Bénévole du mois #1 : William Habrioux (Château Larcher)

Publié le 09/03/2020

L’opération « Bénévole du mois » est de retour. Entretien avec William Habrioux, responsable de la communication et du sponsoring au club de Château-Larcher.

William, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Ainsi que votre club ?

William Habrioux : « J’ai 47 ans et je suis employé de banque, chargé d’affaires professionnelles au Crédit Mutuel. Château-Larcher est un club en milieu rural. Un esprit de clocher se dégage donc naturellement avec certaines valeurs, notamment familiales, que l’on essaie de faire perdurer. On a une bonne structure dirigeante qui permet de faire avancer le club là où on le souhaite. Nous sommes par exemple vigilants par rapport au recrutement pour que les nouveaux arrivants adhèrent justement à ces valeurs qui nous sont propres. Nos joueurs jouent pour le club et non pour une équipe, il n’y a pas de distinction entre nos équipes seniors 1, 2, 3 et 4 ».

Quelles sont les missions que vous encadrez au sein du club ? Quel est votre parcours au sein de celui-ci ?

W.B : « J’avais 7 ans lorsque j’ai pris ma première licence de joueur, et je suis investi en tant que dirigeant depuis 1999, donc depuis une vingtaine d’années. J’ai occupé le poste de trésorier adjoint pendant 20 ans et trésorier général pendant 10 ans de 2007 à 2014. Je m’occupe actuellement de tout ce qui touche au sponsoring, comme le démarchage de sponsors pour réaliser notamment nos calendriers annuels. Nous avons également des affichages au stade, où l’objectif est d’attirer des entreprises locales. Par rapport à notre secteur, ce n’est pas toujours évident. On ne s’appuie pas seulement sur les subventions de la commune puisque nous organisons 7 à 8 manifestations annuelles. J’y participe donc également. Cette saison, j’encadre en plus l’équipe 4 ».

Quel est votre meilleur souvenir au sein du club ?

W.B : « Je retiens forcément les trois finales de Coupe Louis David, et également certaines « 3ème mi-temps » bien arrosées ! ».

Qu’est-ce que représente le bénévolat pour vous ? Comment vous le définiriez ?

W.B : « Le bénévole doit être un passionné de football mais également de son club. Le bénévole renvoie à certaines valeurs : la patience, l’écoute, l’organisation, la communication et l’adaptabilité aux nouvelles mentalités qui ont bien changé depuis plusieurs années. C’est plus compliqué qu’il il y a une quinzaine d’années… »

Le mot de la fin est pour le club de Château-Larcher :

« Nous sommes fier de te compter parmi nos membres. MERCI ».
Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie