David contre Goliath en finale U17

Publié le 03/06/2022

La finale du challenge U17 opposera deux groupements ! Le GJ Vienne et Moulière Chauvigny affrontera son homologue de Foot Sud 86. De par son parcours cette saison en championnat (1er en U17D1), les coéquipiers d’Arno Nallet partent favoris de cette rencontre. En face, les sudistes joueront leur va-tout. Entretien avec les deux coachs à J-1 de cette rencontre.

Pouvez-vous revenir sur le parcours en championnat de votre équipe cette saison ?

Tarek Karmal, coach du GJ VVM Chauvigny : « L’ambition de base était le maintien, mais je ne connaissais pas le groupe U17 car je suis arrivé en début de saison. Lors de la préparation, je me suis aperçu de la qualité du groupe, donc forcément, les objectifs ont été revus à la hausse en essayant de viser la première place. On a eu de la réussite en finissant premiers lors de la première phase en D1, mais la phase la plus déterminante est la seconde. Nous avons pourtant plutôt mal commencé avec un match nul contre le promu Château-Larcher et une défaite contre Naintré. Mais nous avons très bien appréhendé la suite et la fin du championnat et nous avons quand même réussi à finir premiers. »

Clément Landreau, coach du GJ FOOT SUD 86 : « Nous ne passons pas très loin de la montée en D1 sur la première phase, à cause d’un match nul à Val de Vonne qui nous coûte cher. La seconde phase fut un peu plus difficile du fait de la descente de trois clubs de D1 à l’issue de la première phase. Nous avons pu disputer un vrai championnat, avec davantage de rythme que lors de la première phase. Cela nous a mis dans de bonnes dispositions pour la Coupe. »

Leader de la phase 1 puis de la phase 2 en U17D1, les protégés de Tarek Karmal accèderont en U18R2 la saison prochaine et feront logiquement office de favoris lors de la finale du challenge U17.

La Coupe était-elle un objectif ? Un petit mot sur les rencontres qui vous ont mené jusqu’à la finale ?

T.K : « Ce n’était pas notre objectif de base. Ce n’est qu’au fur et à mesure des matchs que l’on a vu que c’était possible de faire quelque chose. C’est arrivé finalement très vite, notre parcours a été surprenant et étonnant. Nous allons essayer de faire un beau match, je préfère ne pas trop m’avancer, nous allons bien préparer la rencontre cette semaine. »

C.L : « L’appétit est venu en mangeant, c’est véritablement en gagnant le second match à Mignaloux aux tirs aux buts que nous avons compris que nous étions une équipe de Coupe, avec un certain caractère qui, je pense, a fait la différence sur les tours suivants face à Ligugé et les Trois-Cités. Nous visions les quarts de finale à la base. »

En demi-finales, les sudistes se sont imposés 2 buts à 0 face à Ligugé/Sm-It/Fon (3). ©Pixelpa-photographies

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

T.K : « J’avais un groupe réduit de 16 à 17 joueurs à ma disposition. Je pense que nous avons beaucoup de chance d’avoir été épargné par les blessures. Finalement, tous les joueurs sont restés disponibles tout au long de la saison, et certains sont devenus au fur et à mesure des joueurs clés. »

C.L : « Mon groupe s’identifie principalement à des valeurs de territoire, nous cherchons à défendre les valeurs que l’on identifie facilement au Sud Vienne. Nous nous sommes beaucoup rattachés à cela. Après l’épisode Covid-19, l’objectif était de recréer un groupe avant même de savoir bien jouer au football. Nous étions à 11 licenciés, nous sommes rendus à 24 sur la catégorie U17-U18. »

Comment appréhendez-vous cette finale ?

T.K : « C’est une équipe de D2 qui a fait de bons résultats en Coupe et dans son championnat en finissant seconde. Toutes les cartes sont rabattues en Coupe, tout peut arriver. La victoire de Migné-Auxances contre la réserve du Stade Poitevin est le dernier exemple en date. On ne peut jamais s’avancer. »

C.L : « C’est une équipe qui est en forme, qui a de bonnes valeurs. Ce sera très difficile de les faire déjouer. On y va pour tenter un hold-up, il est évident que nous sommes loin d’être favoris. On va se défendre avec nos armes, en espérant offrir du spectacle. »


GJ VVM CHAUVIGNY

Coach : Tarek KARMAL

Parcours :

VICQ/ST SAVIN 0-6 GJ VVM CHAUVIGNY

GJ VVM CHAUVIGNY 5-0 CHÂTEL. PORTUGAIS

BEAUMONT/DISSAY 0-4 GJ VVM CHAUVIGNY

GJ VVM CHAUVIGNY 4-1 AVAILLES EN CHÂTELLERAULT

vs

GJ FOOT SUD 86

©Pixelpa-photographies

Coach : Clément LANDREAU

Parcours : 

GJ FOOT SUD 86 3-0 CHASSENEUIL ST GEORGES

MIGNALOUX/NIEUIL/RV (2) 1-1 (TAB 2-4) GJ FOOT SUD 86

GJ FOOT SUD 86 2-0 POITIERS TROIS-CITÉS/CEP

GJ FOOT SUD 86 2-0 LIGUGE/SM-IT/FON (3)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie