Bastien Bonnet, comme un air de déjà vu…
Publié le 16/01/2025
Tout comme lors du tour inaugural la saison dernière, Bastien Bonnet a dominé la première épreuve théorique de la seconde édition de la Coupe des Arbitres de la Vienne cette saison. 100 arbitres se sont qualifiés pour le second tour qui débutera le lundi 27 janvier prochain.
Le pensionnaire de FC Montamisé, qui cumule les fonctions d’arbitre en Régional 1 et de joueur sur le front de l’attaque de l’équipe fanion en Départemental 1, n’en est en effet pas à son coup d’essai. Il avait également été le meilleur et surtout le plus rapide parmi les six arbitres qui avaient réussi le sans-faute lors du premier quizz sur les Lois du Jeu de la précédente édition en mars 2024 (20/20 en 2’34 de moyenne). Une note presque aussi haute (18/20 en 2’08 de moyenne) permet cette fois-ci à Bastien Bonnet de devancer au temps Antonin Morisset Le Duigou (2’14) à qui l’on souhaite un retour rapide sur les terrains, Jonathan Maingueneau (3’15), Aymeric Duval (3’18), Lilian Vancoillie (3’36), Dagit Nkamba Nzinga (3’38), Jonathan Monnereau (3’46), Hugo De Volder (4’05), Tarik Kassi (4’28), Lionel Labbé (4’33), Théo Guchet (4’33) et Sylvain Leprêtre (5’23) qui ont tous obtenu le même nombre de points.
Formé dans les Deux-Sèvres à l’E.S Chanteloup-Chapelle, Bastien Bonnet est arrivé dans la Vienne en 2020 à Croutelle avant de signer au FC Montamisé lors de la saison 2023/2024. Du côté arbitral, il débute à l’âge de 14 et franchit les étapes une par une jusqu’à la candidature au titre de Jeune Arbitre Fédéral. Il bascule ensuite en seniors où il est classé Régional 3 de 2017 à 2022 avant de connaître deux accessions successives (Régional 2 en 2022/2023 puis Régional 1 depuis le 1er juillet 2023).
Comme le prévoit le règlement édité par la Commission Départementale d’Arbitrage, 75% des participants se sont donc qualifiés pour le 2ème tour. 100 arbitres seront donc au coup d’envoi du second quizz où le niveau de difficulté devrait s’élever quelque peu.
On retrouve notamment parmi eux Théo Guchet à la 11ème place. Formé il y a seulement deux mois à la fonction d’arbitre stagiaire, il devance notamment son coéquipier en club, Loïc Epain, prouvant ainsi que la Coupe des Arbitres de la Vienne peut nous réserver bien des surprises (ou pas…). La présence de Jonathan Monnereau (District Assistant 2, FC Fleuré) entre les différents arbitres régionaux ou candidats au sein du TOP 10 représente également une belle performance, lui qui officie à la touche en Départemental 1 et occasionnellement en Régional 3.
À noter que les deux finalistes de la saison précédente, Dagit Nkamba Nzinga (US Chauvigny) et Lilian Vancoillie (FC Rouillé) semble d’ores et déjà afficher leurs ambitions avec une présence dans le TOP 10 dès ce premier tour et seulement 2 centièmes d’écart entre les deux intéressés ! La bataille est lancée !
D’autres épreuves théoriques se poursuivront ensuite sur les prochains tours jusqu’aux quarts de finale où l’évaluation portera sur la rédaction d’un rapport disciplinaire. Les observations sur le terrain prendront ensuite le relai à partir des demi-finales, avec un défi supplémentaire en finale avec la mise en place et l’animation d’un module de formation sur une école d’arbitrage le vendredi 13 juin.
Un seul soulèvera le trophée… qui sera remis le vendredi 20 juin prochain à l’occasion de la réunion de fin de saison des arbitres.