Deux jeunes joueurs admis en Pôle Espoirs !
Publié le 06/07/2021
Deux jeunes licenciés du département, Kenny Assignon et Aymen Leghrib ont été admis pour intégrer le Pôle Espoirs de Châteauroux (Ligue Centre-Val de Loire) à partir de la rentrée prochaine.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les clubs du Stade Poitevin et du SO Châtellerault qui voient la qualité de leur formation mise en avant, mais également pour la section sportive football départementale Georges Sand à Châtellerault dirigée par Benoît Bassereau et Stéphane Dumas (dont Aymen faisait partie). Kenny Assignon est admis en première année (niveau scolaire : 4ème), tandis qu’Aymen Leghrib est admis en seconde année (niveau scolaire : 3ème).
En savoir plus sur Aymen Leghrib avec Stéphane Dumas, responsable de l’école de football du SO Châtellerault
Aymen est un pur produit de l’école de football du SO Châtellerault où il est licencié depuis la catégorie U6. C’est un garçon attachant, qui ne pose pas de problèmes. Il est bien entouré, bien encadré… il y a un gros suivi familial. C’est un joueur qui a toujours eu un an d’avance voire deux. Le surclassement (ou double surclassement) était nécessaire afin de le mettre un peu en difficulté, et de le sortir de sa zone de confort. Il a tellement d’avance ! C’est un joueur qui a les deux pieds, déroutant, puissant et créatif. Du fait de ses qualités de dribble, de frappe de balle et de vision du jeu, c’est profil offensif, qui évolue plutôt dans l’axe. Il amène un danger permanent et a de grandes capacités d’élimination. Il va falloir qu’il apprenne désormais à distinguer l’individuel et le collectif, savoir lorsqu’il faut privilégier l’un ou l’autre. Ne pas le voir admis l’année dernière était une déception. Cela avait été une année compliquée pour lui avec le décès de son papa, et un dossier scolaire qui n’était pas terrible. Cette année, il a fait des efforts sur le plan scolaire et au niveau de son attitude, son état d’esprit a été très positif. Il évoluera la saison prochaine en U15R1 sous la houlette d’Antoine Chalmel.
En savoir plus sur Kenny Assignon avec Corentin Auzannet, son éducateur cette saison
Kenny est un garçon qui a toujours joué avec la génération du dessus. Il a des qualités athlétiques qui sont déjà prononcées, et des qualités techniques qui nécessitaient également de le surclasser. C’est un joueur attachant, qui a toujours le soucis de bien faire, de vouloir donner le meilleur sur le terrain. Il a du caractère, c’est un gros compétiteur qui déteste la défaite. Il ne rate jamais un entraînement, il peut venir même s’il est malade. C’est un passionné de football depuis son plus jeune âge. Il est très attaché à sa famille. C’est un joueur qui pourrait jouer partout mais c’est clairement un profil offensif. Il jouait cette saison en U14R1 (surclassé) et poursuivra en U15R1 (surclassé) la saison prochaine sous la houlette de Clifford Delarue. Il a une marge de progression sur la gestion de ses émotions, qu’il pourrait avoir du mal à gérer lorsque il sera mis en difficulté par exemple. Il est conditionné à ce que peut être le haut niveau car son frère Lorenz est professionnel, donc il sait ce que c’est. Il a vraiment envie d’y arriver, c’est son ambition depuis le début. Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il ne va pas s’en vanter. Il reste humble vis à vis de cela. Il a le caractère pour franchir le cap de l’éloignement familial.
Le Pôle Espoirs de Châteauroux au top niveau !
Le pôle espoirs de Châteauroux, créé en 1995, a été déclaré par la FFF en novembre dernier comme le plus performant sur les trois dernières années. Deux critères étaient retenus : le nombre de contrats pros signés à la sortie, et le nombre de sélections en équipes de France jeunes. Le pôle accueille les meilleurs espoirs régionaux âgés de 13 à 15 ans qui mènent à bien un triple projet, scolaire, citoyen et sportif, dans le but d’entrer par la suite dans un centre de formation de club professionnel. Quelques grands noms du football y sont passés : Thauvin, Sanson, Germain (Marseille), Diallo (PSG), Santamaria (Fribourg, Allemagne), les frères Badiashile, Diop (Monaco), Cafaro (Reims), Ounas (Cagliari, Italie).
Section football à Georges Sand : le 2ème… en 2 ans !
La section football départementale de Georges Sand n’est est pas à son coup d’essai ! L’année dernière, à la même période, c’est Mathis Hammadi qui apprenait son admission au Pôle Espoirs de Châteauroux.
On mesure le chemin parcouru depuis 20 ans avec Benoît. Notre objectif est toujours le même : amener nos jeunes au plus haut niveau possible, sans délaisser le suivi scolaire et le comportement. C’est vraiment une année intéressante du point de vue des affectations (voir ci-dessous) – Stéphane DUMAS
D’autres bonnes nouvelles !
La mignanxoise Agathe Felden (Poitiers Trois Cités cette saison), admise l’an dernier au Pôle Espoirs de Mérignac, évoluera la saison prochaine sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. Axelle Graveleau devrait la rejoindre pour la saison 2022-2023. La châtelleraudaise, qui évoluait aux Chamois Niortais cette saison, a préféré revenir aux sources pour la saison prochaine avant de prendre le chemin de Bordeaux.
Ilan Arlot (U15) et Hugo Carnet (U15), tous deux licenciés au SO Châtellerault, intégreront à partir de la saison prochaine la section football du Lycée de la Venise Verte à Niort, tandis qu’Arthur Daubert (U15), également licencié au SOC, sera à la section football du Lycée Bernard Palissy, établissement situé à Saintes.