Communiqué officiel : droit de retrait des arbitres les 29 et 30 mars 2025

Publié le 25/03/2025

Face à la recrudescence des actes de violence à l’encontre des arbitres lors des derniers week-ends, l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football) de la Vienne a décidé, après consultation de ses membres, d’exercer un droit de retrait les 29 et 30 mars 2025.

Soutenant pleinement cette démarche, le comité de Direction du District de la Vienne, réuni le lundi 24 mars 2025, a décidé de ne désigner aucun arbitre officiel pour ce week-end. En conséquence, les rencontres prévues se dérouleront sous la direction de bénévoles ayant une fonction officielle.

Rappelons une règle essentielle : sans arbitre, il n’y a pas de match ; sans respect, il n’y a pas de plaisir.

Le District de la Vienne a déjà condamné fermement les violences survenues ces dernières semaines et réaffirme aujourd’hui son engagement pour un football basé sur le respect et le fair-play. L’enjeu sportif ne doit jamais prendre le pas sur les valeurs fondamentales de notre sport. Aucune incivilité, qu’elle soit verbale ou physique, ne saurait être tolérée.

Nous comptons sur la responsabilité et la compréhension de tous afin que ces rencontres puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Le District restera particulièrement vigilant et appliquera des sanctions exemplaires en cas de violences envers les officiels ou tout licencié.

Le football est une passion, partageons-là avec respect.

Le Comité de Direction du District de la Vienne de Football


QUE DIT LE RÈGLEMENT ?

1/ En cas d’absence de l’arbitre officiel désigné pour la rencontre, la priorité de désignation est la suivante :

a. Un arbitre officiel présent (non concerné le 29/30 mars)

Si plusieurs de ces arbitres sont présents, cette priorité est donnée à celui qui n’appartient pas aux clubs en présence ou aux clubs composant une entente ou un groupement dont fait partie son club d’appartenance.

Si plusieurs de ces arbitres remplissent ces conditions, celui qui évolue dans la catégorie la plus élevée aura la priorité.

S’ils sont de même niveau, ils seront départagés par un tirage au sort.

b. Les clubs en présence présentent chacun un « arbitre de club » (ex capacitaire ou auxiliaire) muni de sa licence dématérialisée (ou l’extraction du listing) comportant le cachet. Un tirage au sort désigne celui devant diriger la rencontre.

Si un seul arbitre possède sa licence, il dirige la rencontre.

c. A défaut, chaque club présente un licencié muni de sa licence.

Un tirage au sort désignera le licencié devant diriger la rencontre.

Au cas où un club ne peut présenter de candidat arbitre ou arbitre assistant, il est tenu d’accepter ceux présentés par le club adverse.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie