Focus sur le Challenge du Respect et de la Prévention

Publié le 04/04/2025

Le classement intermédiaire du Challenge du Respect et de la Prévention est paru il y a quelques semaines.

Pour rappel, il s’agit de récompenser les équipes de Départemental 1 à 4 masculines et D1 Féminine qui auront été les moins sanctionnées pour des faits disciplinaires au cours de la saison selon les incidences suivantes :

• joueurs
– carton jaune : – 3 points
– carton rouge suite à 2 cartons jaunes : – 6 points
– carton rouge direct et autres cartons rouges: -10 points

• Encadrement banc de touche : éducateur ou dirigeant
– carton jaune : – 10 points
– carton rouge : – 25 points

Dans le procès-verbal de la Commission du Respect et de la Prévention, il est précisé que les équipes suivantes sont, à mi-parcours, en tête du classement :

Départemental 1 : US MIGNÉ-AUXANCES

Membre de la commission Respect et Prévention, Dominique GIRAUD a profité du choc de haut de tableau entre les mignanxois et Vouneuil-Béruges samedi 29 mars dernier pour remettre le titre honorifique de « champion du fair-play » à mi-saison. Une remise qui a porté chance à l’actuel leader de D1 qui l’a emporté 3 buts à 2.

Départemental 2 : ES LA PALLU

Les valeurs du respect, sur et en dehors du terrain sont la base de notre sport favori, le football. C’est en ces termes que le club de l’ES LA PALLU a mis en avant le challenge du Respect et de la Prévention sur leur page Facebook. Le maire de Saint-Martin-La Pallu, Henry RENAUDEAU, était présent, tout comme Nadia STOURY et Daniel FRAUDEAU, représentants de la commission.

Départemental 3 : AS ST LÉGER DE MONTBRILLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel FRAUDEAU et Jean-Marie NICOLAS, membres de la commission du Respect et de la Prévention, ont remis trois ballons au club de Saint-Léger de Montbrillais lors de la réception de Poitiers Gibauderie le dimanche 30 mars dernier. Philippe BATTY, maire de la commune, était également présent aux côtés de Guy MALBRAND et Daniel GUILLEBAULT, président du club.

Départemental 4 : US LES TROIS MOUTIERS / AC PAIZAY-LE-SEC / ANTRAN (2)

Remises à venir (5 avril, Les Trois Moutiers ; 12 avril, Antran (2)).

Photo non communiquée (Paizay-le-Sec, 30 mars)

Féminines : CS DISSAY / LA LIGUGÉENNE

Nouveauté cette saison, le challenge du Respect et de la Prévention se décline également au féminin ! La Départementale 1 Féminine, tout comme de la D1 à la D4 chez les garçons, est en effet également concernée par des désignations régulières d’arbitres officiels. Cela n’a pas empêché les ligugéennes de réaliser un sans-faute, avec aucune sanction reçue depuis le début de la saison, tout comme Dissay. Deux beaux exemples à suivre !


PAR AILLEURS

Dans le cadre des actions de prévention et de lutte contre les violences et les discriminations dans le sport, le District de la Vienne de Football, en collaboration avec la préfecture et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), organise plusieurs réunions de sensibilisation et de formation à destination des présidents de clubs. La première a eu lieu lundi 31 mars à Sillars. D’autres sont à venir :

  • lundi 07 avril à Champagné-Saint-Hilaire
  • lundi 14 avril à Vouneuil-sur-Vienne
  • lundi 12 mai dans un lieu à définir (loudunais)

Cette initiative, soutenue par l’Association des Maires de France (AMF86), qui a signé la convention sous l’intermédiaire de son président Jérôme NEVEUX, vise à renforcer les valeurs de respect et de fair-play au sein du sport amateur.

À travers plusieurs thématiques – cadre réglementaire du jeu, gestion de la violence, sensibilisation aux dangers des stupéfiants et de l’alcool, et promotion des valeurs de la République – le District souhaite donner aux acteurs du football local des outils concrets pour mieux appréhender ces enjeux.

Ce sera l’occasion pour chaque club de football du département de se voir doter d’une bâche illustrant le RESPECT sur et en dehors du terrain de football. Cette bâche, dont le texte a été conçu par la commission du Respect et de la Prévention, devra être installée dans l’enceinte du stade de football.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie