Beaumont, sans faire de bruit
Publié le 06/01/2022
Derrière Usson l’Isle et Ozon, la première réserve de Beaumont s’est installé à la 3ème place du championnat à l’issue de la phase aller. Entretien avec le coach Romain Croc.
Nous ne les attendions pas forcément là. Pour leur première vraie saison en D1, la réserve de Beaumont St Cyr occupe la 3ème place du classement à mi-saison, grâce, notamment, à une très belle série d’invincibilité de sept matchs échelonnés entre octobre et décembre. Jusqu’à cette défaite à domicile face à Verrières à l’occasion de la dernière journée de la phase aller, montrant une fois de plus l’homogénéité de la poule. « C’est un bon début de saison. On ne se voile pas la face dans le sens où nous avons gagné beaucoup de rencontres avec un but d’écart. On gagnerait désormais à être plus régulier dans nos performances. »
Comme toute équipe réserve, Romain Croc est dépendant des besoins de l’équipe fanion. Encore plus lorsqu’un nouvel entraîneur y arrive à sa tête. « Il y a eu beaucoup de mouvements dans un sens comme dans l’autre en début de saison. Le coach a voulu voir certains joueurs, ce qui est normal. La préparation fut difficile, nous n’avons pas remporté le moindre match amical. L’effectif a beaucoup bougé jusqu’à obtenir une certaine stabilité depuis quelques temps, avec un noyau dur de 6 ou 7 joueurs, complétée par les mouvements de la 1 vers la 2, et de la 3 vers la 2, et inversement. » Des mouvements qui ont quelque peu « vieilli » l’effectif de celui qui a repris la première réserve du club après avoir cédé les rênes de l’équipe fanion. En effet, suite à l’arrivée de plusieurs joueurs l’été dernier dans le groupe de l’équipe fanion, certains éléments sont désormais davantage sollicités en D1. « Je bénéficie de quelques trentenaires qui évoluaient en effet en équipe première la saison dernière. Mais globalement, on peut dire que nous sommes sur de la continuité. » Une continuité également au niveau des résultats. La réserve de Beaumont avait parfaitement réussi son baptême de feu en D1 lors du précédent exercice arrêté au mois de novembre, en restant invaincue (1V, 5N).
Prudence comme maître-mot
Mais le coach beaumontois ne veut pas pour autant s’enflammer. « Même en étant 3ème, le maintien est loin d’être assuré. Nous ne sommes pas l’abri avec le nombre de descentes qu’il y aura en R3 et qui impactera le nombre de descentes en D1. J’ai toujours un œil sur le bas du classement. Je ne joue pas mon Guy Roux à dire ça. J’ai connu suffisamment la D1 en tant que joueur pour voir des équipes se casser la gueule sur la seconde partie de saison et ainsi, se faire peur jusqu’au bout. » Il n’oublie pas non plus l’objectif d’une réserve selon lui. « Au-delà du maintien à obtenir le plus rapidement possible, l’objectif est d’envoyer le plus possible de joueurs en équipe première. Je suis content quand ils parviennent à gagner leur place. » Très satisfait de l’attitude et de l’état d’esprit de ses troupes, Romain Croc espère désormais trouver des solutions dans l’animation offensive et la finition. Il s’agit en effet du point noir lorsque l’on regarde les statistiques puisqu’avec 21 buts marqués, les beaumontois ne figurent qu’à la 10ème place du classement des meilleurs attaques.
Un manque d’efficacité qu’il faudra sûrement corriger si les noirs et blancs veulent également jouer un rôle dans la Coupe Louis David. « On va tout faire pour passer ce tour face à Ingrandes/Antoigné ce week-end. Le prochain tour arrive ensuite au mois de mars, on y verrait alors plus clair à ce moment-là. La Coupe, c’est une belle aventure. J’ai eu la chance de faire trois finales en tant que joueur, si je peux revivre ça en tant qu’entraîneur, je ne me priverai pas de le faire ! ». L’appétit vient en mangeant !