Bénévole du Mois #4 : Martial GOUIN (ES BEAUMONT ST CYR)
Publié le 29/06/2020
Dans le cadre des actions de valorisation du bénévolat, l’opération « Bénévole du mois » est organisée cette saison par le District de la Vienne de Football. Focus sur Martial GOUIN, au club de l’Entente Sportive Beaumont Saint-Cyr depuis près de 50 ans.
Comment Martial est-il devenu bénévole ? Quel est son parcours ?
« Martial est licencié au club depuis 1972. Il a connu une carrière de joueur au niveau départemental à partir de l’âge de 16 ans. Martial est ensuite devenu le dirigeant le plus ancien après Jacky ALQUINET. À 65 ans, il cumule 24 licences de dirigeant et continue ses missions bénévoles de manière efficace et régulière ».
Quelles sont ses missions au sein du club ?
« Martial s’occupe de deux choses essentiellement : la logistique achats dans son intégralité, et il est l’un des pilotes de tous les barbecues organisés au club. Bien entendu, dès que l’on a besoin, il est disponible pour d’autres missions ponctuelles. »
Quel est son plus beau souvenir en tant que bénévole ?
« Il en a plusieurs. Il y a, tout d’abord, sa participation à l’organisation de matchs de gala comme le Variété Football Club et les anciens verts de Saint-Etienne. Il y a ensuite les victoires de l’équipe fanion en Coupe du District (désormais intitulé Louis David) en 1989/1990 et 2006/2007, ainsi que la victoire de l’équipe réserve en Challenge des réserves en 2016/2017. »
Comment décrirait-il le rôle de bénévole ?
« Être simple et convivial au travail d’une équipe de dirigeants s’investissant dans les différentes tâches. C’est également savoir se retrouver ensemble pour bâtir un projet avec la réussite collégiale. »