Avec l’US Mirebeau, une D3 s’invite au 4ème tour
Second tome de notre série « la mise en avant du jour » avec cette fois-ci le coup de projecteur lancé sur l’US Mirebeau. Le désormais Petit Poucet de la Coupe de France dans la Vienne, nous raconte son parcours dans la compétition par l’intermédiaire de son entraîneur principal, David Bourzat, qui vit sa première saison sur le banc du club Mirebalais.
David, pouvez-vous revenir sur le parcours en Coupe de France du club?
David Bourzat : « Le 1er tour nous paraissait risqué sur le papier (réception des Portugais de Cerizay, D2 Deux-Sèvres), nous sommes menés rapidement dans le match, cependant mes joueurs n’ont pas abdiqués pour autant et ont montré une grosse réaction en 2ème période pour revenir au score puis s’imposer (victoire 3-1).
Lors du second tour, la physionomie de la rencontre est toute autre. Nous rencontrions nos voisins de La Pallu. Ce match a été totalement maîtrisé de notre part. Bien qu’à l’extérieur, nous avons su imposer notre rythme face à l’adversaire. Nous ouvrons la marque logiquement au premier quart d’heure de jeu, puis nous doublons la mise lors de la seconde mi-temps. Nous l’emportons donc 2-0 au terme d’une partie maîtrisée. »
Après ces deux beaux succès, vous affrontiez l’AS Colombiers, racontez-nous…
D.B : « Pour ce week-end, la magie de la Coupe a fonctionné. Tout d’abord, merci au Président Stéphane Basq d’être venu assister à la rencontre.
Nous effectuons une première mi-temps de grande qualité, nous sommes les premiers à marquer dans cette rencontre et rentrons aux vestiaires avec l’avantage. Nous aurions même dû mener plus largement au score (1-0 à la mi-temps). Lors du second acte, j’ai senti que la pression commençait à envahir mes joueurs petit à petit. Nous reculions de plus en plus et Colombiers vient égaliser assez logiquement dans le dernier quart d’heure de jeu (1-1 fin du temps réglementaire).
Direction donc la séance de tirs au but. Et nous devons tirer notre chapeau à notre gardien de but, auteur d’une prestation hors-normes qui nous propulse tout droit vers un 4ème tour en Coupe de France, historique pour le club.
À titre personnel, c’est un week-end parfait avec cette qualification et le mariage de mon fils aîné. »
L’ouverture du score mirebalaise lors du 3ème tour face à Colombiers. Largement dominateurs dans le premier acte, les hommes de David Bourzat se sont fait peur à ne pas avoir su se mettre à l’abri. Il a fallu un grand Thibaud Auriault dans les cages lors de la séance des tirs aux buts pour donner la qualification à son équipe.
Et maintenant, cap sur Parthenay-Viennay pour ce 4ème tour !
DB: « On espérait un gros à la maison pour ce nouveau tour de Coupe de France, c’est chose faite avec la réception de Parthenay-Viennay, qui évolue au niveau Régional 1. C’est une très belle fête en perspective qui s’annonce, on espère que les spectateurs répondront présents avec qui sait, peut-être un exploit à la clé. »
Stephan Yquel et ses coéquipiers seront du 4ème tour de la Coupe de France. Ils recevront Parthenay Viennay, pensionnaire de Régional 1 des Deux-Sèvres.
EN SAVOIR PLUS : LA RÉACTION DE LAURENT AGUILLON, PRÉSIDENT DU CLUB, AU MICRO DE LFNA TV
« Nous avons fait le déplacement avec un collègue pour vivre le tirage au sort, ce n’est pas dans nos habitudes d’arriver jusqu’ici. Parthenay Viennay ? On pense forcément en premier lieu à ne pas prendre une grosse fessée. On va essayer de les embêter un maximum. J’espère surtout, que si l’on doit sortir, ce sera par la grande porte, avec les honneurs. Et si jamais avec un peu de chance, et la grinta qui va avec, nous pouvons les ennuyer un petit peu plus, et plus longtemps, ce sera une grosse satisfaction. »
Article rédigé par Pierre Bouroumeau, alternant au District de la Vienne.