Disparition de Serge Bibard

Publié le 11/02/2022

Hommage à Serge BIBARD, décédé le jeudi 10 février dernier.

C’est avec une profonde tristesse que le District de Football de la Vienne a appris la disparition de son trésorier général Serge BIBARD.

Le District salue une personnalité particulièrement engagée et exprime sa reconnaissance pour l’action conduite au service du football amateur. C’est en effet tout le football amateur qui perd un des siens et pas seulement le District pour lequel il a contribué à remplir tant de pages de son histoire. Comme le dit Paul Éluard : « il était des nôtres et nous avons perdu une part de nous-mêmes ».

Né le 7 mars 1951 à Genneton, au cœur de l’argentonnais, dans les Deux-Sèvres (79), Serge BIBARD, 71 ans, a exercé la profession de responsable qualité comptable chez CER France.

Joueur puis Président du club de Vivonne, Serge BIBARD prit très tôt des responsabilités au sein du District de la Vienne dont il était un fidèle, loyal et actif représentant. Président de la commission de l’éthique dès sa création en 2006, il la présida jusqu’en 2016 tout en intégrant en 2009 la commission des finances. Élu au comité de direction de district le 1er juillet 2012, il occupe, dès cette date, le poste de trésorier général, fonction qu’il n’a jamais quittée depuis.

Pendant toutes ses années d’engagement, son action menée avec rigueur, mais aussi passion, a été guidée par le souci de faire progresser le football amateur dans la Vienne. Habité par une capacité d’écoute et un esprit de synthèse, il fit le bonheur de bien des membres et marqua un intérêt tout particulier pour les petits clubs, le football du monde rural, le football des sans-grades, des sportifs du dimanche, bref, le football des familles.

Serge BIBARD était également doté d’une qualité souvent peu reconnue aux comptables, il avait de l’humour. Il aimait rire. Il aimait qu’on le fasse rire. Serge BIBARD avait tout compris de Brel selon lequel « l’humour est la forme la plus saine de la lucidité ». Et il en eut souvent l’occasion lorsque les échanges de la commission, attisés par Louis DAVID et quelques autres, s’effectuaient en « patois des Terres de brandes » et reprenaient les éternelles discussions autour des mains courantes ou à la buvette des stades. La réunion prenait alors un tour encore plus créatif. Parmi les nombreuses initiatives qu’il a portées, citons le Challenge de l’Éthique pour les divisions avec arbitres et l’Action Éthique et Convivialité pour les cinquième et sixième divisions.

Persuadé que le football est une école de vie et de civilité, fondée sur des valeurs de loyauté, de respect des autres et de soi-même, Serge BIBARD était un promoteur inlassable de l’éthique dans le football. Ainsi, il a été, en octobre 2016, l’une des pierres angulaires de la soirée des 10 ans de la Commission de l’Ethique et de la Prévention qui venait tout juste d’être récompensée par le Comité Départemental Olympique et Sportif pour ses multiples actions auprès des clubs de football de la Vienne. Une reconnaissance méritée à l’époque et une œuvre qu’il nous appartient de transmettre et de partager car sans éthique, il ne peut y avoir de football.

Dans l’exercice de ses mandats, Serge BIBARD a aussi soutenu des mesures fortes d’amélioration des instances dans leur fonctionnement tant sur le plan opérationnel que règlementaire. Les changements qu’il a impulsés ont eu un impact très positif pour tous les clubs concernant notamment la gestion des frais d’arbitrage, la mise en place des prélèvements, la formation aux gestes qui sauvent ou encore la prise de décision décentralisée. Très attentif à l’amélioration des conditions de travail des salariés, il a soutenu les projets d’investissement du District et permis par son engagement, sa patience et sa détermination leur réalisation dont l’extension récente et réussie du siège départemental.

Ses obsèques auront lieu le 14 février, à 15 h 00, en l’Église Saint-Georges à VIVONNE ;

Le District, son comité de direction, les responsables des commissions, élus et collaborateurs présentent leurs sincères condoléances à son épouse à qui nous adressons des pensées de réconfort pour l’accompagner en ces moments de douleur.

Merci Serge. Au revoir. Requiescat in Pace. R.I.P.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie