Ce sera forcément historique…

Publié le 08/06/2023

La finale du Challenge Marcel Renaudie verra s’opposer Espoir FC, en quête d’un second doublé coupe-championnat consécutif à une réserve renforcée de St-Maurice-Gençay qui a l’occasion inscrire son nom pour la première fois de son histoire au palmarès d’une coupe départementale…

ST MAURICE GENÇAY (2) LA VISAIT

Longtemps dans la course à la montée en Départemental 4, la réserve de St Maurice-Gençay, a dû se résoudre à laisser filer les réserves plus fournies de Château-Larcher et d’Usson l’Isle pour finir à la 3ème place de la poule H de D5. « Ce fut trop compliqué de lutter face à des réserves de clubs régionaux ou futurs clubs régionaux. Dans les confrontations directes, nous n’avions pas les mêmes possibilités qu’eux en terme d’effectif. » admet le dirigeant Lionel Chalbos. L’équipe réserve, au début d’un nouveau cycle cette saison avec l’arrivée d’anciens joueurs, s’est alors rabattue au fil des tours passés sur le challenge Marcel Renaudie. « Nous avons réalisé de belles performances, notamment face à des équipes dominantes dans leur poule de D5, comme Les Trois Moutiers, FC Beaulieu ou encore Smarves-Iteuil (3), le tenant du titre. La Coupe est finalement devenue un objectif de fin de saison et nous avons décidé, en concertation avec les joueurs, de sacrifier quelque peu notre équipe fanion. Cela nous a permis de pouvoir jouer avec l’équipe la plus complète possible. Le club a tout fait pour réaliser un beau parcours. » Il faut dire que si l’Entente n’a encore jamais rien gagné depuis sa création en 2008, elle s’en est approchée la saison dernière. Mais ni l’équipe fanion, éliminée en demi-finales de la Jolliet-Rousseau, ni l’équipe réserve, éliminée en quart de finale par Smarves-Iteuil, n’ont réussi à atteindre la finale. Cette année, il ne reste qu’une seule marche !

ESPOIR FC RÊVE DE DOUBLÉ

Créée en 2021, l’équipe châtelleraudaise d’Espoir FC n’a pour le moment connu que la réussite. Promus en D5 et vainqueurs de la Coupe Jolliet-Rousseau la saison dernière, les protégés de Thierry Nait-Liman ont une nouvelle opportunité de doublé devant eux. « L’objectif était clairement d’accéder une nouvelle fois à l’issue de cette saison. Le championnat sera plus intéressant en D4 avec moins de forfaits et un arbitrage officiel. Cela devrait nous permettre en plus d’attirer quelques recrues. Désormais, gagner une nouvelle finale serait la cerise sur le gâteau. » Les châtelleraudais ont en tout cas montré qu’ils avaient les capacités de jouer plus haut. En disposant de plusieurs pensionnaires de D4 en coupes (St Christophe, Leigné-sur-Usseau, Coussay et Cissé) et en regardant la seconde réserve de Neuville (D2) les yeux dans les yeux en début de saison (1-2), Espoir peut logiquement être désigné comme le favori de cette finale.

L’ADVERSAIRE

Lionel Chalbos : « C’est l’une des deux ou trois meilleures équipes de D5 cette saison. On espérait les affronter la saison dernière en Jolliet-Rousseau. Les relations avaient été conviviales entre les deux clubs à Montmorillon puisque certains joueurs étaient venus les supporter la saison dernière en finale face à Croutelle qui nous avait éliminé. »

Thierry Nait-Liman : « Ils nous avaient soutenus en finale la saison dernière à Montmorillon. C’est sympa de les retrouver un an après. On se méfie de cette équipe qui a obtenu de bons résultats cette saison. »


DÉSIGNATIONS

Arbitre centre : EMMANUEL PINEAU
Arbitre assistant 1 : ABRAHAM ZINGA
Arbitre assistant 2 : PHILIP RENOUX
Arbitre remplaçant : TONY GRAPPEY


Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie