« Et si les filles jouaient au foot ? » réunit 388 collégiennes
Publié le 16/10/2023
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le Département de la Vienne et le District de la Vienne organisaient conjointement vendredi dernier la 19ème édition de « Et si les filles jouaient au foot » au complexe sportif André Messy à Buxerolles. 388 collégiennes du département ont participé à cette édition. Le point avec Loïc Laurent, directeur départemental de l’UNSS et Pascale Guittet, vice-présidente en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté au Département de la Vienne.
BREF HISTORIQUE…
Cette opération est caractéristique à la Vienne, où elle est née dans la dynamique de la Coupe du monde 1998. Annulée à la dernière minute en 2019 en raison de conditions climatiques défavorables, les éditions 2020 et 2021 avaient également été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agissait donc de la 19ème édition cette année. « Et si on jouait au foot ? » est devenu « Et si les filles jouaient au foot ? » en 2019, édition qui devait coïncider avec le lancement de la Coupe du Monde Féminine.
LE CHIFFRE : 388
Comme le nombre de collégiennes présentes vendredi dernier à Buxerolles. Cela représente 60 équipes pour 14 établissements.
C’est une journée de promotion du foot féminin. Il y a quand même un esprit de compétition même si ce n’est pas le mot d’ordre de la journée. Tout dépend du niveau de pratique que l’on peut observer dans chaque équipe. Côté encadrement, on peut par ailleurs se satisfaire de la présence et de l’activité des 35 élèves de la section sportive du lycée Branly, dont cinq filles qui ont beaucoup œuvré. – Loïc Laurent
Cette présence fait suite à une proposition de Stéphane Dumas, professeur d’EPS au sein de l’établissement châtelleraudais.
UNE 20ÈME ÉDITION SPÉCIALE ?
Pour fêter le vingtième anniversaire de l’opération, l’UNSS réfléchit à inclure également les classes de CM2, en plus des invitations traditionnelles destinées aux différents niveaux du collège, de la 6ème à la 3ème.
Et pourquoi pas ? Elles viendraient par classe entière, au contraire des collégiennes qui viennent avec une seule équipe qualifiée par classe. Cela ferait alors beaucoup plus d’équipes sur l’opération. Affaire à suivre… – Loïc Laurent
LE DÉPARTEMENT DE LA VIENNE AU SOUTIEN
Nous travaillons au quotidien avec les comités sportifs départementaux. L’USEP et le District de la Vienne de Football sont plutôt très bien servis si je peux me permettre. Ils font partie de nos partenaires favoris, puisqu’ils sont très actifs en terme d’actions et d’animations en faveur de l’activité sportive, notamment à destination des jeunes. On touche aujourd’hui vraiment aux féminines, c’est intéressant à double titre puisqu’on a tendance à les oublier, surtout dans les sports à connotation masculine. Les filles sont pourtant de plus en plus intéressées par le football. Cette opération fonctionne en tout cas très bien et perdure dans le temps. Le sport féminin doit continuer d’évoluer. – Pascale Guittet
+ DE PHOTOS
Consultez ici le diaporama de cette journée.