Espoir FC en quête d’un nouvel exploit

Publié le 20/05/2022

Un nouveau club s’est crée l’été dernier du côté de Monthoiron, près de Châtellerault, à l’initiative de son président Akim Talla et d’une « bande de copains ». Dominateurs en championnat, les châtelleraudais n’ont cédé qu’au 4ème tour de la Coupe Louis David. Reversés en Jolliet-Rousseau, François Faulcon et ses partenaires se sont hissés en quarts de finale et recevront l’AS Quinçay ce week-end.

Avant d’évoquer la saison, peux-tu nous en dire plus sur la création de ce club ?

Akim Talla : « L’idée vient du fait qu’avec plusieurs amis, nous nous retrouvions le dimanche pour jouer ensemble suite à l’arrêt des rencontres dû au Covid-19. Et là, on s’est dit : « pourquoi pas créer un club ? » On partait un peu à l’aventure, dans l’inconnu… nous avons découvert plein de choses ! »

Comment s’est constitué l’effectif qui comprend aujourd’hui 28 licenciés (21 joueurs, 7 dirigeants) ?

A.T : « Les joueurs sont venus un peu de partout : Ozon, Naintré, Portugais, SOC… un peu tout autour de Châtellerault. Nous nous sommes ensuite tournés vers Monthoiron pour trouver un terrain, c’était le seul disponible autour de Châtellerault où c’est clairement surbooké. On fait tourner tous les week-ends en fonction du niveau des équipes adverses. »

Comment s’est passé cette saison, marquée malheureusement par beaucoup de forfaits en D6 ?

A.T : « C’était forcément un peu frustrant car nous avions besoin de créer des automatismes dans le jeu, et nous avons joué en moyenne une semaine sur deux, parfois même nous avions des périodes de trois semaines sans jouer. On espère qu’il y aura moins de forfaits l’année prochaine en D5. »

Cela ne vous a pas empêché de réaliser un bon parcours en Coupe Louis David…

A.T : « Oui, cela a débuté aux Ormes (D5) où nous l’emportons 5 buts à 2 après avoir été mené 1 but à 0 et en finissant à 10 suite à la blessure de notre attaquant. Nous étions seulement 11 sur la feuille de match parce que nous avions tardé à enregistrer nos licences. Puis est venu le SOC 1C, où nous sommes tenus en échec à la pause (0-0) avant de faire la différence en seconde mi-temps (5-0), et Cenon/Vouneuil, que l’on connaissait très bien (1-0). Face à Mirebeau (1-3), nous nous sommes vu trop beaux, ils ont été meilleurs que nous, le résultat fut logique et cela a eu le mérite de nous faire redescendre du terre. »

En Jolliet-Rousseau ensuite, vous avez franchi deux tours et vous vous retrouvez en quarts de finale. Encore un beau parcours !

A.T : « On s’en sort bien tout d’abord contre Nalliers (2-1) où nous n’étions pas dedans mais nous avons su assuré l’essentiel. Face à Bonneuil-Matours (3-0), nous nous sommes retrouvés face à plusieurs joueurs que l’on connaissait, nous avons su réaliser une vraie belle performance face à une équipe de haut de tableau de D4. »

Le tirage au sort vous réserve désormais Quinçay…

A.T : « Les boules n’ont pas été sympathiques (rires). C’est une équipe invaincue en championnat qui a tenu en échec les Trois Cités en D1… On m’avait dit de ne surtout pas tomber sur eux. C’est comme ça… On va essayer de donner le maximum et que le meilleur gagne ! »

Quelles seront vos ambitions en D5 la saison prochaine ?

A.T : « Nous serons ambitieux avec un objectif clair d’accéder à la D4. Nous voulions également créer une seconde équipe car plusieurs joueurs veulent nous rejoindre. Sauf que cela sollicite trop de moyens pour la mairie de Monthoiron. On espère que cela sera pour plus tard. »

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie