Entretien avec Amaury Barritault à J-4 de Poitiers-Rodez
Publié le 03/12/2019
À quelques jours du 8ème tour de la Coupe de France opposant le Stade Poitevin à Rodez, le sympathique milieu de terrain stadiste, Amaury Barritault, s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Amaury, quelle a été ta réaction et celle de l’équipe suite au tirage au sort du 8ème tour de la Coupe de France ? Plutôt heureux de recevoir un « gros » ou tu aurais préféré un tirage plus abordable ?
A.B : « L’idée première était d’avoir un tirage favorable pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, à savoir les 1/32èmes de finale. Quand Rodez a été tiré, le premier sentiment était un peu mitigé, par rapport au fait que ça allait être compliqué à atteindre notre objectif. Avec le recul, on voit désormais ce match comme une opportunité, pour la ville mais également pour le club. Cela peut être un excellent coup de projecteur. Nous avons les capacités pour renverser cette équipe de Rodez, je le pense sincèrement ».
Malheureusement, tu seras suspendu pour ce match …
« Oui, et j’en suis très frustré et déçu. Je prends un 3ème carton jaune face à Nueillaubiers au dernier tour de Coupe de France, un carton assez bête. Sur le moment, j’espère que celui-ci n’aura pas de conséquences… En décidant de ne pas jouer la rencontre face à Cognac sur synthétique le week-end dernier, le coach a préféré ne pas prendre de risques face à la menace de blessures. Il était déçu pour moi. La frustration est resté pendant deux jours à partir du moment où je l’ai su jeudi dernier. Maintenant, c’est passé, je suis à fond derrière l’équipe. Je sais qu’ils peuvent créer la surprise ».
D’autant plus que tu revenais fort ces dernières semaines, avec quatre titularisations sur les cinq derniers matchs …
« Je n’avais pas pu disputer la fin de saison dernière à cause d’une pubalgie. Je ne pouvais plus courir sur le terrain. Cet été, je n’ai pas pu réaliser la préparation avec le reste de l’effectif, mais j’ai beaucoup travaillé avec les kinés. Bizarrement, avec le nombre de joueurs qui sont arrivés au club, c’était plus à moi de m’intégrer par la suite que l’inverse. J’ai retrouvé du temps de jeu en sortant du banc à plusieurs reprises. Je savais qu’à un moment donné, j’allais avoir l’occasion de me montrer davantage, et que le coach attendait que je sois à 100% physiquement pour me faire plus confiance. C’était important pour lui et pour moi. Depuis quelques semaines, ça se passe en effet plutôt bien pour moi, surtout que les résultats sont positifs. On a trouvé un équilibre, tant mieux pour moi. À 30 ans, j’ai l’impression que je me suis jamais senti aussi bien que maintenant. Je prends ce qu’il y à prendre ».
Quel est le programme de cette semaine d’entraînement ? Est-ce que l’événement chamboule vos habitudes ?
« La semaine d’entraînement a été modifiée par rapport au match reporté face à Cognac. Nous avons fait une grosse séance samedi matin avec une intensité semblable à un match, l’objectif étant de garder le rythme de la compétition. Si les jours et horaires ont été un peu chamboulés en fonction de la planification sportive de Grand Poitiers sur les terrains synthétiques, nous sommes toujours sur les six séances hebdomadaires. On ne change pas nos habitudes par rapport à ce match de Coupe de France face à Rodez ».
Qu’est que ce que vous savez de cette équipe de Rodez ? Avez-vous pu étudier cette équipe à la vidéo ?
« Nous, les joueurs, nous ne nous focalisons pas sur ça. Je suis certain que Jaïr Karam étudie notre adversaire depuis qu’il a eu connaissance du tirage au sort. Nous faisons confiance au staff pour ce travail d’analyse. Une séance vidéo sera probablement mise en place samedi avant le match, où nous aurons l’occasion de voir quelques séquences de l’équipe adverse ».
Un petit mot sur le public poitevin qui revient de plus en plus au stade ? Ce match n’est-il pas l’occasion de renouer un lien avec ce public qui devrait être nombreux samedi soir ?
« J’ai connu le stade avec très peu de public. Le public poitevin était un peu revenu lors de notre parcours en Coupe de France où nous avions été éliminés par Agen en 1/32èmes de finale lors de la saison 2010/2011. Aujourd’hui, il y a un gros travail qui est réalisé par le club en ce qui concerne la communication. Il faut continuer dans ce sens. Ce tirage au sort nous donne l’opportunité de sortir une grosse performance afin de continuer à faire venir les Poitevins au stade. On sent qu’il y a une vraie attente par rapport à ce match ».