Château-Larcher a (encore) rendez-vous avec son histoire
Publié le 27/10/2023
Une énorme fête s’annonce ce week-end à Château-Larcher. Les Fricassous, décidément amoureux des coupes, joueront un sixième tour de Coupe de France historique dimanche face à Isle, solide pensionnaire de Régional 2. Entretien avec le coach Sébastien Zoldan à deux jours de ce grand défi.
Sébastien, avant d’évoquer cette nouvelle belle aventure dans la « plus belle des Coupes », peux-tu nous dire comment s’est déroulé l’intersaison après cet historique doublé coupe-championnat la saison passée ?
S.Z : « Nos résultats et plus globalement le travail accompli la saison dernière ont logiquement attiré des joueurs, qui sont tous venus d’eux-mêmes, ou par le biais d’une connaissance au club. 30 nouveaux joueurs sont venus gonfler nos effectifs. Le recrutement n’est pourtant jamais simple pour un petit club comme le nôtre, notamment au vu de notre situation géographique un peu éloigné. Cela a apporté une concurrence un peu nouvelle au sein du club. Concernant l’équipe fanion, on dénombre 7 ou 8 joueurs qui jouaient déjà en régional comme Maxence Gargouil, Romain Smolic (R1, Ligugé) ou encore Clément Pelletier (Ligugé 1B, R3) et Colin Moreau (Ligugé 1B puis Rouillé). »
Deux victoires pour deux défaites sur ce début de championnat. Vous semblez avoir appréhendé la dimension du Régional 3 ?
S.Z : « Les résultats sont honorables. Nous apprenons de nos défaites, comme celle face à Ruffec (0-1) où l’on s’aperçoit que certaines erreurs que l’on faisait en District se paient cash au niveau régional. En tout cas, nous sommes dans le vrai, nous ne nous sentons pas inférieurs. Tout ce que l’on fait depuis deux ans nous permet aujourd’hui de bien appréhender la Régional 3 dans une poule où tout le monde semble pouvoir accrocher tout le monde. Il reste des choses à corriger mais que l’on a réussit à bien identifier. La Coupe de France est énergivore, on l’a vu dimanche dernier où nous n’avons pas rendu notre meilleur copie face aux Portugais de Châtellerault. »
Parlons de la Coupe de France. Tout aurait pu s’arrêter dès le second tour…
S.Z : « Autant nous avons eu de la chance au premier tour en étant exempt, autant le tirage du second tour ne nous a pas gâté avec un déplacement chez une équipe de Nouaillé qui avait raté d’un cheveu l’accession en R2 la saison passée. On l’emporte 13 buts à 12 durant la séance des tirs aux buts ! Le tirage fut ensuite plus clément sur le tour suivant où nous l’emportons à St Christophe, D2 du 17 (2-5). Face à La Rochelle (R1), mes joueurs se sont mis au diapason et la victoire est méritée (3-1). Alors que nous espérions un gros morceau à la maison pour le 5ème tour, nous héritons d’un long déplacement à St Léonard de Noblat (R3, 87), second de R3… l’expérience acquise la saison dernière nous a sans doute permis de mieux aborder ce match face à des adversaires timorés. On réalise une grosse entame où nous menons deux buts à 0 au bout d’un quart d’heure de jeu. Je pense que l’événement les a inhibés. »
C’est désormais Isle qui se dresse devant votre passage…
S.Z : « On espérait forcément un plus gros morceau avec une équipe de niveau national, notamment l’un de nos représentants du département, qui n’est jamais arrivé à Château. Isle est une R2 mais vaut pour moi une R1 car ils sont surtout descendus avec la refonte des poules. Ils ont connu peu de départs. Nous gardons nos habitudes pour préparer cette rencontre, même si nous avons ajouté une petite séance très légère ce soir pour préparer la rencontre sur le plan tactique. »
C’est une grosse fête qui doit se préparer en coulisses. Les Blacks Stars doivent être sur tous les fronts ?
S.Z : « Nous pouvons remercier les clubs du VOC et du FC Vouneuil-Béruges d’avoir reporté, sans réfléchir, les rencontres pour nos équipes 3 et 4. En coulisses, les Blacks Stars préparent de belles choses encore, ils arrivent toujours à innover. Ils sont très bien organisés. Il y aura les mini blacks stars aussi avec les enfants de l’école de foot. Il devrait y avoir encore de belles images autour du stade ! »