme le libre arbitre, il est absolu. »
Paul Hergault, membre de la CDA
Les huit qualifiés
Alexandre AGNESE (SO Châtellerault), Aymeric DUVAL (CS Dissay), Dagit NKAMBA NZINGA (US Chauvigny), Lilian VANCOILLIE (FC Rouillé), Jonathan MAINGUENEAU (Stade Poitevin FC), Anfane BACO (ES Buxerolles), Clément PARILLAUD (Stade Poitevin FC), Vladimir JOUDIOU (Latillé).