Comme on se retrouve…

Publié le 07/06/2023

Tous les deux pensionnaires de la poule B de Départemental 4, colombinois et disséens se retrouvent ce samedi 10 juin à Civray pour la finale de la Coupe Jolliet-Rousseau. Le point avec les coachs Adrien Mericka et Norbert Souil.

COLOMBIERS, 3ÈME MONTÉE CONSÉCUTIVE

Depuis la reprise du club en 2019, Colombiers ne cesse de gravir les échelons avec à sa tête sur le plan sportif l’entraîneur-joueur Adrien Mericka, reprenant les rênes du club de son village d’enfance. Freiné par l’épidémie de Covid-19 lors de la saison 2020/2021 empêchant accessions et rétrogradations à l’issue de celle-ci, les rouges auront accédé à chaque fois que cela était possible. S’ils ne finissent pas champions cette saison à cause d’une seconde réserve buxerolloise encore plus efficace, ils accèdent tout de même à la division supérieure en qualité de meilleur second toutes poules confondues. La montée en D3 cette saison était-elle un objectif pour le club ? Oui, mais en avançant masqué confirme Adrien Mericka. « Je ne voulais pas mettre de pression supplémentaire aux joueurs, donc l’objectif défini était plutôt le TOP 6 même si je les entendais plutôt parler de TOP 3. Après, personnellement et au vu de la qualité de l’effectif, je visais secrètement le top 2 et la montée à l’étage supérieur. Malgré notre statut de promu, nous avons montré que l’on avait rien à envier aux autres. Le groupe est presque intégralement le même depuis quatre ans, nous avons gagné en caractère et en maturité au fil des saisons. »

DISSAY, UN CAP PAS ENCORE FRANCHI

Les disséens aimeraient, quant à eux, pouvoir goûter à une montée avec un groupe actuel d’une vingtaine d’éléments et qui a encore de belles années à vivre ensemble. Toujours bien placés, ils échouent depuis plusieurs années maintenant aux portes de l’accession. Arrivé l’été dernier à Dissay après y avoir joué il y a plus de dix ans, Norbert Souil confirme cette forte envie de jouer à l’échelon supérieur. « Clairement, l’objectif était de finir dans les trois ou quatre premiers. On échoue à la 5ème place. La poule n’est pas la plus facile, avec des équipes qui ont déjà le niveau du dessus. Dissay mériterait de réussir. » Le renouvellement de leur effectif en dépend quelque peu. « Nous sommes entourés de grosses équipes géographiquement donc cela peut bouger vite en ce qui concerne les mouvements de joueurs. Monter en D3 nous permettrait de pouvoir garder plus facilement nos jeunes, qui fonctionnent en entente avec Beaumont et qui a plus de moyens sportifs de les attirer. »

LA COUPE, ÇA LEUR RÉUSSIT

Petit Poucet en Coupe de France en début de saison avec deux tours passés, Colombiers en a franchi également un en Coupe Nouvelle-Aquitaine face à Mirebeau avant de faire son bonhomme de chemin en Coupe Louis-David (victoires face à Quinçay puis Les Trois Moutiers). En rentrant directement en quarts de finale, les colombinois n’avaient donc que deux matchs à gagner pour se retrouver en finale. « Nos parcours en coupes supérieures nous ont en effet permis d’éviter des matchs piégeux. Les joueurs étaient vraiment déterminés à réaliser un double objectif coupe championnat. Nous étions animés d’un esprit de revanche suite à notre élimination en demi-finale la saison dernière. »

Du côté jaune et noir, le fait d’être distancé assez rapidement par la tête du championnat a ouvert l’appétit en Coupe. Un parcours honorable en Louis David (deux tours franchis) a fait rentrer le club en huitièmes de finale. « Le premier match contre Croutelle a été un gros déclencheur. Ils nous avaient sortis l’année dernière. On sort un gros match (5-1). Un gros déplacement nous attendait après à St Saviol (1-1, TAB 2-3), qui n’avait perdu que deux fois en championnat. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur notre gardien, très bon ce jour-là et particulièrement inspiré dans l’exercice des tirs aux buts. Face à Vouzailles (3-1), on prend l’avantage très rapidement face à une équipe pouvant compter sur des joueurs très rapides et intéressants. Nous avons pris le dessus dans le jeu, sur notre terrain très grand, même si l’on se fait peur lorsqu’ils réduisent la marque. »

L’ADVERSAIRE

Adrien Mericka « Il serait dangereux de penser jamais deux sans trois. S’ils sont arrivés jusqu’à ce stade-là, c’est qu’ils le méritent. C’est une très bonne équipe de D4, en progression constante, qui truste le haut de tableau depuis plusieurs années. On espère qu’il y aura du spectacle, que les joueurs puissent jouer libérés comme en championnat où cela avait donné des rencontres plaisantes. »

Norbert Souil : « C’est une équipe très forte et complète. Avec la seconde réserve de Buxerolles, ils ont déjà le niveau pour bien figurer en D3. Ils sont forcément favoris du fait de nous avoir déjà battus deux fois en championnat, en plus de finir devant nous au classement et d’accéder à l’échelon supérieur. Mais sur une finale de coupe, tout peut arriver. Il faudra réussir à aller chercher le meilleur de soi sans avoir de regrets. Dissay aime la ferveur des coupes. Il devrait y avoir beaucoup de monde pour nous soutenir., comme dimanche dernier (environ 200 personnes) »

LA STAT’

Il s’agira de la 3ème confrontation entre les deux clubs cette saison (sans compter le match amical fixé en début de saison). L’avantage est à Colombiers qui l’a emporté par deux fois sans sourciller (3-0 et 3-1). Mais pour cette finale de coupe, tous les compteurs sont remis à zéro !


DÉSIGNATIONS

Arbitre central : THIBAULT COURTADIOU

Arbitre assistant 1 : RONAN LE COARER

Arbitre assistant 2 : ARIEL CODO

Arbitre remplaçant : MATTHIEU LEMOINE


Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie